La une de la presse cette semaine à Kinshasa inscrit à À la Une: vœux 2022 et tournée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Grand Kasaï. Bonne année 2022 ! Quoi de plus naturel à vous présenter les souhaits de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle étape que nous engageons ce jour après une période éprouvante qui aura été marquée par l’épidémie de Coronavirus dans le monde entier et l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Vœux 2022 et tournée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le Grand Kasaï

Revue de presse des Amériques du 31 décembre 2021 Les incendies aux États-Unis, dans le Colorado À la Une
Revue de presse des Amériques du 31 décembre 2021 Les incendies aux États-Unis, dans le Colorado À la Une

Cette semaine, les journaux ont largement ouvert leurs pages à la tournée au centre du pays du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Fatshi à l’assaut du Grand Kasaï », titre le bihebdomadaire Le Maximum pour parler de la tournée présidentielle débutée le vendredi 24 décembre dans les cinq provinces issues de l’espace Kasaï : Kasaï oriental, Kasaï, Kasaï central, Lomami et Sankuru.

« Toutes ayant, souligne le journal, la particularité de ne pas avoir été gâtées ces dernières années.

Elles croulent sous de nombreux problèmes socio-économiques et souffrent de carences en infrastructures de base parfois indicibles ».

« Une situation que, peut-on lire dans Le Maximum, l’insurrection Kamwina Nsapu survenue en 2016, a particulièrement aggravé dans certaines de ces provinces ».

Fatshi à la découverte des réalités du Kasaï profond

Le journal Le Phare écrit plutôt : « Félix Tshisekedi à la découverte des réalités du Kasaï profond ».

Et ce quotidien d’expliquer : « S’il était cloisonné dans son bureau de Kinshasa pour se contenter des différents rapports qu’on lui fait, le président de la République n’aurait jamais su que la plupart de ces rapports étaient tronqués et que la réalité était tout autre ».

Revue de presse des Balkans du 31 décembre 2021 ces hommes et ces femmes qui font bouger les Balkans
Revue de presse des Balkans du 31 décembre 2021 ces hommes et ces femmes qui font bouger les Balkans

Les vérités découvertes dans la réalisation de deux projets initiés dans l’espace Grand Kasaï…en l’occurrence le projet des 100 jours et celui Tshilejelu… ou rien n’a été fait, relève Le Phare pour qui « Le chef de l’Etat a découvert les réalités amères qui fâchent et révoltent les bonnes consciences ».

A lire aussi

« Projet Tshilejelu : la vache à lait des néo-détourneurs », dénonce de son côté Le Potentiel, journal qui révèle aussi que : « Tshisekedi promet des poursuites judiciaires aux détourneurs des fonds ».

Le projet n’a pas produit les résultats escomptés, affirme le quotidien. « En prenant le risque de parcourir le tronçon qui part de Mbuji-Mayi à Kabinda, dans la province de la Lomami, poursuit Le Potentiel, Fatshi a expérimenté le calvaire de la route.

Près de 11 heures pour un trajet qui aurait dû durer 3 heures si les routes avaient été réhabilitées, tranchent les confrères de ce journal ».

Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku s’en est allé

main-la-une-de-la-presse-cette-semaine-a-kinshasa_0_Revue de presse Afrique du 01 janvier 2022
main-la-une-de-la-presse-cette-semaine-a-kinshasa_0_Revue de presse Afrique du 01 janvier 2022

Le journal La Prospérité enfin, pointe la disparition jeudi à Kinshasa de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, ancien recteur magnifique de l’Université Lovanium devenue par la suite Université du Zaïre avant de finir archevêque de Mbuji Mayi. Honnête homme et homme de la foi en l’avenir.

C’est le témoignage du professeur Yoka Lye Mudaba qui, dans ce quotidien, parle d’un universitaire engagé, et d’un prince de l’église catholique angoissé par la marche fulgurante des temps présents.

Un intellectuel de première force qui a consacré ses réflexions fondamentales à la théologie africaine comme fondement de la foi chrétienne contemporaine, soutient Yoka Lye dans La Prospérité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here