Le Joola, 21 ans après: hommage aux victimes et appel à la justice

0
7

Le 26 septembre 2023 marque le 21e anniversaire du naufrage du bateau le Joola, qui a fait plus de 1800 morts au large des côtes sénégalaises. Ce drame, considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire, a profondément marqué les familles des victimes et la société sénégalaise.

21e anniversaire du naufrage du bateau le Joola : hommage aux victimes et appel à la justice

Naufrage du Titanic africain Le Joola a fait plus de 1800 morts au large des côtes sénégalaises
Naufrage du Titanic africain Le Joola a fait plus de 1800 morts au large des côtes sénégalaises

Le Joola était un ferry qui assurait la liaison entre Dakar et Ziguinchor, la capitale de la Casamance, une région du sud du Sénégal en proie à un conflit séparatiste depuis les années 1980.

Le 26 septembre 2002, le bateau quitte le port de Ziguinchor avec plus de 2000 passagers à bord, alors qu’il n’avait une capacité que de 580 personnes. Le ferry était également surchargé de marchandises et de véhicules.

21ème anniversaire du naufrage du joola 2
21ème anniversaire du naufrage du joola 2

→A lire aussi

Vers 23 heures, alors qu’il naviguait dans une zone agitée par une forte houle, le Joola a chaviré en quelques minutes, ne laissant aucune chance à la plupart des passagers.

Seuls 64 personnes ont survécu au naufrage, dont 55 Sénégalais et 9 étrangers. Parmi les victimes, il y avait des femmes, des enfants, des étudiants, des fonctionnaires, des militaires, mais aussi des touristes venus de France, d’Espagne, de Belgique, du Canada ou encore du Maroc.

Le Joola, 21 ans après: hommage aux victimes et appel à la justice

le naufrage du titanic africain
le naufrage du titanic africain

Les causes du naufrage ont été attribuées à une combinaison de facteurs : la surcharge du bateau, le mauvais état technique du ferry, l’absence de contrôle et de sécurité, l’erreur humaine et les conditions météorologiques défavorables.

Une commission d’enquête a été mise en place par le gouvernement sénégalais pour faire la lumière sur les responsabilités.

En 2003, le rapport de la commission a conclu à la responsabilité pénale de neuf personnes, dont le ministre des transports maritimes de l’époque et le commandant du Joola.

Comment le Joola a sombré en quelques minutes, emportant plus de 1800 vies

21ème anniversaire du naufrage du joola 3
21ème anniversaire du naufrage du joola 3

Toutefois, aucune poursuite judiciaire n’a été engagée au Sénégal contre les responsables présumés du naufrage.

Le gouvernement a préféré privilégier la voie de l’indemnisation des familles des victimes et de la réconciliation nationale.

En 2008, le président Abdoulaye Wade a déclaré que le dossier était définitivement clos et que le Joola était un « cimetière marin » qu’il fallait respecter.

Naufrage du Joola: les familles des disparus réclament la vérité et la réparation

21ème anniversaire du naufrage du joola 1
21ème anniversaire du naufrage du joola 1

Cette décision a suscité la colère et l’indignation des associations de victimes, qui réclament justice et vérité depuis 21 ans.

Elles dénoncent l’impunité dont bénéficient les responsables du drame et l’insuffisance des indemnisations versées par l’Etat.

Elles demandent également que le Joola soit renfloué et que les corps des disparus soient identifiés et rendus aux familles.

En France, où résident plusieurs survivants et familles de victimes françaises, une procédure judiciaire est toujours en cours.

En 2008, une information judiciaire a été ouverte pour « homicides involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

Le Sénégal commémore le drame du Joola, la pire catastrophe maritime civile de l’histoire

visite de Macky Sall dans les foyers religieux revue de presse du 26 septembre 2023
visite de Macky Sall dans les foyers religieux revue de presse du 26 septembre 2023

En 2010, six mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre les responsables sénégalais mis en cause par le rapport de la commission d’enquête.

Mais ces mandats ont été annulés en 2015 par la Cour de cassation, qui a estimé que la justice française n’était pas compétente pour juger des faits commis par un Etat étranger sur son territoire.

Le Joola, un symbole de la négligence et de l’impunité au Sénégal

21ème anniversaire du naufrage du joola 4
21ème anniversaire du naufrage du joola 4

Le 26 septembre 2023, les associations de victimes organisent des cérémonies commémoratives au Sénégal et en France pour rendre hommage aux disparus du Joola et réaffirmer leur quête de justice.

Elles espèrent que ce triste anniversaire sera l’occasion d’un sursaut des autorités sénégalaises et françaises pour faire avancer le dossier et reconnaître la dignité des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici