340 jeunes formés en informatique et en gestion d'entreprise (Diourbel )
340 jeunes formés en informatique et en gestion d'entreprise (Diourbel )

 Trois cent quarante jeunes du département de Diourbel (centre) viennent de bénéficier d’une session de formation de 2 mois sur les nouvelles technologies et la gestion d’entreprise, en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Ils ont reçu leur attestation de formation jeudi, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence de l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Tall, qui a offert cette session de formation.

Deux-cents des 340 jeunes ayant bénéficié de cette formation viennent de la commune de Diourbel, 140 des communes de Tocky Gare, Dank Sène et Keur Ngalbou.

L’objectif est de faire bénéficier d’une formation « 7000 jeunes des 14 régions du pays. Dans la limite de nos possibilités et de notre relationnel, nous sommes chargés de chercher à faire toujours mieux », a déclaré Aminata Tall.

« Cette initiative appelle une responsabilité sociétale, une responsabilité familiale, une responsabilité d’entreprise, une responsabilité de l’administration locale et une responsabilité à la fois collective et individuelle », a indiqué Mme Tall, soulignant que le secteur de l’économie numérique représente l’un des principaux moteurs de développement du Sénégal.

Depuis le démarrage de cette formation, 1825 jeunes ont été formés avec l’accompagnement de l’ONG ST Foundation qui a assuré cette formation dans cinq régions.


« Notre engagement de former des jeunes sénégalais en informatique revêt cette importance particulière et il s’agit d’une opportunité de valoriser ce que nous avons de plus cher, de plus précieux à savoir [la capitalisation] des forces vives de notre jeunesse », a-t-elle relevé.

Venu présider la rencontre, le préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall, a salué cette initiative consistant à former des jeunes sur toute l’étendue du territoire national.

« Il faut outiller la population pour leur permettre de s’insérer. Pour cela, cette formation devrait faciliter d’insertion professionnelle de ces jeunes », a-t-il indiqué.

Publicités

Laisser un commentaire