‘’Yaamatele’’, Le nouvel album de Daara J Family, vu comme ‘’une radioscopie des maux‘’ de la société sénégalaise

0
56

‘’Yaamatele’’, Le nouvel album de Daara J Family, vu comme ‘’une radioscopie des maux‘’ de la société sénégalaise…. Le docteur en sciences de l’éducation Daouda Ndiaye considère ‘’Yaamatele’’, le nouvel album du groupe Daara J Family, comme ‘’une radioscopie des maux qui gangrènent la société sénégalaise, voire africaine’’.

‘’Cet album est une radioscopie en 3D des maux qui gangrènent la société sénégalaise, voire africaine’’, a dit M. Ndiaye lors de la présentation de l’album, jeudi, au Musée des civilisations noires de Dakar.

Il s’agit, dans cet album, de ‘’la question de l’utilisation abusive des technologies de l’information et de la communication, qui nous font perdre notre identité parce que les informations reçues ont un effet troublant sur l’équilibre psychoaffectif des Sénégalais’’, a-t-il analysé.

Daouda Ndiaye, enseignant à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (France), a corrigé et traduit des textes du wolof au français, et vice-versa, du sixième album du duo constitué par Faada Freddy et Ndongo D.

‘’Yaamatele’’, Le nouvel album de Daara J Family, …

L’album est disponible depuis décembre dernier sur les plateformes de téléchargement, et son support physique devrait être sur le marché, dans les prochains jours, à Dakar, selon le Daara J Family.

M. Ndiaye évoque ‘’le manque d’autonomie de l’Afrique dans la pensée’’, en commentant l’album de Faada Freddy et Ndongo D.

En parlant des TIC, l’un des thèmes de cette nouvelle production musicale, ‘’on a l’impression que d’autres regardent et pensent le monde pour nous’’.

‘’Nous avons besoin de valoriser ce qui est propre à l’Afrique’’, recommande-t-il, rappelant que les professeurs Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso) et Paulin Hountondji (Bénin) ont déjà théorisé les savoirs endogènes, auxquels l’Afrique doit recourir.

‘’On constate des dérives qui ont produit un recul des valeurs’’, a souligné Daouda Ndiaye en parlant encore de la thématique des TIC dans le nouvel album.

‘’L’école où nous poussons nos enfants tuera en eux ce que nous aimons plus…’’ a-t-il ajouté, reprenant un passage du célèbre roman ‘’L’Aventure ambiguë’’ de Cheikh Hamidou Kane.

M. Ndiaye voit en Faada Freddy et Ndongo D des ‘’lanceurs d’alerte’’.

‘’Yaamatele’’ est pour ses auteurs ‘’l’album de la maturité’’, a-t-il souligné.

Cette production musicale invite ‘’les jeunes à un retour vers leur culture’’, à ‘’un équilibre’’ dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, selon Faada Freddy.

A lire aussi Mendicité au Sénégal, une société en Vogue ou un second emploi

‘’‘Yaamatele’ est un mix des albums ‘Xalima’ (1998) et ‘Boomerang’ (2003). Ça parle de notre enfance (…), de l’utilité et de l’impact des technologies…’’ dit Ndongo D.

Daara J Family de retour en 2020 avec un nouvel album, Yaamatele - Kafunel.com
Daara J Family de retour en 2020 avec un nouvel album, Yaamatele – Kafunel.com

‘’Nous avions envie de retourner à nous-mêmes, de parler de cette thématique de la soumission de l’économie africaine aux multinationales…’’ a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire