Home A la Une En live sur Kafunel Sécurité Des Deux-roues : Le Gouvernement Impose L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les...

Sécurité Des Deux-roues : Le Gouvernement Impose L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les Sanctions Contre Les Comportements À Risque

0
Gouvernement Impose Les 2 roues L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les Sanctions Contre Les Comportements À Risque

Le Gouvernement Impose Les 2 roues (Deux-roues) | L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les Sanctions Contre Les Comportements À Risque. Le gouvernement sénégalais, sous la direction du Premier ministre, a annoncé une série de mesures conservatoires destinées à renforcer la prévention et la sécurité routières.

Gouvernement Impose Les 2 roues (Deux-roues)

Gendarmerie Interpelle 24 Individus, Des Armes Blanches Saisies
Gendarmerie Interpelle 24 Individus, Des Armes Blanches Saisies

Ces décisions, prises conformément aux directives du Président de la République lors du Conseil des ministres du 2 mai 2024, visent à transformer en profondeur le système de transport public tout en posant les bases de nouveaux mécanismes de lutte contre l’insécurité routière, renseigne un communiqué de la Primature.

En attendant les conclusions des États généraux des Transports publics, prévus pour jeter les bases d’une transformation globale du secteur, le Premier ministre a validé trois axes d’intervention prioritaires notamment le renforcement du contrôle routier et des sanctions avec la réactivation des commissions régionales de retrait et de restitution des permis de conduire constitue une mesure phare.

L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les Sanctions Contre Les Comportements À Risque

Film drame passerelle de Yoff Tongore percutée par un camion, la circulation bloquée

Les contrevenants verront leurs permis envoyés systématiquement à ces commissions pour examen. En outre, des sanctions rigoureuses seront appliquées pour des infractions telles que les excès de vitesse, les dépassements dangereux, les surcharges ou encore les défauts techniques majeurs.

Au Ghana, l’avenir des motos-taxis devient un enjeu électoral

→À lire aussi

Par ailleurs, il a ordonné des sanctions systématiques contre les comportements dangereux des conducteurs de deux-roues, tels que la circulation sur les trottoirs, le non-respect des stops, des feux de signalisation et des sens giratoires, ainsi que le non-port du casque, entre autres infractions.

Carte grise conforme est gratuite depuis le 13 décembre dernier, et ce, pour une durée de trois mois

Interdiction de circulation de motos ce lundi de 06h du matin à minuit (Préfet)

Ousmane Sonko a néanmoins rappelé que l’immatriculation des deux-roues déjà dédouanées et en possession d’une carte grise conforme est gratuite depuis le 13 décembre dernier, et ce, pour une durée de trois mois.

« Le coût de la plaque n’est pas concerné par cette gratuité, qui se limite uniquement aux frais de mutation auprès des impôts », précise-t-il dans une circulaire.

→À lire aussi

Concernant la préservation des infrastructures routières et la libération des emprises, le Premier ministre a demandé aux services compétents de débarrasser les ouvrages tels que les ponts et passerelles des installations anarchiques, y compris les panneaux publicitaires non autorisés.

Autorisations délivrées par l’AGEROUTE

Un mort et 1 blessé grave à Kédougou dans une collision entre deux motos

Il a également insisté sur la nécessité de vérifier les autorisations délivrées par l’AGEROUTE avant toute installation ou désinstallation d’équipements sur les emprises du réseau routier classé.

En ce qui concerne les véhicules de transport de marchandises, Ousmane Sonko a appelé à un contrôle rigoureux du poids total, de la charge à l’essieu et du gabarit.

Gouvernement Impose Les 2 roues L’immatriculation Obligatoire Et Renforce Les Sanctions Contre Les Comportements À Risque

→À lire aussi

Enfin, il a exhorté à appliquer les mesures de la feuille de route adoptée lors de la réunion des ministres de l’UEMOA chargés des infrastructures, notamment le respect de la tolérance globale de 15 % sur les poids autorisés et la mise en œuvre des amendes prévues en cas de non-conformité.

NO COMMENTS

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile