đŽDIRECT AĂ©roport LĂ©opold SĂ©dar Senghor â ArrivĂ©e des Lions Champions dâAfrique 2022. CAN 2022 : scĂšnes de liesse Ă Dakar aprĂšs la victoire du SĂ©nĂ©gal, qui dĂ©crĂšte ce lundi «fĂ©riĂ©, chĂŽmĂ© et payé». AprĂšs la premiĂšre victoire continentale du pays, le prĂ©sident Macky Sall a dĂ©cidĂ© dâoffrir une journĂ©e de fĂȘte au pays pour cĂ©lĂ©brer.
ArrivĂ©e des Lions Champions dâAfrique 2022 đŽDIRECT AĂ©roport LĂ©opold SĂ©dar Senghor
Dakar a explosĂ© de joie dimanche soir aprĂšs le coup de sifflet clĂŽturant la finale de la Coupe dâAfrique des nations (CAN) Ă YaoundĂ©, oĂč les « Lions » de Sadio ManĂ© ont battu les « Pharaons » dâEgypte de Mohamed Salah aux tirs aux buts.
« Champions dâAfrique. Quel match ! Quelle Ă©quipe ! Vous lâavez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fiertĂ© nationale. FĂ©licitations Ă nos hĂ©ros », a dit le prĂ©sident sĂ©nĂ©galais Macky Sall dans un tweet.
đŽ Le SĂ©nĂ©gal champion dâAfrique : Dans quelques instants, lâarrivĂ©e des « Lions » Ă lâaĂ©roport LLS
Le président Sall a décrété la journée de lundi « fériée, chÎmée et payée » aprÚs « la brillante victoire » en CAN de la sélection nationale, a annoncé dimanche soir la télévision publique.
M. Sall, qui devait sâabsenter du SĂ©nĂ©gal jusquâau 9 fĂ©vrier pour diffĂ©rents sĂ©jours en Egypte, en Ethiopie et aux Comores, a « annulĂ© » cette derniĂšre Ă©tape pour « accueillir lundi Ă 13h (GMT et locales) la sĂ©lection nationale Ă lâaĂ©roport militaire de Yoff (Dakar), selon la mĂȘme source.
La place de lâIndĂ©pendance bondĂ©e
Les joueurs et membres de lâencadrement de lâĂ©quipe nationale seront « dĂ©corĂ©s » mardi par M. Sall, au palais prĂ©sidentiel Ă Dakar.
Une immense clameur a retenti dimanche soir quand la star Sadio Mané a réussi le tir consacrant le Sénégal, lors de la séance de tirs aux buts (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.).
Des centaines de supporters, vĂȘtus du maillot du SĂ©nĂ©gal, ont affluĂ© sur la place de lâIndĂ©pendance, prĂšs du Palais prĂ©sidentiel, dans le centre administratif et des affaires de Dakar.
đŽDIRECT:SĂ©nĂ©gal champion dâAfrique : Retour sur un exploit historique
A lire aussi
La police a Ă©rigĂ© des barriĂšres pour empĂȘcher la foule se dĂ©versant sur la place de se rapprocher du Palais.
Les lieux ont vibré au son des avertisseurs des voitures, des vuvuzelas, des sifflets, des cris de joie, des pétards illuminant parfois le ciel, des danses et chansons à la gloire de la sélection.
đŽLE SENEGAL ATTEND SES HEROS
Une ambiance festive sâest emparĂ©e de toute la ville de Dakar et de sa banlieue, au milieu des drapeaux du SĂ©nĂ©gal, accrochĂ©s aux immeubles, sur les vĂ©hicules, sur les artĂšres et les trottoirs, dans plusieurs quartiers.
Lâambiance Ă©tait folle, au Monument de la Renaissance, statue monumentale qui domine Dakar depuis la zone du quartier des Mamelles, au pied duquel Ă©tait installĂ©e une fanzone avec plusieurs dizaines de personnes.
Les gens sâenlaçaient au milieu des feux de joie aprĂšs la sĂ©ance des tirs aux buts. « Je suis content. Câest le plus beau jour de ma vie », affirme Ă lâAFP Modou Ba, qui sâest prĂ©sentĂ© comme un laveur de voitures de 25 ans.
« Le plus beau jour de ma vie »
« On a attendu longtemps. (La coupe) est finalement lĂ (au SĂ©nĂ©gal). On en avait vraiment besoin », dit Seydou Nourou Diop, un comptable de 27 ans. LâĂ©tudiant Khadim LĂŽ, 21 ans, se dit « trĂšs fier de nos Lions. Câest exceptionnel ».
Au pied du monument, les supporters ont ensuite quittĂ© la fanzone pour gagner la rue, certains debout sur des voitures dont des pick-up, se mĂȘlant Ă la foule qui sortait des maisons pour manifester.
La joie a pourtant mis du temps à se dessiner, aprÚs les 120 minutes réglementaires. La tristesse était palpable sur les visages quand, à la 7e minute, Sadio Mané a raté un pénalty.
« Il (Sadio ManĂ©) ne doit pas rater le pĂ©nalty. Pour une finale le grand joueur ne rate pas. Câest inadmissible », fulminait Pape Mbaye, un chauffeur de 24 ans.
Lors de la sĂ©ance des tirs au but, des supporters sâĂ©taient dĂ©tournĂ©s de lâĂ©cran. Lâune dâeux, accroupie, a mĂȘme versĂ© des larmes. Quand un tireur Ă©gyptien a envoyĂ© le ballon sur le poteau, puis quâun autre a ratĂ© le sien, arrĂȘtĂ© par le gardien de Chelsea Edouard Mendy, les visages des supporters, se tenant par la main, se sont dĂ©crispĂ©s.
Avant que la star de Liverpool Sadio ManĂ© ne transforme le dernier tir qui a conduit le SĂ©nĂ©gal, pour la premiĂšre fois, sur le toit du foot africain, aprĂšs deux finales perdues en 2002, face au Cameroun, et 2019, Ă laquelle Sadio ManĂ© a participĂ©, face Ă lâAlgĂ©rie.
Et câest parti pour une longue nuit de fĂȘte Ă DakarâŠ
Sélectionnés pour vous
- PSG : Angel Di Maria incertain pour Rennes
- Ligue 1 : Vladimir Petkovic nâest plus lâentraĂźneur de Bordeaux