4 étapes pour réussir votre dossier de presse. À la différence du communiqué de presse qui présente un fait ponctuel, le dossier de presse vous permet de présenter votre entreprise ou un projet par exemple aux journalistes afin que ces derniers rédigent un article ou une interview à votre propos.

Gardez toutefois en tête que plus de 90 % des dossiers de presse ne sont pas lus.

Si vous ne souhaitez pas finir à la poubelle, vous devrez susciter l’intérêt des journalistes et leur donner matière à écrire sur vous.

Comment ?

En commençant par suivre les 4 étapes qui suivent…

1. Les premiers mots

Les premiers mots de votre dossier de presse sont sans doute les plus importants. Ils sont déterminants dans la poursuite ou non de la lecture de votre document.

Vous l’aurez compris, vous devez porter votre attention sur le titre, mais aussi l’introduction.

Votre titre doit être court et accrocheur. L’objectif est de présenter votre entreprise ou votre événement de manière succincte mais explicite.

A lire aussi Kim Jong-un|Biographie|Vidéos 

L’introduction, parfois appelée résumé, est la partie par laquelle le journaliste commence sa lecture. Vous devez présenter votre projet ou votre entreprise en indiquant brièvement la trame de votre document.

Vous pouvez mettre en avant les points forts de votre dossier, mais attention à ne pas donner trop de détails. Vous devez donner envie de lire la suite.À retenirDe manière générale votre introduction doit être plutôt courte, mais selon la complexité de votre sujet sa longueur peut varier.

2. Le contenu du dossier de presse

Le contenu de votre dossier de presse dépendra évidemment de votre sujet.

Toutefois, certaines parties reviennent souvent telles que :

  • Le sommaire : il n’est pas obligatoire mais vivement recommandé si votre dossier de presse comporte de nombreuses pages.
  • Le mot du fondateur : présentez votre vision et la naissance de votre projet. N’oubliez pas d’accompagner ce court texte par une photographie et éventuellement une petite biographie.
  • La présentation de l’entreprise : voyez cette partie comme un court communiqué de presse expliquant vos produits ou services vendus, votre valeur ajoutée, vos perspectives pour l’avenir, etc.
  • Les chiffres : regroupez sur une même page des chiffres renvoyant une bonne image de votre entreprise.
  • La page de contacts : indiquez le numéro de téléphone, les emails, l’adresse postale, le site internet, les comptes des réseaux sociaux etc.

AttentionVotre dossier de presse ne doit pas se transformer en publicité, c’est un outil de communication.

chiffres-dossier-presse
chiffres-dossier-presse

N’hésitez pas à varier les types de contenu avec la présentation de votre équipe ou des interviews par exemple.

Vous pouvez même joindre à votre dossier de presse une vidéo de présentation de votre entreprise, des démonstrations produits, etc.

presentation-equipe-dossier-presse
presentation-equipe-dossier-presse

Quel style de rédaction choisir ?Préférez un style simple, centré sur les faits. Évitez les phrases complexes et restez le plus objectif possible.

Gardez également en tête que la plupart des journalistes se contentent de faire un simple copier-coller du texte présent dans votre document.

3. La mise en forme

Au-delà du texte, le visuel peut lui aussi être décisif dans le lecture ou non de votre dossier de presse.

Votre page de couverture doit au moins contenir :

  • Votre titre 
  • Votre logo
  • Le nom de votre entreprise ou de votre événement
  • La date s’il s’agit d’un événement
  • Une image représentant votre projet ou événement
couverture-dossier-presse
couverture-dossier-presse

À l’intérieur de votre dossier de presse insérez des visuels de bonne qualité pour illustrer vos propos : photographies, graphiques pour vos chiffres, etc.

N’oubliez pas de structurer votre contenu avec des titres, sous-titres et paragraphes courts pour conserver l’attention des journalistes jusqu’au bout.

Visuellement, votre dossier doit reprendre la charte graphique de votre entreprise, notamment par le biais des couleurs et des typographies.Notre conseil en plusSi vous envoyez votre dossier de presse par la poste n’hésitez pas à varier la forme : format paysage, carré, coffret, livret, rond. Tout est possible pour vous démarquer !

4. La diffusion du dossier de presse

Pour l’envoi de votre dossier de presse, deux choix s’offrent à vous :

  • La voie postale : vous pourrez joindre un échantillon de votre produit ou un petit cadeau
  • L’email : votre document doit impérativement être en PDF

Pour maximiser l’impact de votre dossier de presse, vous pouvez créer une rubrique « Presse » sur votre site internet. Les journalistes auront ainsi accès à votre logo, photos, communiqués et dossier de presse.

Pour avoir plus de chance d’être publié, envoyez votre document à une personne précise, et non à [email protected] Vous devrez sans doute faire des recherches préalables, mais avoir le bon contact est essentiel pour avoir des retombées.

Enfin, n’hésitez pas à relancer les journalistes par téléphone quelques jours après l’envoi de votre dossier de presse.

Laisser un commentaire