Câest un petit bout de femme. Une boule dâénergie qui semble inépuisable. Une énergie que lâon retrouve dans ses tenues. Fraîches, originales, éclectiques. Un mélange qui fait de TimzY Collection une marque qui séduit et qui fera parler dâelle dans un avenir proche.
Présentez-vous à nos lecteurs ?
Je mâappelle Maty Fall, créatrice de la marque TimzY Collection. Je suis diplômée en Licence Management du Sport à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Montpellier. Jâai continué en Master 1 Management du Tourisme et des Loisirs Sportifs.
Depuis quand faites-vous ce métier ?
Cela fait juste un an et demi que je me suis lancée. Donc, je suis dans la catégorie « jeunes créatrices ».
Comment vous est venue cette passion pour la mode ?
Après le baccalauréat, je voulais faire des études artistiques pour me spécialiser dans la danse, mais jâai finalement choisi le sport vu que je pratiquais la gymnastique artistique depuis lââge de 5ans.
Lâexpression corporelle a toujours était un domaine dans lequel jâétais plus à lâaise. Au fur et à mesure que jâavançais dans mes études universitaires, je me sentais perdue à lâidée de travailler entre quatre murs où le code vestimentaire est déjà définiâ¦
Et comme je nâaime pas le conformisme dans certaine situation et le manque de LIBERTà combinés au fait que jâai toujours eu lââme dâune artiste, jâai enfin trouvé ma voie grâce à un ami tailleur.
Jâallais dans son atelier récupérer les chutes de tissus en wax pour en faire des bracelets. Et à un moment lâaccessoire ne me suffisait plus, je suis allée faire une formation.
Avez-vous fait des études de stylisme ?
Jâai fait une formation de 2 ans à lâInstitut des Sciences et Métiers de la Mode ici à Dakar.
Comment définissez-vous votre style ?
Je dirais que jâai un style éclectique, câest-à -dire que je suis ouverte à plusieurs tendances.

Quand on parle dâun style traditionnel et moderne, ça veut dire quoi dans votre jargon ?
Ah le fameux style tradi-moderne !!! Câest le métissage du style dâantan revisité par rapport à notre époque, du refreshing !
Comment vous vient lâidée dâune collection, lâinspiration vous la tirez dâoù ?
Personnellement, je peux avoir en tête une collection en entendant une expression originale, en écoutant de la musique, en échangeant avec certaines personnes, durant un voyage etc. Et quant à lâinspiration, ça peut venir de tout surtout que jâobserve énormément la nature, les gens et leurs expressions vestimentaires.

Quels sont les grands noms de la mode qui vous inspirent ?
Alphadi, Adama Paris. Alphadi parce que câest le premier styliste africain que je connais depuis toute petite, bien que jâen connais dâautres maintenant de la nouvelle générationâ¦et Adama Paris parce que câest la première Sénégalaise à nous montrer, à nous les jeunes de ma génération, cet esprit dâentreprenariat et de leadership féminin dans le milieu de la mode.
Quels sont les podiums que vous avez déjà faits ?
Je nâai fait que deux podiums pour le moment : la Young Fashion Night et la Fashion Week-End Gambia qui a été un évènement mémorable organisé par des jeunes très ambitieux et patriotes et qui mâinspirent beaucoup.
Quels sont vos projets ?
Wow les projets il y en a énormément. Jâai pour projet de faire connaître davantage le Sénégal grâce à la mode, dâêtre un leader, un exemple pour les jeunes, mais aussi collaborer avec dâautres stylistes et faire dâautres podiums afin dâavoir plus de visibilité ici au Sénégal dâabord, en Afrique et dans le reste du monde.












