1er avril : Histoire d’une plaisanterie

0
15
1er avril : Histoire d'une plaisanterie
1er avril : Histoire d'une plaisanterie

Plaisanterie ! Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en Afrique, au Sénégal, en Europe, en France et dans quelques autres pays à de nombreuses farces et plaisanteries.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l’année commençait le 25 mars. Jusqu’au premier avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle. Le 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l’année au 1er janvier. 

En souvenir des temps anciens, les Français ont continué de se faire des cadeaux à l’occasion du 1er avril… La tradition disparaissant peu à peu, on commença alors à se moquer des personnes qui continuaient à s’offrir des cadeaux à cette date..

1er avril, plaisanterie

En ce qui concerne la tradition du poisson, trois idées peuvent être retenues:

  • – Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, des plaisantins offraient des poissons qu’ils disaient avoir pêchés eux même.
  • – La date du 1er avril arrive juste après la fin de l’hiver et le signe astrologique poisson.
  • – La religion interdisant de manger de la viande durant le carême, le cadeau le plus répandue à l’époque était donc le poisson.

Laisser un commentaire