Home Buzz Kafunel Buzz du net – Sommet Afrique-France Ă  Montpellier : La manipulation sur fond « changer le...

[🚹🔮En Live / DIRECT ] – Sommet Afrique-France Ă  Montpellier : La manipulation sur fond « changer le format du rendez-vous »

0

Un sommet Afrique France se dĂ©roule Ă  Montpellier le 08 octobre. Un sommet pas comme les autres qui pourrait bien ĂȘtre parasitĂ© par les coups d’État qui ont eu lieu dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces derniers mois. Le point sur les enjeux de cette rencontre avec nos chroniqueurs. [En Live / DIRECT ] – Sommet Afrique-France Ă  Montpellier : La manipulation sur fond « changer le format du rendez-vous » 

Sommet Afrique France Ă  Montpellier ce 8 octobre 2021

Sommet Afrique-France Ă  Montpellier : Emmanuel Macron veut rĂ©inventer le lien « avec celles et ceux qui l’incarnent ».

Aucun chef d’État n’est invitĂ©, vendredi 8 octobre. Place est laissĂ©e aux reprĂ©sentants de la sociĂ©tĂ© civile venus de 54 pays pour changer le format du rendez-vous.

A lire aussi

Le 28e sommet Afrique-France, qui se déroulera ce vendredi 8 octobre à Montpellier, aprÚs deux reports liés à la pandémie, doit marquer un tournant.

Un virage historique, mĂȘme, dans l’esprit du prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron, qui n’a invitĂ© aucun de ses homologues, privilĂ©giant « la jeunesse et tous les acteurs du changement sur le continent africain et en France au sein de la sociĂ©tĂ© civile », indique l’ÉlysĂ©e.

La manipulation sur fond « changer le format du rendez-vous »

Entrepreneurs, associatifs, acteurs de l’innovation, du sport, de la culture
 le casting a Ă©tĂ© mĂ»rement pensĂ©.

« L’objectif est d’échanger sur la relation Afrique-France, d’évoquer le renouvellement du logiciel de celle-ci, avec celles et ceux qui l’incarnent, qui en seront peut-ĂȘtre les acteurs essentiels demain », ajoute-t-on dans l’entourage du chef de l’État.

SOMMET-AFRIQUE-FRANCE-DE-MONTPELLIER

Sur les quelque 3 000 participants, 1 000 à 1 200 représenteront les 54 pays africains, certains membres de la diaspora en France, les autres venus spécialement pour le sommet.

Soutien à l’entrepreneuriat africain

Faire sauter le carcan institutionnel Ă  l’heure oĂč les relations diplomatiques se tendent, notamment avec des piliers de la Françafrique d’antan, c’est un risque qu’Emmanuel Macron dit assumer.

« Le contexte politique actuel dans un certain nombre de pays rend cette discussion sensible, mais en mĂȘme temps nĂ©cessaire. On voit que la relation ne peut plus se rĂ©duire aux discussions d’État Ă  État », justifie l’un de ses conseillers.

A lire aussi

Qui place d’ailleurs ce sommet dans la droite ligne du discours de 2017 Ă  Ouagadougou oĂč Emmanuel Macron avait dĂ©jĂ  lancĂ© des initiatives, un soutien Ă  l’entrepreneuriat africain par exemple mais aussi, encore plus symbolique, la restitution d’Ɠuvres culturelles. « On fera d’ailleurs le bilan ».

Des annonces historiques ?

Sur la forme, vendredi, au Corum, la matinée sera consacrée à des ateliers sur cinq grandes thématiques (économie, culture, recherche et enseignement supérieur, sport, démocratie).

france_afrique_sommet_montpellier

Emmanuel Macron participera Ă  la sĂ©ance plĂ©niĂšre de l’aprĂšs-midi, pour Ă©changer, avec douze jeunes reprĂ©sentant douze pays diffĂ©rents, sur les pistes de rĂ©conciliation. Ce travail a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© en amont par l’écrivain camerounais Achille Mbembe.

ThĂ©oricien du post-colonialisme, ce dernier dit avoir acceptĂ© la mission « pour veiller Ă  ce que ce ne soit pas qu’un simple exercice de communication », a-t-il confiĂ© Ă  Jeune Afrique.

L’ÉlysĂ©e assure, de son cĂŽtĂ©, qu’il devrait y avoir des annonces. Vraiment historiques ?

À voir


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile