Home GĂ©opolitique CoopĂ©ration 📌🚹SĂ©nĂ©gal – Gambie | Les Axes D’Une CoopĂ©ration Solide

📌🚹SĂ©nĂ©gal – Gambie | Les Axes D’Une CoopĂ©ration Solide

0
Axes De Coopération Solide entre Sénégal - Gambie
Axes De Coopération Solide entre Sénégal - Gambie

📌🚹Quels sont les Axes De CoopĂ©ration Solide entre SĂ©nĂ©gal – Gambie. Le dĂ©placement du chef de l’État sĂ©nĂ©galais, son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, en Gambie, est bien plus qu’une simple visite diplomatique. PrĂ©sentĂ© par le Bureau d’Information Gouvernementale (BIG), ce voyage revĂȘt une importance capitale dans la consolidation des liens historiques et la coopĂ©ration entre Dakar et Banjul.

Axes De CoopĂ©ration Solide entre SĂ©nĂ©gal – Gambie

départ à Dakar de Bassirou Diomaye Faye pour se rendre à Nouakchott 2

Le BIG souligne la volontĂ© ferme du prĂ©sident FAYE de renforcer les relations de bon voisinage et le brassage socio-culturel entre les deux nations, les considĂ©rant comme une seule famille unie par la gĂ©ographie, l’histoire et un destin commun.

« En plus des liens historiques qui les unis, le Sénégal et la Gambie entre- tiennent des relations commerciales trÚs poussées.

Les exportations de Dakar vers Banjul sont estimées à 110,7 milliards FCFA en 2022 (NACE 2022).

Ce qui fait de la Gambie l’un des principaux clients du SĂ©nĂ©gal dans la zone CEDEAO, derriĂšre le Mali (708,8 milliards FCFA), la CĂŽte d’Ivoire (114,4 milliards FCFA) et la RĂ©publique de GuinĂ©e (113,8 milliards FCFA) », renseigne le BIG.

Arrivé à Banjul du président Bassirou Diomaye Faye 2

→A lire aussi

Les domaines de coopĂ©ration entre le SĂ©nĂ©gal et la Gambie sont vastes et stratĂ©giques, allant de la dĂ©fense Ă  l’environnement en passant par la sĂ©curitĂ©, la justice, le tourisme et l’énergie.

Cette coopération commerciale est également soulignée, avec la Gambie figurant parmi les principaux clients du Sénégal dans la CEDEAO, avec des exportations significatives.

Contexte de la visite imminente du Président Faye en Gambie

Arrivée de SEM le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie

La visite imminente du PrĂ©sident Faye en Gambie s’inscrit dans le cadre d’une volontĂ© commune de renforcer les liens historiques et Ă©conomiques entre les deux États.

Cette rencontre promet de consolider davantage la coopĂ©ration et d’ouvrir de nouvelles opportunitĂ©s de dĂ©veloppement pour les deux nations.

Axes De CoopĂ©ration Solide entre SĂ©nĂ©gal – Gambie

→A lire aussi

Avant sa visite en Gambie, le prĂ©sident FAYE s’est rendu Ă  Nouakchott, marquant ainsi sa premiĂšre sortie du territoire national depuis son Ă©lection Ă  la tĂȘte du SĂ©nĂ©gal.

Ce dĂ©placement tĂ©moigne de l’engagement du prĂ©sident FAYE Ă  consolider les relations avec les pays voisins et Ă  promouvoir la coopĂ©ration rĂ©gionale.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile