Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’un stage de fin d’année, le dépôt de CV est un passage obligé. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté.

A lire aussi: Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant

Il faut toujours rappeler à quel point la cohérence est importante lors de la rédaction du CV.

En donnant toute importance aux différents éléments de votre parcours comme, la formation, les précédents emplois, les stages effectués et toute expérience significative, vous ajoutez du poids à votre candidature.

Vous savez aussi qu’il est indispensable de vous concentrer sur les informations les plus en adéquation avec le poste à pouvoir. Tous ces conseils vous aideront à constituer un CV cohérent sur le fond.

Reste la forme…inutile d’aligner un CV avec une couleur pour chaque ligne !

Cet arc-en-ciel ne plaira personne. Le noir sied bien à cet exercice en général, mais rien ne vous empêche de mettre un peu de couleur, soit sur les traits de structure si vous basez sur un modèle prédéfini, soit encore sur les puces et autres tirets.

Reste ensuite la forme du contenu en lui-même.

Evitez les phrases bancales : si vous sentez que vous n’y arrivez pas, restez factuel. Un petit tour sur quelques CV en ligne peut aussi vous aider dans la formulation.

A lire aussi: Techniques d’expression écrite & orale

Quant aux fautes d’orthographe, c’est un problème récurrent. Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous espérez quand même discuter avec une personne qui s’exprime correctement, sans gros mots et sans fautes à tous les étages.

Pour un CV, garder à l’esprit que Le recruteur ne vous a même pas encore rencontré.

Raison de plus pour faire attention.

D’après une étude sur le recrutement en Europe, en 2012, 37% des recruteurs en Allemagne estimaient qu’une seule faute sur un CV élimine le candidat !

En France, les recruteurs attendaient en moyenne jusqu’à la 5e faute pour envoyer le CV aux oubliettes.

Nous n’avons pas encore interrogé les recruteurs marocains quant à leur degré de tolérance…mais le zéro faute est un plus. Pensez donc à vous relire.

A lire aussi: Théories de contrôle de l’esprit et techniques utilisées par les médias de masse [Dossier spécial]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.