Les arrestations des soutiens du député Ousmane Sonko et la procédure entamée en vue de la levée de son immunité parlementaire préoccupent les quotidiens parvenus mardi.
Plusieurs journaux se sont intéressés à lâarrestation des activistes Guy Marius Sagna et Assane Diouf. Ils ont été cueillis par la Division des investigations criminelles (DIC) pour ââprésumées menaces de troubles à lâordre publicââ, rapporte LâObservateur qui annonce, comme dâautres journaux, lâarrestation imminente dâun autre activiste, Clédor Sène.
ââIl serait activement recherché par la DICââ, lit-on dans LâObservateur, Libération écrivant, pour sa part : ââArrestation imminente de Clédor Sèneââ.
Selon plusieurs quotidiens, M. Sène serait le destinataire dâun enregistrement dont la ââfuiteââ a poussé la DIC à partir à la recherche de Guy Marius et dâAssane Diouf. ââVous avez oublié que le combat démarre mardi (â¦) On sâachemine vers la levée de lâimmunité [parlementaire] et lâarrestation de Sonkoââ, aurait dit Clédor Sène dans lâenregistrement qui aurait été intercepté par la DIC, selon LâObservateur.
ââLâaudio qui affole le pouvoirââ, écrit LâAs, affirmant que ââles domiciles des activistes sont placés sous haute surveillance policièreââ en raison de ââleur engagement à défendre Ousmane Sonko dans lâaffaire qui lâoppose à Adji Sarrââ. Cette employée dâun salon de massage et de beauté accuse le leader de Pastef/Les patriotes de ââviols répétés et de ââmenaces de mortââ.
Concernant lâarrestation de Birame Souley Diop et dâautres responsables de Pastef/Les patriotes, le parti dâOusmane Sonko, ââle parquet a transmis au doyen des juges (â¦) un réquisitoire introductif, dans le cadre de lâaffaire dite des menaces de mort présumées. Si le magistrat instructeur suit le ministère public, seuls Birame Souley Diop et Dahirou Thiam iront en prisonââ, révèle Libération.
Arrestations des soutiens dâOusmane Sonko en exergue
Selon le même journal, Patricia Mariame Ngandoul, épouse de Birame Souley Diop, sera placée sous contrôle judiciaire en même temps que dâautres personnes impliquées dans cette affaire de menaces de mort présumées, Abass Fall, Fatima Mâbengue et Bawar Dia.
Les arrestations des activistes et les poursuites judiciaires à lâencontre des opposants font croire à WalfQuotidien que ââle Sénégal [sâachemine] vers une démocratie sans oppositionââ.

ââAvec cette volonté de brimer les opposants, Macky Sall matérialise son pari de réduire lâopposition à âsa plus simple expressionâ. Il est toujours (â¦) dans cette perspective de vouloir éliminer tous ses opposants sérieux. Or, un pouvoir sans opposition est extrêmement dangereuxââ, commente le même journal.
ââBâillonner les libertés en traquant les hommes politiques et autres activistes. La situation qui prévaut dans ce pays est indigne dâune démocratieââ, proteste Le Témoin Quotidien, qui dénonce ââune vraie dictature de la penséeââ.
Les arrestations des proches dâOusmane Sonko poussent EnQuête à sâintéresser à leur ââtrajectoireââ. ââSi lâAlliance pour la République a pu conquérir le pouvoir en seulement trois ans, Pastef/Les Patriotes a su sâimposer comme une véritable philosophie et un esprit, rayonnant au-delà des frontières sénégalaises en un temps recordââ, analyse EnQuête en revenant sur les parcours de Birame Souley Diop, de Bassirou Diomaye Faye et dâAbass Fall, des cadres du parti de M. Sonko.
Les quotidiens commentent également la procédure menée par lâAssemblée nationale en vue de la levée de lâimmunité parlementaire dâOusmane Sonko.
La commission ad hoc créée pour mener la procédure a décidé de réunir les députés en séance plénière, dans les prochains jours. ââSonko divise lâoppositionââ, constate Le Quotidien, selon lequel la participation de Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké à la réunion de la commission ad hoc ââfait débat, puisque certains de ses collègues sâattendaient à sa démission, comme lâont fait Moustapha Guirassy (â¦) et Cheikh Bamba Dièyeââ.
ââOusmane Sonko va être mis à la disposition de la justice dans les prochains joursââ, déclare Sud Quotidien, ajoutant que ââle leader de Pastef est à un pas de la levée de son immunité parlementaireââ.

Il appartient maintenant aux députés, qui vont se réunir en séance plénière, de ââfaire [leur] part du boulot qui consiste à dépouiller un de leurs collègues de toute sa voilure parlementaireââ, affirme Kritikâ.
ââSonko, lâabattoir se préciseâ¦ââ commente Le Témoin Quotidien, estimant que ââla machine de guerre a été lancée (â¦) pour broyer un potentiel adversaireââ.
Le Soleil annonce lâimplication des chefs religieux dans la vaccination contre le Covid-19. ââLâargumentaire religieux pour déconstruire les préjugésââ, écrit-il.
ââDes religieux, favorables à lâinstauration dâun climat de confiance, rappellent aux sceptiques que lâislam enseigne que tout malade doit se soignerââ, lit-on dans Le Soleil, selon lequel certains Sénégalais sâarc-boutent à ââleur conviction religieuse pour refuser le vaccinââ anti-Covid.
Le Quotidien est dâavis que les préjugés défavorables à la vaccination contre le Covid-19 ont été déjà balayés. ââTous ceux qui avaient des inquiétudes quant à lâefficacité du vaccin anti-Covid voudraient maintenant avoir leur dose. Les gens ont fini par comprendre que ne pas se faire vacciner est un risque dangereuxââ, affirme-t-il.
A lire aussi
- Huawei présente son Mate X2, un smartphone pliant qui adopte le design du Fold de Samsung
- Arrestation de six (6 ) Nigérians à Mbao (Dakar) par la Section de Recherches sur la Cybercriminalité
- Urgent ! Arrestation de A. Mbaye, fille dâAlioune Mbaye Nder , Membre d’un gang
Mais la confiance des populations reste à gagner entièrement, selon WalfQuotidien. ââFaisant partie de la première cible, les personnes âgées ne parlent pas le même langage quand il sâagit de se faire vacciner (â¦) Si les unes disent être prêtes pour prendre une dose, afin de se protéger contre ce virus, dâautres restent dubitatives si elles nâopposent pas un niet catégoriqueââ, explique le journal.
ââDes Sénégalais invitent Macky Sall à se faire vacciner en premierââ, écrit Le Témoin Quotidien.













