1er janvier 1983, la date d’adoption du protocole TCP/IP

0
197

Dans le cadre des recherches effectuées par la DARPA (US Defense Advanced Research Projects Agency), plusieurs scientifiques travaillent sur le perfectionnement du réseau ARPANET au cours des années 1970.

Un des problèmes majeurs pour les communications est l’absence d’un protocole unique. En 1974, Vinton G. Cerf et Robert Elliot Kahn publient le résultat de leurs travaux pour la définition d’un système permettant d’interconnecter les différents réseaux.

Ce protocole est ensuite divisé en deux pour faciliter la transmission de données en temps réels.

C’est la naissance du TCP/IP, de son surnom d’origine. TCP/IP est alors testé sur les réseaux de DARPA pour devenir éventuellement le nouveau standard et remplacer le protocole NCP (Network Control Protocol).

« Vinton Gray Cerf en 1973 » Photo anonyme (s.d.) Source : Google
« Vinton Gray Cerf en 1973 » Photo anonyme (s.d.) Source : Google

Le TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) prouve son efficacité. En 1981, Jon Postel publie un plan pour assurer la migration des 400 hôtes du réseau ARPANET vers ce protocole.

Le 1ᵉᴿ janvier 1983, le TCP/IP est le seul protocole reconnu sur le réseau. Cette normalisation est la base technique des communications du réseau Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.