Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année.

Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.

De 1995 à 2006, le « Ballon d’or » est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité.

Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.

Appelé « Ballon d’or France Football » à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés.

En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d’or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes.

En septembre 2016, France Football et la FIFA décident d’arrêter leur partenariat pour l’attribution du Ballon d’or, celui-ci revient donc à son créateur historique1. Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les joueurs les plus titrés depuis la création du Ballon d’or (cinq trophées chacun).

Les ballons d’or 2018 sont l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg et le milieu de terrain croate Luka Modric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici