Home Style et Mode Bien être Bouleau ou Betula pendula : La sève, le jus ou l’eau de...

Bouleau ou Betula pendula : La sève, le jus ou l’eau de bouleau, en cure dépurative

0
Bouleau - Comment utiliser son écorce, sa sève et ses feuilles
Bouleau - Comment utiliser son écorce, sa sève et ses feuilles

Bouleau ou Betula pendula : La sève, le jus ou l’eau de bouleau, en cure dépurative. Le bouleau (Betula pendula) est un arbre bien connu qui pousse facilement dans les jardins, notamment pour son port léger et son écorce blanc argenté. Au delà de l’aspect esthétique, il est convoité aussi pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires précieuses en phytothérapie.

Bouleau ou Betula pendula : La sève, le jus ou l’eau de bouleau, en cure dépurative

bouleau – Les feuilles

En phytothérapie, le bouleau blanc ou pubescent (Betula alba ou Betula pubescens) ainsi que le bouleau verruqueux (Betula pendula ou Betula verrucosa) sont les espèces qui sont utilisées.

Feuilles, écorce et sève de bouleau : tout est bon sauf les fleurs

Sève de bouleau et jus de bouleau, alliés vitalité !

Longtemps, ce sont les feuilles de bouleau qui ont été utilisées pour traiter tout ce qui concerne la sphère urinaire ; elles étaient aussi distillées et donnaient alors une « huile de bouleau« , bénéfique pour la peau.

L’écorce, également, était reconnue pour ces mêmes vertus.

A lire aussi

Et, plus récemment, c’est la sève de bouleau, appelée aussi « eau de bouleau » qui fait fureur pour ses propriétés dépuratives.

Elle est récupérée, lors de la montée de la sève au printemps, sur le tronc de l’arbre, en plaçant un petit récipient sous une incision de l’écorce, de la même façon que pour l’érable au Canada.

On peut ainsi en récupérer 200 litres par jour à cette période ! Elle ressemble à de l’eau, plus elle est consommée fraiche, plus elle offre d’atouts : Vitamine C, sels de potassium, calcium, phosphore, magnésium, lithium…

Cette sève se transforme aussi en différents produits :

Bouleau – Comment utiliser son écorce, sa sève et ses feuilles
  • laissez la fermenter, vous obtiendrez du « vin de bouleau« , un « pét’nat »
  •  concentrez là, vous aurez du « sirop de bouleau » très sucré.
  • ♦ On parle aussi de « jus de bouleau » qui est obtenu à partir des feuilles de bouleau : ses propriétés sont moins concentrées que la sève de bouleau.

Les fleurs de bouleau ne sont pas utilisées car elles sont à l’origine d’allergies assez importantes.

Les vertus médicinales de la sève de bouleau

5 vertus de la sève de bouleau

Les feuilles de bouleau sont diurétiques et aident à traiter des infections urinaires et calculs rénaux (cystite, urétrites…).

Elles atténuent les douleurs articulaires liées aux rhumatismes ou à la goutte, comme les bourgeons, et elles sont détoxifiantes et dépuratives.

Elles offrent également une solution à certains problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou des petites irritations cutanées.

La sève de bouleau, en cure dépurative et drainante, est bénéfique après des excès alimentaires par exemple, ou au printemps pour repartir du bon pied. On dit aussi qu’elle ralentit la perte des cheveux et évite les troubles urinaires.

Le bouleau, sous ses différentes formes, se trouve en pharmacie, herboristerie et magasins nature. se présente et s’utilise de différentes façons :

La sève de bouleau dans la cuisine
  • en infusion : 3 g environ de feuilles séchées / 150 ml d’eau (3 tasses maximum / jour) en cure de 4 semaines au plus,
  • en gélules, extraits ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,
  • en sève ou jus de bouleau (à conserver au réfrigérateur) : 1 verre le matin à jeun en cure de 3 semaines au plus.

La sève de bouleau dans la cuisine

La sève de bouleau a des vertus minéralisantes

Vous pouvez la laisser fermenter avec du sucre et des épices afin d’obtenir un excellent vin de bouleau. Le sirop de bouleau vous permettra de sucrer un yaourt ou une eau pétillante.

L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste.

Les vertus de la sève et du jus de bouleau

Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication pouvant entrainer des effets indésirables, notamment des interactions médicamenteuses.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile