Home Blog

Chaque année au Sénégal « près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique » selon le rapport de l’OMS

0
2 femmes blessées à Diass dans un accident de la circulation
2 femmes blessées à Diass dans un accident de la circulation

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal, dont 11 000 à Dakar. Entre 2015 et 2019, les accidents routiers ont occasionné en moyenne 644 décès chaque année selon l’ONG Partners West Africa.

Près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal

Cartographie des routes les plus accidentogènes du Sénégal
Cartographie des routes les plus accidentogènes du Sénégal

Au Sénégal c’est l’atmosphère des mesures fortes annoncées après l’accident tragique de Kaffrine. Manque de centres de contrôle technique, vétusté du parc automobile, importation de pneus usagés, non-respect du Code de la route : la mort de 40 personnes dans une collision de bus secoue le gouvernement.

Avec un bilan s’élevant officiellement à 40 décès et 101 blessés, dont des cas graves, la collision survenue entre deux bus autour de 3 heures du matin (heure locale), dimanche 8 janvier à la hauteur du village de Sikilo, dans la région de Kaffrine (dans le centre ouest du Sénégal), est l’accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal.

Axe très fréquenté, la route nationale numéro 1 est située sur le corridor Dakar-Bamako. « Profondément attristé par ce tragique accident routier », le président de la République Macky Sall a décrété trois jours de deuil national à compter de lundi.

Le même jour, le premier ministre Amadou Ba a tenu un conseil interministériel en urgence afin d’adopter des « mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs ».

Accident mortel à Tivaouane
Accident mortel à Tivaouane

Lire aussi 

« On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine », a affirmé Macky Sall. Réunis dans la soirée de lundi, les acteurs du secteur des transports ont approuvé 23 mesures urgentes pour améliorer la sécurité routière.

Limitation de la durée d’exploitation à dix ans pour les véhicules de transport de personnes et de quinze ans pour les véhicules de marchandises

Moussa Sow et Birame Tine, Accident de Sikilo _ un à deux ans de prison requis contre les propriétaires des deux bus
Moussa Sow et Birame Tine, Accident de Sikilo _ un à deux ans de prison requis contre les propriétaires des deux bus

Parmi elles, la création d’une structure chargée du contrôle routier, l’interdiction de circuler des véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures, la limitation de la durée d’exploitation à dix ans pour les véhicules de transport de personnes et de quinze ans pour les véhicules de marchandises, l’interdiction de l’importation des pneus usagés, le contrôle technique gratuit à Dakar pour les véhicules de transport et de marchandises ou encore l’ouverture de centres de contrôle technique dans les régions.

Actuellement, il n’y a qu’un centre de contrôle technique moderne, situé à Dakar, pour tout le pays. « Nous attendons désormais l’arrêté ministériel pour l’application. Certains points demandent un délai mais d’autres mesures pourront être mises en place immédiatement », précise Gora Khouma, secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers.

Application aléatoire

Accident vers Louga Macky Sall évoque la nécessité de renforcer les mesures
Accident vers Louga Macky Sall évoque la nécessité de renforcer les mesures

Ces accidents seraient à 90 % dus au comportement des conducteurs : vitesse, négligence, imprudence et non-respect du Code de la route sont les premiers facteurs pointés.

Le manque de formation des chauffeurs de transports en commun publics, les faux permis, l’application aléatoire des sanctions prévues par le Code de la route ainsi que le laxisme des contrôles techniques sont aussi en cause.

Egalement vivement décriée, la vétusté du parc automobile, bien réelle. « Tous les transports publics sont vétustes. Ce sont des véhicules d’occasion, souvent vieux de plus de trente ans, parfois déclassés car ne respectant plus les normes dans leur pays d’origine.

Et malgré leur état dégradé, ils restent en circulation pendant des années », explique Modou Kane Diao, secrétaire général du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Accident sur la route de Louga le bilan s’alourdit – 21 morts et 6 blessés évacués à Dakar
Accident sur la route de Louga le bilan s’alourdit – 21 morts et 6 blessés évacués à Dakar

Lire aussi

D’après les premiers éléments de l’enquête sur l’accident de Kaffrine, l’éclatement d’un pneu serait à l’origine du drame. C’est en effet l’une des causes récurrentes des accidents de la route au Sénégal.

La majorité des pneus dits neufs ne seraient en réalité pas homologués : le plus souvent importés d’Europe, ils sont plus ou moins usés et leurs conditions d’utilisation ne sont pas respectées. En plus de leur usure, ils sont soumis à un surpoids excessif.

Les bus transportent souvent plus de passagers qu’autorisé tandis que des porte-bagages, rajoutés, sont chargés à l’excès. L’état des routes, notamment le manque de signalisation et d’éclairage, est aussi un facteur, même si, « depuis ces dernières années, il y a eu une importante modernisation des infrastructures routières », appuie Babacar Gaye, administrateur général du FDTT.

« Assainir le secteur »

2 femmes blessées à Diass dans un accident de la circulation
2 femmes blessées à Diass dans un accident de la circulation

Le drame de Kaffrine a provoqué une vive émotion au sein de la population, mais aussi un sentiment de colère. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les promesses faites mais jamais suivies d’effets et les propositions de lois jamais adoptées.

Après l’accident de Kébémer en 2017 (25 morts), le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement avait ainsi annoncé l’instauration du permis à points.

Près de 27 000 personnes sont victimes d’accidents sur la voie publique chaque année au Sénégal / Accident de Louga le bilan passe à 20 morts
Accident de Louga le bilan passe à 20 morts

La mesure n’est toujours pas effective dans le pays. « Le gouvernement n’applique pas les accords pourtant signés. Mais, avec l’accident de Kaffrine, il est obligé de répondre à la demande nationale.

Il faut assainir le secteur et le réguler, c’est sa responsabilité ! La vie humaine n’a pas de prix, l’Etat doit dégager les moyens nécessaires », soutient M. Khouma.

Lire aussi

Malgré les retards conséquents, un plan national de sécurité routière (PNSR), intégré au Plan Sénégal Emergent (PSE), a été adopté pour la période 2021-2030 avec l’objectif de réduire de 50 % le nombre de décès et de blessés graves dans les accidents de la route.

En novembre 2021, le pays s’est enfin doté d’une Agence nationale de la sécurité routière (ANASER). Mais la structure, toute récente, dispose de peu de moyens pour mener à bien ses missions. Son renforcement fait d’ailleurs partie des mesures adoptées pendant le conseil interministériel de ce 9 janvier.

Enfin, jusqu’à présent les moyens faisaient défaut pour assurer le renouvellement du parc automobile. La création du FDTT, en juillet 2020, souhaite accélérer cette dynamique avec le dépôt en fourrière de plus de 45 000 véhicules vétustes d’ici à 2028.

Le coût de ce renouvellement, pris en charge par l’Etat, est estimé à 1 200 milliards de francs CFA (plus d’1 milliard d’euros).

Revue de presse du 2 février 2023 : Les infrastructures en Afrique et le bouillonnement politique à la Une

0
suites judiciaires de l’accident de Kaffrine et les mesures de sécurité routière à la Une revue de presse du 14 janvier 2023
suites judiciaires de l’accident de Kaffrine et les mesures de sécurité routière à la Une revue de presse du 14 janvier 2023

A la Une Revue de presse du 2 février 2023, les infrastructures en Afrique et le bouillonnement politique. Le Sommet sur le financement des infrastructures et le bouillonnement noté sur le champ politique sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus jeudi à la rédaction.

Infrastructures en Afrique et le bouillonnement politique à la Une Revue de presse du 2 février 2023

Accident sur la route de Louga le bilan s’alourdit – 21 morts et 6 blessés évacués à Dakar
Accident sur la route de Louga le bilan s’alourdit – 21 morts et 6 blessés évacués à Dakar

Le Soleil met en exergue l’ouverture ce jeudi à Dakar du 2ème Sommet sur le financement des infrastructures et affiche à la Une : ‘’L’Afrique se cherche une nouvelle voie’’.

Le président Paul Kagamé prend part à cet évènement au côté de son homologue sénégalais Macky Sall, indique le journal, soulignant que depuis le premier sommet, plus de 400 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures en Afrique.

‘’Le Sommet de Dakar pour appâter le privé’’, titre L’As, notant qu’au moins quatre chefs d’Etat sont attendus au Sénégal.

Sur le plan politique, WalfQuotidien signale que Ousmane Sonko ‘’risque gros’’ ‘’’en cas de condamnation’’ » dans le procès pour ‘’diffamation’’ qui l’oppose au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

accident route de Louga Sénégal près de 20 morts dans un
accident route de Louga Sénégal près de 20 morts dans un

A lire aussi

Lors d’une rencontre, Ousmane Sonko avait déclaré que Mame Mbaye Niang avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Le procès s’ouvre ce jeudi à Dakar.

‘’Pris entre le feu de son procès contre Adji Sarr d’un côté, et de l’autre celui relatif à une diffamation pour laquelle Mame Mbaye Niang le poursuit, Ousmane Sonko risque de griller sa candidature pour 2024’’, écrit le journal.

‘’Un procès apparemment banal mais dangereux’’, relève L’Observateur.

ACCIDENT DE SAKAL UN APPEL AU DON DE SANG LANCÉ

Libération révèle qu’au-delà ‘’de la présumée +diffamation+, le ministère public accuse le leader de Pastef +d’injures+ contre Mame Mbaye Niang mais aussi de +faux et usage de faux dans un document administratif+’’.

L’Observateur annonce que le Conseil constitutionnel a finalement donné carte blanche au président de la République pour procéder à la baisse des prix du loyer.

Le Quotidien décortique le discours de Ousmane Sonko sur l’international et relève que le leader de Pastef ‘’ne diabolise plus la France et l’Occident’’.

Alors que Ousmane Sonko est ‘’convoqué ce matin dans le cadre de son procès l’opposant à Mame Maye Niang qui l’accuse de diffamation’’, Bës Bi annonce que ‘’Yewwi askan wi contre-attaque en déclenchant une action en justice contre le président de la République et les ministres cités dans le rapport de la Cour des comptes’’ sur la gestion des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

Audition du Premier ministre par le duo Aminata Touré et Guy Marius Sagna

suites judiciaires de l’accident de Kaffrine et les mesures de sécurité routière à la Une revue de presse du 14 janvier 2023
suites judiciaires de l’accident de Kaffrine et les mesures de sécurité routière à la Une revue de presse du 14 janvier 2023

‘’Après la tentative, sans succès, du duo Guy Marius Sagna-Mimi Touré de convoquer les ministres concernés par le rapport de la Cour des comptes, le groupe parlementaire Yewwi askan wi a déposé, hier, une procédure de mise en accusation sur la table du président de l’Assemblée nationale’’, écrit le quotidien.

Kritik rapporte que ‘’pour donner suite aux recommandations de la Cour des comptes, l’opposition radicale ne déchante pas après le rejet de la requête de l’audition du Premier ministre par le duo Aminata Touré et Guy Marius Sagna’’.

Vox Populi parle de ‘’surenchère politique et guérilla verbale entre’’ les coalitions Yewwi askan wi (opposition) et Benno Bokk Yaakaar (pouvoir).

‘’L’heure de la surenchère », affiche à son tour Enquête, en évoquant lui aussi ce ‘’bouillonnement » qui agite le landerneau politique’’.

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée

0
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée. La présence massive des forces de défense et de sécurité attire l’attention dès le rond-point Mermoz. Au niveau du rond-point Sacré-Coeur, on peut compter pas moins de cinq bus de la gendarmerie.

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée

Affaire Sweet Beauté les avocats de Sonko attaquent Maham Diallo devant la Chambre d'accusation
Affaire Sweet Beauté les avocats de Sonko attaquent Maham Diallo devant la Chambre d’accusation

En empruntant la route qui mène vers la demeure du leader du Pastef, c’est la police qui prend le relais. Là aussi, la présence des forces de l’ordre est visible, à quelques pâtés de maisons de la demeure d’Ousmane Sonko.

A lire aussi

Cette situation est devenue courante. En effet, chaque fois que le leader du Pastef est convoqué au tribunal, la cité Keur Gorgui est claquemurée.

Après une plainte déposée par Mame Mbaye Niang pour diffamation

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang La cité Keur Gorgui (déjà) barricadée

Une première fois, c’était dans le cadre de l’affaire opposant Sonko à l’ex-masseuse Adji Sarr. Cette fois-ci, le maire de Ziguinchor devra comparaître, après une plainte déposée par Mame Mbaye Niang pour diffamation.

Ce dernier reproche au leader des patriotes d’avoir cité son nom dans un rapport de l’IGE. Le procès est prévu demain jeudi 2 février.

Photos obscènes dans le PV Serigne Bassirou Guèye ‘’mouille’’ le commandant Mbengue 0
Photos obscènes dans le PV Serigne Bassirou Guèye ‘’mouille’’ le commandant Mbengue 0

A lire aussi

Et pour beaucoup d’observateurs, Ousmane Sonko, qui est par ailleurs candidat à la Présidentielle de 2024, risque de perdre son éligibilité, en cas de condamnation.

Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle” ou dysfonctionnement érectile

0
Dysfonctionnement érectile Cinq choses à savoir sur la panne sexuelle [Bien-être]
Dysfonctionnement érectile Cinq choses à savoir sur la panne sexuelle [Bien-être]

[Bien-être] Dysfonctionnement érectile : Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle”. Un cocktail de facteurs est à l’origine du dysfonctionnement érectile qui affecte les hommes de tous les âges. Toutefois, un constat se dégage : les jeunes sont de plus touchés alors que c’est avec l’âge que le dysfonctionnement apparaît.

Dysfonctionnement érectile : Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle”

Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle” ou dysfonctionnement érectile 1

D’une manière plus large, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, la dépression, l’abus d’alcool, le tabagisme peuvent rendre l’homme impuissant.

Heureusement que la médecine a permis aujourd’hui de le traiter.

Une érection, c’est quoi ?

Sexe-apres-bebe-comment-on-se-protege
Sexe-apres-bebe-comment-on-se-protege

Comprendre l’érection nécessite une anatomie. Le pénis comprend 4 parties. Ces dernières sont distinctes. Mais elles sont plus complémentaires. Il s’agit de deux corps caverneux, un corps spongieux et l’urètre.

Le corps spongieux est un cylindre régulant le diamètre de l’urètre, qui permet lui-même de laisser passer le sperme ou l’urine.

Les corps caverneux, eux, sont des sortes d’éponges qui peuvent se contracter ou se dilater pour laisser passer ou non l’afflux sanguin dans le pénis. Lors du blocage du sang, le sexe est flasque.

Le pénis est mou, au repos, alors que lors du passage du sang, il se gonfle puis se rigidifie. On parle alors de tumescence puis d’érection.

Sexe, drogue, alcool: les ados conscients des risques
Sexe, drogue, alcool: les ados conscients des risques

A lire aussi

Ce sont donc ces parties anatomiques qui permettent de réaliser une érection fonctionnelle. Le point de convergence de ces corps, c’est le fait qu’ils sont enveloppés dans une membrane élastique appelée l’albuginée, qui les protège.

L’érection permet à l’homme d’avoir un rapport sexuel complet. La mise au repos du pénis correspond enfin à la détumescence, c’est la quatrième phase. Il reprend alors sa forme et sa taille initiales dans un laps de temps plus ou moins long selon les individus.

Une seconde érection est alors envisageable après un temps de repos variable selon les hommes, leur condition physique et leur âge.

Mais ce circuit, c’est en temps normal. Il y des moments de ‘’panne’’ comme chez tous les ‘’moteurs’’. Elles sont dues à un dysfonctionnement érectile la plupart du temps. Suffisant pour s’interroger sur la question.

C’est quoi un dysfonctionnement érectile ?

Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle” ou dysfonctionnement érectile 2

De nombreux hommes de tous âges connaissent parfois des « pannes » sexuelles. Elles peuvent durer longtemps si rien n’est fait.

Ces moments de ‘’disgrâces’’ sont liés à la fatigue, au stress, aux préoccupations diverses ou à des problèmes avec leur partenaire.

Ces petites baisses de forme occasionnelles ne constituent pas des troubles de l’érection à sens classique.

Pour que les troubles érectiles soient avérés, il est nécessaire que les érections soient systématiquement instables (ou absentes) pendant les rapports sexuels et que les troubles durent plus de 3 mois note-t-on.

Un trouble de l’érection ou dysfonction érectile, aussi habituellement appelée impuissance, est une incapacité persistante ou récurrente à obtenir ou à maintenir une érection permettant un rapport sexuel.

Les troubles de l’érection peuvent être responsables d’une altération considérable de la qualité de vie. Ils peuvent survenir chez les hommes de tous les âges.

De plus en plus, les jeunes sont touchés mais la fréquence des dysfonctionnements érectiles augmente avec l’âge.

Les véritables causes

Cinq choses à savoir sur la “panne sexuelle” ou dysfonctionnement érectile 3

Le Professeur Abdoulaye, responsable de la formation en endocrinologie à la Faculté de médecine d’Odontologie et de Pharmacie (FMPO) explique que les problèmes de métabolismes peuvent être les principaux facteurs de risques.

Parmi les causes, on cite l’âge, le diabète, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol ainsi que la dépression.

Les causes peuvent donc être d’origine psychologique. Il y a aussi la chirurgie de la prostate, en effet, certains patients ayant subi une intervention chirurgicale de la prostate (prostatectomie) peuvent rencontrer des problèmes d’érection.

La chirurgie fait des progrès et ces cas sont devenus moins fréquents. Le tabac et l’alcool sont aussi des causes connues.

« Fumer diminue les capacités sexuelles et peut devenir un facteur aggravant des troubles de l’érection, tout comme l’abus d’alcool. Le tabagisme rend impuissant », insiste toujours le professeur Abdoul Aziz Kassé, ancien président de la ligue sénégalaise contre le tabac ».

Situation épidémiologique

Quand drogue, sexe et alcool infestent le milieu
Quand drogue, sexe et alcool infestent le milieu

Le vécu du dysfonctionnement érectile est d’autant plus difficile que les patients sont souvent polygames en Afrique où il existe peu de données sur ce sujet tabou.

La Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique a mené une étude sur les aspects épidémiologiques du dysfonctionnement érectile dans la région de Dakar, Sénégal.

Une étude multicentrique transversale, descriptive et analytique a été réalisée du 18 mars au 2 juin 2013. Était inclus dans l’étude tout homme âgé d’au moins 18 ans et ayant accepté de participer après information éclairée.

L’échantillonnage, exhaustif, a été effectué durant toute la période d’enquête. La saisie et l’analyse des données ont été effectuées à l’aide du logiciel Epi Info 3.3.5. Au total, 311 hommes ont été enquêtés. L’âge varie de 18 à 90 ans, avec une moyenne de 53,6(±18,6) ans.

Les hommes mariés représentaient 81 %. Parmi les instruits (76,0 %), 83,6 % ont étudié le français. Ils avaient une activité professionnelle et un revenu mensuel dans respectivement 73,3 % et 76 % des cas.

Un dysfonctionnement érectile a été retrouvé chez 46 % des enquêtés. Les principaux facteurs de risque étaient le tabagisme (53 %), la sédentarité (41 %) et le diabète non insulinodépendant (26 %).

Les hommes âgés, sans activité professionnelle ou exposés aux facteurs de risques cardiovasculaires étaient plus enclins au DE.

La sensibilisation des populations sur les méfaits des facteurs de risques cardiovasculaires est nécessaire pour la réduction de la prévalence du dysfonctionnement érectile.

Côté pharmacie : Quel traitement ?

Erica Garza a recherché un traitement pour dépendance au sexe.
Erica Garza a recherché un traitement pour dépendance au sexe.

De nombreux médicaments peuvent interférer avec la capacité à atteindre l’érection ou l’orgasme. Parmi les médicaments, le plus souvent en cause, on trouve ceux prescrits contre l’hypertension, le cholestérol ou les problèmes cardiaques, contre la dépression, l’anxiété ou la maladie de Parkinson a énuméré le Professeur Lèye.

Ce dernier a allongé la liste en ajoutant les médicaments prescrits contre les troubles de la prostate, les diurétiques

Les dysfonctionnements érectiles sont pris en charge sur le plan médical. Le médecin peut prescrire des médicaments inducteurs d’érection. Ces produits contribuent à la restauration de la confiance.

« On invite parfois la femme à la psychothérapie ou à la thérapie sexuelle ; ce qui n’est pas médicamenteux. Car chez les femmes, on peut penser que les difficultés d’érection masculine sont liées à une baisse de désir. C’est dans le couple que tout se passe, ce n’est pas l’individu pris isolément.

Recours à des injections intra-caverneuses dans la verge pour provoquer l’érection

Dysfonctionnement érectile Cinq choses à savoir sur la panne sexuelle [Bien-être]
Dysfonctionnement érectile Cinq choses à savoir sur la panne sexuelle [Bien-être]

Mais, on a des médicaments efficaces », rappelle l’urologue Mohamed Jalloh. Pour lui, il faut choisir le bon moment pour administrer les médicaments.

En plus des comprimés inducteurs, la médecine moderne autorise le recours à des injections intra-caverneuses dans la verge pour provoquer l’érection.

« Ceux qui présentent ces troubles doivent prendre ces injections. Quand on dépasse le stade des injections, nous avons des pompes vacuum. Leur rôle est de créer un appel de sang et cela provoque une érection fonctionnelle durant 30 minutes », détaille le Dr Jalloh.

Il ajoute que « la dernière étape, ce sont les prothèses péniennes, c’est-à-dire on insère chirurgicalement dans la verge un appareil gonflable. Il est muni d’un bouton qui provoque l’érection lorsqu’il est actionné ».

Il précise en outre : « Si des troubles de l’érection apparaissent quelques jours ou quelques semaines après avoir débuté, un nouveau traitement, demandez conseil à votre médecin. Il pourra éventuellement modifier la posologie, prescrire un autre médicament à la place.

Il peut aussi donner des conseils d’hygiène de vie pour améliorer la situation ou parfois prescrire un traitement des troubles de l’érection pour compenser cet effet indésirable »

Paul Kagame est à Dakar

0
Paul Kagame est à Dakar
Paul Kagame est à Dakar

Paul Kagame est à Dakar. Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a accueilli son homologue rwandais à l’aéroport Léopold S. Senghor en fin d’après midi.

Paul Kagame est à Dakar

Paul Kagame M23 en RDC, Tshisekedi, Macron, présidentielle au Rwanda…
Paul Kagame M23 en RDC, Tshisekedi, Macron, présidentielle au Rwanda…

Le Président Paul Kagame est à Dakar pour participer au deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique qui s’ouvre demain jeudi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

Lansana Gagny Sakho charge l'ancien Procureur Serigne Bassirou Gueye
Lansana Gagny Sakho charge l’ancien Procureur Serigne Bassirou Gueye

A lire aussi

Hôte au palais Présidentiel

Paul Kagame est à Dakar
Paul Kagame est à Dakar

Le Président Macky Sall s’est longuement entretenu avec son hôte au palais Présidentiel.

A lire aussi

Accident mortel à Tivaouane : Le bilan est de deux morts et un blessé grave

0

Accident mortel à Tivaouane. Encore un accident mortel à Tivaoune. La route continue de faire des victimes. Cette fois-ci, c’est sur la route de Tivaoune qu’on accident a eu lieu. Le bilan : deux morts et un blessé grave.

Accident mortel à Tivaouane

Thiès fin prêt pour accueillir le Conseil des ministres délocalisé (gouverneur) 1
Thiès fin prêt pour accueillir le Conseil des ministres délocalisé (gouverneur) 1

Alors que des mesures ont été prises par le gouvernement pour régler la question des accidents au Sénégal, les chocs se poursuivent.

À Tivaouane, plus précisément à hauteur de Lam Lam dans la commune de Chérif Lô, deux personnes y ont perdu la vie.

Accident mortel à Tivaouane
Accident mortel à Tivaouane

→ A LIRE AUSSI 

Ce, après qu’un véhicule de type 4×4 a fauché des personnes à bord d’une moto Jakarta.

Thiès fin prêt pour accueillir le Conseil des ministres délocalisé (gouverneur) 2
Thiès fin prêt pour accueillir le Conseil des ministres délocalisé (gouverneur) 2

→ A LIRE AUSSI 

→ A LIRE AUSSI

Quelle pertinence pour une monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine ?

0
monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine - Quelle pertinence ok
monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine - Quelle pertinence ok

Quelle pertinence pour une monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine ? L’Argentine et le Brésil vont commencer des travaux préparatoires à une monnaie commune, d’après le Financial Times. Cette monnaie commune, le sur, circulerait d’abord parallèlement aux monnaies nationales qui existent déjà, le real du Brésil et le peso de l’Argentine. L’objectif serait de doper le commerce international régional et réduire la dépendance au dollar des Etats Unis. D’autres pays latino américains seraient invités à rejoindre cette initiative.

Pertinence pour une monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine ?

Ghana le taux d’inflation atteint près de 14%
Ghana le taux d’inflation atteint près de 14%

Il est donc utile d’expliquer comment pourrait fonctionner cette monnaie commune, et d’examiner la pertinence économique de cette initiative à l’aune des conditions requises pour son succès, et des performances des pays concernés. Par Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management

Différence entre monnaie commune et monnaie unique

Burkina Faso le ramadan au rythme de l’inflation

Une monnaie unique remplace totalement les monnaies nationales précédentes. Par exemple l’euro a remplacé les anciennes monnaies nationales des pays de l’union monétaire européenne.

Par contre une monnaie commune coexiste avec les monnaies nationales. Elle a un taux de conversion fixe avec chaque monnaie nationale participante. Les pays participants continuent à utiliser leur monnaie nationale, sauf pour certaines transactions qui sont réservées à leur monnaie commune.

Ainsi le commerce international et les flux financiers entre pays participants sont libellés dans la monnaie commune. Le commerce international et les flux financiers entre les pays participants et les pays tiers peuvent être libellés en monnaie commune, ou en devises étrangères comme le dollar.

Inflation de la zone euro au plus haut depuis 13 ans
Inflation de la zone euro au plus haut depuis 13 ans

A lire aussi

Toutefois dans chaque pays participant les prix, salaires, loyers et contrats restent libellés en devise nationale. Les résidents d’un pays participant gardent des comptes bancaires domestiques en monnaie nationale. Mais ils peuvent avoir, de surcroît, un compte en monnaie commune.

Cela doit être par exemple le cas des entreprises qui commercent avec des contreparties d’autres pays participants. Les monnaies nationales ne sont convertibles qu’en monnaie commune.

Ainsi, il deviendrait impossible d’acheter directement du dollar contre du real du Brésil ou du peso de l’Argentine. Il faudrait d’abord acheter de la monnaie commune contre du real du Brésil ou du peso de l’Argentine. Ensuite cette monnaie commune serait échangée contre du dollar.

Obtenir de la monnaie commune, contre monnaie nationale au taux de conversion officiel

UEMOA Les prix des produits alimentaires font bondir l'inflation à 1,2% au premier trimestre
UEMOA Les prix des produits alimentaires font bondir l’inflation à 1,2% au premier trimestre

La monnaie commune est émise par une banque centrale commune qui doit être établie pour cela. Elle fonctionne à côté des banques centrales nationales qui continuent à émettre les monnaies nationales des pays participants.

En fonction des importations et exportations et des mouvements de capitaux en monnaie commune, il y aurait en permanence de la monnaie commune qui arriverait dans les banques commerciales d’un pays participant, et de la monnaie commune qui en partirait.

Les clients des banques commerciales d’un pays pourraient y obtenir de la monnaie commune, contre monnaie nationale au taux de conversion officiel.

monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine - Quelle pertinence
monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine – Quelle pertinence

Les banques commerciales du pays, lorsqu’elles n’auraient pas assez de monnaie commune pour rencontrer ces demandes, obtiendraient elles-mêmes de la monnaie commune auprès de la banque centrale nationale, contre monnaie nationale au taux de conversion officiel.

La banque centrale nationale obtiendrait elle-même cette monnaie commune auprès de la banque centrale commune.

Ce serait par exemple en échange de monnaie nationale, au taux de conversion officiel. Ou alors la banque centrale commune prêterait cette monnaie commune aux banques centrales nationales qui en ont besoin, de manière illimitée.

Déficit structurel spontané de monnaie commune

Soudan www.kafunel.com taux d'inflation à plus de 400% en juin
Soudan www.kafunel.com taux d’inflation à plus de 400% en juin

En réalité cela revient au même, car accepter de la monnaie nationale d’un pays en échange de monnaie commune reviendrait, pour la banque centrale commune, à un prêt à la banque centrale nationale concernée.

La banque centrale commune alimenterait donc les banques centrales nationales en monnaie commune, à leur demande.

Dans un pays participant en déficit de balance extérieure, il y aurait un déficit structurel spontané de monnaie commune qui serait comblé par des euros fournis par la banque centrale commune à la banque centrale nationale.

Dans un pays en surplus de balance extérieure, il y aurait un surplus structurel spontané de monnaie commune, qui conduirait à des dépôts en monnaie commune de la banque centrale nationale auprès de la banque centrale commune.

Le taux de conversion entre chaque monnaie nationale et la monnaie commune est fixe mais peut être périodiquement révisé. On peut même imaginer que cette révision périodique se réalise automatiquement en fonction de formules qui dépendraient des écarts d’inflation, ou de coûts salariaux unitaires.

On peut aussi supposer lorsqu’un pays serait en déficit structurel, et dont la banque centrale nationale serait continuellement en train d’aller chercher de la monnaie commune à la banque centrale commune, on le forcerait à déprécier la monnaie nationale par rapport à la monnaie commune.

Ce pays redeviendrait compétitif, avec une baisse de ses importations et une hausse de ses exportations, et donc des entrées nettes de monnaie commune.

Taux de change d’un panier se modifie continuellement par rapport aux monnaies nationales

inflation, nouvelle menace sur l’économie mondiale
inflation, nouvelle menace sur l’économie mondiale

Il est capital d’éviter aussi de confondre une monnaie commune avec un panier de monnaies nationales, comme l’était l’ECU avant l’union monétaire européenne, ou comme l’est le DTS, droit de tirage spécial du FMI.

Le taux de change d’un panier se modifie continuellement par rapport aux monnaies nationales qui le composent. C’est parce que les taux de change bilatéraux de ces monnaies se modifient continuellement.

Par contre le taux de change d’une monnaie commune avec chaque monnaie nationale participante reste fixe, sauf lorsqu’on procède à un réajustement des parités.

Une monnaie commune peut être une étape pour aller vers une monnaie unique. Mais cette étape est facultative. La monnaie unique européenne, l’euro, a par exemple été instauré sans passer par l’étape d’une monnaie commune.

Contraintes d’une monnaie commune sur les politiques monétaires nationales

Taux d'inflation annuel moyen sur la période 2012-2019 (8 années)
Taux d’inflation annuel moyen sur la période 2012-2019 (8 années)

Comme les pays participants gardent leur monnaie nationale en même temps que la monnaie commune, ils peuvent en principe garder une politique monétaire nationale spécifique.

Toutefois ces politiques monétaires nationales sont quand même soumises à une forte contrainte. Elles sont donc incitées à converger.

Par exemple, un pays participant qui aurait une politique monétaire beaucoup moins stricte que celle des autres aurait vite une inflation supérieure aux autres et perdrait de la compétitivité, dopant

les importations et déprimant les exportations, au détriment de son activité et de l’emploi. Il serait vite contraint à déprécier le taux de conversion de la monnaie nationale avec la monnaie commune.

Le Brésil et l’Argentine, une zone monétaire optimale ?

Même si elle en est différente, une monnaie commune partage avec une monnaie unique la propriété de figer les taux de change entre les monnaies nationales des pays participants, en tout cas pendant toute la période qui sépare des réajustements des taux de conversion.

Les conditions de succès d’une monnaie commune ressemblent donc très fort à celles d’une monnaie unique. Il est ainsi utile d’examiner si le Brésil et l’Argentine pourraient former une zone monétaire optimale.

On examine donc si le Brésil et l’Argentine satisfont à plusieurs conditions d’une zone monétaire optimale.

Compatibilité des cycles économiques

Les pays d’une zone monétaire optimale doivent avoir des cycles fortement corrélés. Si un pays participant est trop soumis à des chocs asymétriques qui l’affectent sans avoir d’impact sur les autres, il peut se retrouver en récession quand les autres participants sont en expansion, ou le contraire.

En pareil cas ce pays a besoin d’une politique monétaire très différente de celle des autres. Ce pays peut même avoir intérêt à déprécier la monnaie nationale par rapport aux autres. Tout cela est incompatible avec une monnaie commune.

La synchronisation des cycles économiques de l’Argentine et du Brésil est très imparfaite. Bien sûr des gros chocs globaux, comme ceux de la crise financière ou des confinements, ont des effets similaires. Mais à côté de cela, les cycles sont souvent désynchronisés.

monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine - Quelle pertinence ok
monnaie commune entre le Brésil et l’Argentine – Quelle pertinence ok

Par exemple, la croissance a été négative au Brésil en 2015, contrairement à l’Argentine. Inversément, en 2018 et 2019, la croissance a été négative en Argentine, alors que l’activité continuait à augmenter au Brésil.

Cela montre que ces pays sont très susceptibles d’être affectés par des chocs asymétriques, qui nécessitent des réponses de politiques monétaire spécifiquement nationale, plutôt que commune.

Inflation

Inflation
Inflation

Une zone monétaire optimale implique que les pays participants aient des taux d’inflation proches. Autrement ils nécessitent des politiques monétaires très différentes, peu compatibles avec une monnaie commune.

L’inflation diverge énormément entre le Brésil et l’Argentine. Maintenant l’inflation est de 5,8% au Brésil contre 92% en Argentine. Cette divergence est assez incompatible avec une monnaie commune.

Taux de change bilatéral

Taux de change bilatéral
Taux de change bilatéral

Si des pays peuvent former une zone monétaire optimale, cela doit déjà se constater par une relative stabilité du taux de change entre leurs monnaies.

C’est toutefois tout le contraire pour le Brésil et l’Argentine. Le peso argentin de déprécie sans cesse contre le real du Brésil. La dépréciation du peso contre le real est de 46% depuis 1 an, 55% depuis 2 ans, et même 93% depuis 2005 !

Commerce international

Taux de change bilatéral
Taux de change bilatéral

L’Argentine n’est que le 3ème destinataire des exportations de biens du Brésil, loin derrière la Chine et les Etats Unis. Les ventes à l’Argentine se limitent à 4,06% en 2020, et 4,43% en 2019, des exportations totales du Brésil.

L’Argentine n’est aussi que le 4ème fournisseurs des importations du Brésil, très loin derrière la Chine, les Etats Unis et l’Allemagne. La part des importations du Brésil qui est en provenance de l’Argentine se limite à 4,94% en 2020, et 5,72% en 2019.

Par contre le Brésil est le meilleur destinataire des exportations de l’Argentine, devant la Chine et les Etats Unis. Les ventes au Brésil représentent 14,47% en 2020, et 15,95% en 2019, des exportations totales de l’Argentine.

Le Brésil est aussi le meilleur fournisseur des importations de l’Argentine, devant la Chine et les Etats Unis. La part des importations de l’Argentine qui est en provenance est de 20,44% en 2020, et 20,55% en 2019.

Le Brésil est donc un partenaire commercial très important pour l’Argentine. Par contre l’Argentine est un partenaire commercial qui compte moins pour le Brésil.

Initiative politique

Certains partisans de l’union monétaire entre le Brésil et l’Argentine la considèrent avant tout comme un moyen d’intégrer politiquement ces pays.

On retrouve là la même motivation que celle de beaucoup de dirigeants européens, au cours des années 1980 et 1990, qui souhaitaient une monnaie unique, indépendamment de toute considération économique, comme un instrument d’une intégration politique, donc d’un fédéralisme européen.

Cela explique d’ailleurs que, mus principalement par des objectifs politiques, ils avaient minimisé les problèmes liés au design incomplet de l’union monétaire européenne qu’ils préparaient, et qui sont encore en train de devoir être corrigés maintenant.

Cependant, une grande partie de la population de l’Argentine et du Brésil semble peu demandeuse d’une intégration politique entre pays latino américains.

Tribune rédigée par Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management (22 janvier 2023)

A lire également

Risque de récession en 2023 alertée par la Banque mondiale

0
Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023
Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023

La Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023. Le Groupe de la Banque mondiale affirme que l’économie mondiale est « dangereusement proche de la récession » dans son rapport annuel sur les « Perspectives économiques mondiales ».

Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023

COVID-19 La BM annonce une aide d'un montant allant jusqu'à 12 millions de dollars1
COVID-19 La BM annonce une aide d’un montant allant jusqu’à 12 millions de dollars1

Selon les projections annuelles publiées par le Groupe de la Banque mondiale, l’année 2023 s’annonce compliquée pour l’économie mondiale qui pourrait connaître une récession, après une année d’inflation accélérée, de dégradation des conditions financières et de guerre avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Groupe de la Banque mondiale, une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet levier à des pays en développement pour des projets d’investissement, a averti que l’économie mondiale était « dangereusement proche de la récession » dans son rapport annuel sur les Perspectives économiques mondiales.

Les prévisions de croissance mondiale pour 2023 ont été réduites de près de moitié, passant de 3 % à 1,7 %, soit le troisième taux de croissance le plus faible jamais prévu par le Groupe de la Banque mondiale, derrière les taux enregistrés lors des récessions de 2009 et de 2020.

Une croissance de 2,7 % pour les économies émergentes et en développement

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale en 2011
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale en 2011

Les États-Unis devraient connaître une croissance de 0,5 % de leur PIB réel en 2023, contre une croissance nulle pour l’Union européenne et une croissance de 2,7 % pour les économies émergentes et en développement, comme l’Inde (6,6 %) et la Russie (-3,3 %), en excluant la Chine (4,3 %).

Le Groupe de la Banque mondiale a déclaré que les projections de croissance ont été réduites, car les taux d’inflation ont « accéléré la prise de décisions politiques », entraînant une détérioration des conditions financières, tandis que les « ondes de choc » économiques et la crise énergétique se poursuivent en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Selon le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, investir dans la création de nouveaux emplois, dans l’amélioration du commerce transfrontalier et dans un meilleur accès à l’énergie pourrait atténuer les difficultés auxquelles l’économie mondiale est confrontée.

Il ajoute qu’il « existe des réformes importantes qui pourraient être entreprises dès à présent » pour éloigner le risque de récession.

Goldman Sachs prévoit une croissance de 0,6 % pour l’Union européenne

obésité infantile, la Banque mondiale recommande de taxer certains ...
obésité infantile, la Banque mondiale recommande de taxer certains …

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a dû dépenser 1000 milliards de dollars pour faire face à la hausse des coûts de l’énergie en 2022, selon Bloomberg.

Malgré les projections du Groupe de la Banque mondiale, Goldman Sachs se veut plus optimiste dans un communiqué publié mardi. Notant que « le pic de l’inflation est derrière nous », Goldman Sachs prévoit une croissance de 0,6 % pour l’Union européenne, tout en maintenant sa projection d’une récession « prononcée » au Royaume-Uni.

La hausse des taux d’inflation en 2022 a obligé des banques du monde entier à revenir sur les mesures prises à l’époque de la pandémie, ce qui a entraîné une « reprise incomplète » des économies mondiales, selon le Groupe de la Banque mondiale.

Le monde soit désormais dans une situation très difficile

Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023
Banque mondiale alerte sur le risque de récession en 2023

Les projections du rapport publié mardi sont inférieures d’un point de pourcentage aux projections du Fonds monétaire international (FMI), publiées en octobre dernier.

Le FMI a continué de revoir à la baisse ses prévisions pour l’économie mondiale en raison de l’aggravation de l’inflation et des perturbations provoquées par la guerre en Ukraine.

« La crise à laquelle le développement économique mondial est confronté s’intensifie », a déclaré David Malpass. « Bien que le monde soit désormais dans une situation très difficile, il ne faut pas céder au défaitisme. »

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a noté que le marché du travail aux États-Unis est la preuve que l’économie américaine peut continuer à supporter des hausses des taux d’inflation supplémentaires.

Néanmoins, les licenciements se poursuivent dans plusieurs grandes entreprises américaines, après que près de 125 000 personnes ont perdu leur emploi en 2020.

À lire également 

Quelles perspectives de Relation entre Entreprises et Talents pour 2023 ?

0
Relation entre Entreprises et Talents quelles perspectives pour 2023
Relation entre Entreprises et Talents quelles perspectives pour 2023

Relation entre Entreprises et Talents. Quelles perspectives pour 2023 ? Crises à répétitions, pénurie des talents, transition énergétique et cyber-risques, etc. Après la grande démission en 2021 puis la démission passive en 2022, comment aborderons-nous 2023 ?

Perspectives Relation entre Entreprises et Talents pour 2023 ?

entraide-kafunel
entraide-kafunel

Pour comprendre ce qui est en train de se jouer concernant cette tension chronique entre Talents et Entreprises, et je suis allée à la source sur le point de vue de chacune des parties :

Pourquoi ? pour quoi ?

entraide comme moteur économique
entraide comme moteur économique

Si le sujet n’est pas nouveau, le constat à fin 2022 est unanime : une nouvelle relation se développe entre l’entreprise et ses salariés, il faut se réinventer et vite. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Pour ce qui concerne l’urgence climatique, même si tout reste à faire pour inverser la trajectoire, le volet Environnemental de l’ESG est aujourd’hui mature.

Un consensus a en effet été atteint autour de l’empreinte carbone comme critère de mesure et d’objectivation et fait l’unanimité les scientifiques, la réglementation, le monde économique et l’opinion publique.

Il n’existe en revanche aujourd’hui aucun équivalent ni même de définition partagée sur le champ de la responsabilité sociale et sociétale.

Du côté de l’Entreprise.

SIPEN 2023 Accélérer la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA 1
SIPEN 2023 Accélérer la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA 1

Dans un contexte où les crises se succèdent, la gouvernance doit piloter une stratégie à 2 niveaux : se donner un cap clair, lisible et activable ; et maintenant plus que jamais donner à l’entreprise les moyens de développer sa capacité d’anticipation et une résilience intrinsèque comme vis à vis de son écosystème.

Portée par son rôle social et son ancrage dans les territoires, l’Entreprise entend bien assumer pleinement sa place comme acteur majeur de la “vie politique”, dans le sens 1er du terme, c’est-à-dire au cœur de la vie citoyenne.

Les débats IFA ont également mis en évidence que, du point de vue des investisseurs et actionnaires, le capital humain et le “faire ensemble” sont un fondement de la valeur du collectif qu’est l’Entreprise “bien au-delà des résultats financiers trimestriels”.

Et d’ajouter “pour piloter la stratégie dans un contexte si exigeant et mouvant, investir de manière durable et avoir un impact positif, il est indispensable que l’entreprise puisse prospérer”. C’est certain.

Du côté des Talents.

SIPEN 2023 Accélérer la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA
SIPEN 2023 Accélérer la transition numérique pour renforcer l’intégration économique au sein de l’UEMOA

Si le Baromètre Adecco nous révèle des tendances de fond (*) qui touchent toutes les générations et tous les pays, les entreprises internationales se doivent d’adresser ces questions sociales et sociétales de manière contextualisée.

En effet, les normes sociales et les attendus en termes de vie politique sont intimement liés aux règles des pays et aux cultures des régions du globe.

Relation entre Entreprises et Talents quelles perspectives pour 2023
Relation entre Entreprises et Talents quelles perspectives pour 2023

A lire aussi

Et, même si les administrateurs salariés s’expriment très peu sur ces sujets en Conseils, les attentes des Talents sont claires et très fortes : ils sont prêts à s’engager et volontaires pour contribuer à une “transition juste” et à la croissance pour peu qu’elle soit “inclusive et responsable”.

En termes de retours d’expérience, les Entreprises avancées en la matière s’appuient sur un Baromètre annuel interne qui leur permet de comprendre ces attentes et ainsi les prioriser, agir, mesurer, améliorer…ensemble.

Bref, l’équation est complexe…en cette fin d’année 2022 on voit la relation talents-entreprises se reconfigurer progressivement autour d’un projet collectif qui se veut responsable.

Allons-nous vers une nouvelle forme de dialogue social, en quelque sorte une coalition face aux défis environnementaux et sociétaux, permettra de réenchanter l’Entreprise ?

(*) ce baromètre Adecco nous confirme que la préoccupation de santé au travail (job security 72%, trust 70%, flexibility and work / life balance 67%) s‘est très nettement exacerbée depuis 3 ans ; le phénomène de démission (27% des salariés interrogés envisagent de changer d’entreprise) reste prégnant.

Valentine Ferréol, Chief Digital & Information Officer, Board member, Lauréate Femme en Vue 2015

🔴🇸🇳🇲🇬 SENEGAL 1-0 MADAGASCAR Direct Live / Demi Finale CHAN 2023 Algérie / Les Lions vs les Malgaches

0

Les Lions vs les Malgaches de l’une de l’affiche de Demi Finale CHAN 2023 qui se déroule en Algérie. Le match en direct Sénégal vs Madagascar chan 2023 (sans images/ Commentary /no visual and no audio). Suivez sur Kafunel Sports 🔴🇸🇳🇲🇬 SENEGAL 1-0 MADAGASCAR DIRECT LIVE / DEMI FINALE CHAN 2023 EN ALGERIE.

Demi Finale CHAN 2023 : SENEGAL 1-0 MADAGASCAR / Les Lions vs les Malgaches

🔴🇸🇳🇲🇬 SENEGAL 1-0 MADAGASCAR Direct Live / Demi Finale CHAN 2023 Algérie / Les Lions vs les Malgaches 7
CHAN Algérie 2023 Le Maroc annule sa participation_La-Federation-marocaine-de-Football-

Les Lions face au défi des Baréas en demi-finale chan 2023 – Sénégal – Madagascar ce mardi à Alger (19h GMT). 

L’équipe locale du Sénégal affronte ce mardi 31 janvier celle de Madagascar pour les demi-finales du 7ème Championnat d’Afrique des nations CHAN qui se déroule du 13 janvier au 4 février en Algérie.

Pour leur retour à la compétition, après 11 ans d’absence, les « Lions » locaux espèrent remporter un premier trophée et imiter l’équipe A, vainqueur de la précédente Coupe d’Afrique des nations CAN 2021 au Cameroun.

Un duel qui s’annonce indécis pour les deux équipes

24' Le Maroc chancelle
24′ Le Maroc chancelle

Le Sénégal ira chercher une place en finale du 7ème Championnat d’Afrique des nations CHAN en affrontant ce mardi 31 janvier à 19 h, l’équipe de Madagascar en demi-finale du championnat d’Afrique des nations qui se déroule en Algérie.

Un duel qui s’annonce indécis pour les deux équipes qui sont sorties leaders dans leurs poules respectives avant de franchir pour la première fois le cap des quarts de finale du CHAN.

Direct Live / Demi Finale CHAN 2023 Algérie / Les Lions vs les Malgaches

A lire aussi

Les Lions ont inscrit cinq buts et encaissé un seul but lors de la défaite concédée face à l’Ouganda en phase de poules.

Après 12 ans d’absence, le Sénégal s’est hissé pour la deuxième fois dans le dernier carré. Son meilleur résultat au CHAN, reste cette quatrième place décrochée lors de la première édition disputée en 2009 en Côte d’Ivoire.

Les Lions seront toutefois face à un adversaire sans complexe

J-5 avant le tirage au sort officiel du CHAN TotalEnergies à Alger
J-5 avant le tirage au sort officiel du CHAN TotalEnergies à Alger

Après avoir atteint cet objectif, les Lions espèrent passer le cap malgache et imiter l’équipe A, qui a décroché son premier trophée continental lors de précédente Coupe d’Afrique des nations CAN-2022 au Cameroun.

Considérés comme le favori au vu de leurs trois participations au CHAN, à la Coupe du monde au Qatar et leur victoire à la CAN, les Lions seront toutefois face à un adversaire sans complexe.

Un adversaire très coriace qui, pour sa première participation, s’est révélé de la compétition l’une des formations les plus séduisantes.

La sélection malgache est parvenue à déjouer tous les pronostics en terminant d’abord leader du groupe C au premier tour, devant le Ghana, avant de créer la sensation en surclassant samedi, le Mozambique en quarts de finale (3-1).

Demi Finale CHAN 2023 Algérie Les Lions vs les Malgaches SENEGAL - MADAGASCAR Direct Live
Demi Finale CHAN 2023 Algérie Les Lions vs les Malgaches SENEGAL – MADAGASCAR Direct Live

Avec à la clé, la meilleure attaque du tournoi avec 8 buts inscrits contre deux encaissés depuis le début de l’aventure. La bande à Lamine Camara et Malick Camara et autre Pape Sy est avertie.

A eux d’écrire leur histoire en se hissant en finale et d’offrir au Sénégal son premier titre. Il faut rappeler que l’autre demi-finale du CHAN est prévue ce mardi et opposera à 16h l’Algérie au Niger.

La finale se jouera samedi 4 février au stade Nelson-Mandela de Baraki.

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

Une jeune femme dénonce son harceleur, il se rend

Une jeune femme dénonce son harceleur, il se rend

0
Val-d'Oise, en France. Une jeune femme dénonce son harceleur, il se rend et se retrouve en garde à vue pour des menaces de mort sur une femme ...
Kafunel We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications