93 / 100

Faisons le tour de la planète terre pour visiter le Top 10 des plus beaux palais de rois et présidents dans le monde. Dans le monde, les rois et présidents occupent souvent des palais grandioses et à l’incroyable beauté. Des splendeurs d’architecture dans des styles très variés d’un continent à un autre.

10 plus beaux palais de rois et présidents dans le monde

Certains restent fermés au public mais pour d’autres, il est possible de les admirer de près, voire d’entrer à l’intérieur pour une visite.

De l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, Le Petit Futé a sélectionné pour vous 10 palais de rois et présidents parmi les plus beaux du monde, des lieux de pouvoir flamboyants qui laissent rêveur. Alors quel sera celui que vous aurez envie d’aller voir en premier ?

1- Le palais du Quirinal, Italie

Symbole de l’État italien, le palais du Quirinal se trouve sur la plus haut des septs collines de Rome, sur la place du même nom. Il est la résidence officielle du président de la République italienne. La place du Quirinal offre d »ailleurs une vue splendide sur la ville.

1- Le palais du Quirinal, Italie
1- Le palais du Quirinal, Italie

Construit au XVIe siècle pour être la résidence d’été des papes, il a également accueilli entre ses murs des rois d’Italie.

Depuis la place, on note notamment que la façade comprend un grand portail flanqué de deux colonnes. Juste au-dessus prennent place des statues de saint Pierre et de saint Paul.

La grande fenêtre cintrée, où l’on aperçoit en levant les yeux un relief représentant la Vierge à l’Enfant, est également remarquable. L’intérieur abrite de nombreuses œuvres d’art et des visites sont proposées au public.

2- Le palais de l’Aurore, Brésil

Résidence officielle de la présidence du Brésil, le palais de l’Aurore se trouve à Brasilia. Il est situé à l’est de la ville, sur une presqu’île qui domine le lac Paranoá.

2- Le palais de l'Aurore, Brésil
2- Le palais de l’Aurore, Brésil

Son architecture peut surprendre puisque, contrairement à de nombreux autres palais présidentiels à travers le monde, celle-ci est contemporaine.

L’architecture du palais se nomme Oscar Niemeyer et il a fait usage pour sa construction de matériaux tels que le verre, le métal et le béton. Le bâtiment dispose de trois niveaux.

Pour ceux qui se posent des questions autour du nom, celui-ci fait référence à un ancien président du Brésil, Juscelino Kubitschek, qui mentionna que « Brasília est la nouvelle aurore dans l’histoire du Brésil».

3- Le palais royal de Rabat, Maroc

Lors d’un séjour dans la capitale marocaine, il ne faut pas manquer de se rendre sur l’esplanade qui permet de contempler le Dar El Makhzen, le palais Royal de Rabat.

3- Le palais royal de Rabat, Maroc
3- Le palais royal de Rabat, Maroc

Il est plutôt considéré comme un bâtiment administratif puisque Mohamed VI n’y vit pas.

Il lui arrive cependant de l’utiliser pour des réceptions. Il n’est pas possible de se rendre à l’intérieur, mais on peut cependant admirer la décoration de l’édifice, et notamment la porte principale et ses ornements orientaux.

A lire aussi

Le complexe architectural est entouré d’une enceinte, et on note également de jolies tuiles vertes qui décorent la toiture.

4- Le palais national de Belém, Portugal

Le palais national de Belém, qui comme son nom l’indique, se trouve dans le quartier de Belém à Lisbonne, est la résidence officielle du président de la République portugaise.

4- Le palais national de Belém, Portugal
4- Le palais national de Belém, Portugal

Sa façade principale, de style maniériste et baroque, est composée de 5 bâtiments qui ont été construits lors de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Il faut savoir qu’en raison de la couleur de sa façade, le monument est également appelé «palais rose».

Il est possible à certains moments de visiter l’intérieur de l’édifice, qui abrite notamment de somptueux azulejos.

À ne pas manquer non plus, le musée de la Présidence de la République situé dans les anciennes écuries.

5- Le palais Hofburg, Autriche

Situé à Vienne, le palais de Hofburg est le plus grand palais de la ville et la résidence de la plupart des dirigeants de l’histoire du pays.

5- Le palais Hofburg, Autriche
5- Le palais Hofburg, Autriche

Il est aujourd’hui le siège du président fédéral de la république d’Autriche, qui y possède un bureau de travail.

Son architecture est flamboyante et les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle.

Bien plus qu’un ancien palais impérial, l’édifice abrite également des musées, le Centre des congrès et l’École d’équitation espagnole.

C’est un incontournable lors d’une visite de Vienne et il faut prendre le temps d’aller voir les appartements impériaux et ses objets de valeur, le musée Sissi, ainsi que la collection d’argenterie.

6- Le château de Versailles, France

Impossible de faire un top sur les plus beaux palais de présidents et de rois dans le monde sans mentionner le sublime château de Versailles.

6- Le château de Versailles, France
6- Le château de Versailles, France

Il fut pour sa part la résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI à l’époque de la monarchie.

Immense édifice, une visite passe par la galerie des Glaces, les appartements royaux, le musée de l’Histoire de France ou bien encore par l’opéra Royal.

La découverte de celui qui reste l’un des plus beaux monuments au monde passe également par une flânerie dans son parc.

On y admire le temple de l’Amour, le Petit Trianon, le Grand Trianon, le hameau de la reine Marie-Antoinette ainsi que d’innombrables statues, fontaines et parterres d’eau.

7- Le palais royal de Madrid, Espagne

Bien qu’il ne soit pas habité par les monarques actuels, le palais Royal de Madrid, qui date du XVIIIe siècle, est la résidence officielle des rois d’Espagne.

7- Le palais royal de Madrid, Espagne
7- Le palais royal de Madrid, Espagne

Il fut la demeure principale des rois du pays de Charles III à Alphone XIII. Certaines manifestations protocolaires y ont cependant toujours lieu. À savoir que le bâtiment s’inspire des plans que Bernini a réalisés pour la construction du Louvre de Paris.

On y trouve donc une cour entourée de plusieurs monuments ainsi qu’une place d’Armes. Une visite par le public est possible, et elle offre d’ailleurs un véritable voyage à travers l’histoire d’Espagne.

Parmi les très nombreuses pièces que comporte l’édifice : le salon du trône, la galerie de peinture, l’armurerie royale, la cuisine royale et l’escalier principal méritent une attention toute particulière.

8- Le palais royal de Phnom Penh, Cambodge

Monument qui sert de résidence au roi du Cambodge, le palais Royal de Phnom Penh est un lieu de toute beauté et un immanquable lors d’un séjour dans la capitale du pays.

8- Le palais royal de Phnom Penh, Cambodge
8- Le palais royal de Phnom Penh, Cambodge

C’est un joyau d’inspiration traditionnelle khmère avec de magnifiques toits aux tuiles vernissées.

Conçu au XIXe siècle, il a évolué au fil du temps mais une chose est certaine, les différents édifices, les pagodes aux toits dorés et aux flèches effilées, ainsi que les jardins, ne peuvent laisser de marbre.

Il y a tant de choses à photographier que l’on pourrait presque s’y perdre. Les frontons sculptés, les colonnes et les galeries décorées de fresques sont autant d’autres trésors à immortaliser.

9- Le palais impérial de Tokyo, Japon

Entouré par ses douves d’origine, le palais Impérial de Tokyo est la résidence actuelle de l’empereur.

9- Le palais impérial de Tokyo, Japon
9- Le palais impérial de Tokyo, Japon

Il se trouve dans l’arrondissement central de Chiyoda, s’étend sur une surface de 1,15 km2 et apparaît comme une véritable oasis de calme et de verdure au cœur du tumulte de la capitale japonaise.

Le monument affiche une façade blanche, une architecture traditionnelle avec des toits en pentes douces à pignons.

Autour du palais, deux espaces sont accessibles au public à tout moment. Il s’agit des jardins de l’Est et du jardin national extérieur, des lieux paisibles et charmants où flâner ou faire un jogging.

Pour une visite guidée du parc intérieur, il est en revanche nécessaire de remplir un formulaire en ligne pour choisir l’une des deux visites qui ont lieu deux fois par jour du mardi au samedi, et qui sont organisées par le personnel de l’agence de la famille impériale.

10- Le palais Mariinsky de Kiev, Ukraine

Construit en 1744 sur ordre de l’impératrice Élisabeth, le palais Mariinsky est un splendide monument baroque longeant le Dniepr. C’est une résidence d’apparat pour le président de l’Ukraine.

10- Le palais Mariinsky de Kiev, Ukraine
10- Le palais Mariinsky de Kiev, Ukraine

Il fut sévèrement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale et a donc subi deux importantes restaurations en 1940 et au début des années 1980.

S’il ne peut être visité, il est cependant possible de prendre de jolies photos de sa façade, facilement reconnaissable avec ses colonnes et sa teinte bleutée.

La palais de Marrinsky est contigu au bâtiment qui accueille le Parlement national, la Rada.

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here