
La section du Syndicat des professionnels de lâinformation et de la communication (SYNPCIS) de lâAgence de presse sénégalaise (APS) a décidé lundi de maintenir son mot dâordre portant sur un « service minimum » à observer jusquâà mercredi minuit, annonce un communiqué.
« Il est maintenu le service minimum jusquâà mercredi minuit. Cette décision est conséquente à la prise en charge de la question de la survie de lâAPS par le président Macky Sall, qui, lors du Conseil des ministres du 18 janvier dernier, a donné des instructionsââ pour lâaccélération du processus de modernisation de lâAgence de presse sénégalaise, lit-on dans ce communiqué.
Cette décision a été prise à lâunanimité moins deux voix à lâissue dâune assemblée générale dâévaluation dâun mouvement dâhumeur entamé il y a près de deux semaines, « pour dénoncer la situation préoccupante » de lâentreprise publique.
Le communiqué annonce par ailleurs le dépôt dâun préavis de grève portant sur les points de revendication déjà évoqués lors dâun sit-in suivi dâun point de presse, jeudi dernier.
Dans son communiqué, la section SYNPICS de lâAPS dit saluer la directive présidentielle adressée au gouvernement du Sénégal lors du conseil des ministres du 18 janvier dernier, lors duquel le président Sal avait demandé au gouvernement « dâaccélérer le processus de modernisationââ de lâAPS.
« A ce propos, la section SYNPICS de lâAPS, en parfait accord avec le Syndicat des professionnels de lâinformation et de la communication (SYNPCIS), tient à rappeler quâune modernisation de lâAPS, ne peut signifier quâune restructuration de lâAgenceââ, perspective incluant « un changement du statut administratif et par conséquent une dotation régulière et conséquente de moyens financiers au même titre que les autres médias publics ».