La liberté religieuse est-elle menacée au Sénégal ?

0
30

La liberté religieuse est-elle menacée au Sénégal ? C’est du moins la question qui taraudent les esprits. Le Sénégal est un pays réputé pour sa tolérance religieuse et son dialogue interconfessionnel. La constitution du pays garantit la laïcité et le respect de toutes les croyances. Pourtant, certains événements récents viennent remettre en question cette harmonie.

Liberté religieuse est-elle menacée au Sénégal ?

MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d'Imam à N'doffan Laghem 6
MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d’Imam à N’doffan Laghem 6

En effet, une Eglise Évangélique dénommée « Mission Évangélique Grâce Extrême (MEGE) » a été l’objet d’attaques de toute part.

Les assaillants accusent cette dite Eglise de hanter le sommeil des autorités religieuses, coutumières de N’doffane Laghem, une localité située dans la région de Kaolack.

Selon les témoignages recueillis par notre rédaction, les membres de la MEGE subissent des intimidations, des menaces et des violences verbales et physiques de la part de certains habitants qui ne tolèrent pas leur présence.

Certains fidèles ont même été contraints de quitter leur domicile ou leur lieu de travail sous la pression.

Délivrance et Guérison à l'Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d'Imam à N'doffan Laghem 5
Délivrance et Guérison à l’Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d’Imam à N’doffan Laghem 5

→ A LIRE AUSSI

Face à cette situation, les responsables de la MEGE ont lancé un appel aux autorités locales et nationales pour qu’elles assurent leur protection et leur droit à pratiquer librement leur foi.

Ils ont également démenti les accusations portées contre eux, affirmant qu’ils ne cherchent pas à troubler l’ordre public ni à convertir de force qui que ce soit.

Liberté religieuse est-elle menacée au Sénégal ? / MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d'Imam à N'doffan Laghem 9
Liberté religieuse est-elle menacée au Sénégal ? / MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d’Imam à N’doffan Laghem 9

La MEGE est une Eglise évangélique qui existe depuis 2012 au Sénégal. Elle compte environ 300 fidèles répartis dans plusieurs localités du pays.

Elle se définit comme une Eglise qui prêche la grâce de Dieu et qui œuvre pour le développement social et spirituel des populations.

Elle mène notamment des actions humanitaires en faveur des personnes vulnérables, comme les orphelins, les veuves ou les malades.

Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d'Imam à N'doffan Laghem 6
Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d’Imam à N’doffan Laghem 6

→ A LIRE AUSSI

Si les uns approuvent l’existence de l’Eglise pour ses biens faits, d’autres par contre menacent de façon acerbe les responsables et même les fidèles occultant l’espoir de libre choix de pratiquer leur religion au Sénégal.

Ce qui est contradictoire avec la constitution du pays qui défend la laïcité en prônant et sécurisant la liberté de pratiquer la religion de son choix tout en respectant les autres.

Délivrance et Guérison à l'Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d'Imam à N'doffan Laghem 6
Délivrance et Guérison à l’Église Évangélique MEGE au Sénégal Sous le F.eu des Menaces par un Groupe d’Imam à N’doffan Laghem 6

→ A LIRE AUSSI

Nous espérons que cette situation sera rapidement résolue dans le respect des droits humains et du vivre-ensemble.

Nous invitons tous les acteurs concernés à privilégier le dialogue et la paix, qui sont les valeurs fondamentales du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici