Le Recteur de lâUniversité Cheikh Anta Diop (UCAD) sâest engagé à soumettre au Conseil restreint de lâUniversité la levée de la suspension des Amicales et la poursuite du processus de renouvellement de ces instances ââen contrepartieââ des engagements pris par les étudiants, a appris Kafunel.com.
Le Conseil restreint de lâAssemblée de lâUCAD avait décidé mercredi de suspendre toutes les amicales des étudiants ââjusquâà nouvel ordreââ et invité le Directeur du COUD à ââprocéder à la fermeture totale du campus social jusquâà la mise en place dâun nouveau système de gestion de la codificationââ.
Ce Conseil restreint sâétait réuni suite aux scènes de violence survenues au campus social dans la nuit du jeudi 25 au 26 mars et qui sâétaient soldées par le décès du nommé Ismaïla Gaoussou Diémé le dimanche 11 avril 2021 des suites de ses blessures.

Toutefois, le Conseil dâadministration du Centre des Åuvres universitaires (COUD) avait retenu, ââaprès analyseââ quâil nâétait ââpas compétentââ pour la fermeture du Campus, que contestent également par les étudiants.
Le Recteur de lâUcad, le Directeur du Coud et les représentants des étudiants se sont rencontrés, vendredi.
UCAD : ââDâimportants accordsââ entre le Rectorat, le COUD et les Ãtudiants
Selon un communiqué dont Kafunel.com a eu connaissance, ââil est ressorti des discussions dâimportants accords aux termes desquels les parties ont convenu de la mise en place dâune plateforme numérique pour la codification avec des critères essentiellement basés sur lâexcellence et le mériteââ.

Les étudiants se sont engagés à ââaccompagner le Coud dans le processus dâassainissement du campus social, à identifier et expulser toute personne nâayant pas le statu dâétudiant de lâUcad, à combattre toute forme de violence, de port ou de possession dâarmes au sein de lâespace universitaire et, le cas échéant, à terminer le processus de renouvellement des bureaux des amicales dans la paixââ.
Ils se sont engagés ââà ne pas céder une chambre à une personne nâayant pas le statut dâétudiant ni à héberger sous peine de sanction disciplinaire et dâexpulsion du campus social, à accompagner le Coud dans la mise en place dâun système dâidentification et de contrôle au niveau des accès et des résidences universitairesââ.
A lire aussi
- La réhabilitation du stade de Football de lâUCAD va démarrer fin novembre 2020
- La réhabilitation du stade de Football de lâUCAD va démarrer fin novembre 2020
- Une formation diplômante en neurologie pédiatrique à lâUCAD
Le communiqué souligne quâen ââcontrepartieââ, le Recteur de lâUCAD sâest engagé à ââsoumettreââ au Conseil restreint de lâUniversité la levée de la suspension des Amicales et la poursuite du processus de renouvellement de ces instances.













