La Commercialisation 2021 de lâarachide est décidée au bout du fil par le conseil national du crédit. Ce dernier veut la fixation du prix au producteur dans les ââdélais requisââ. Le Conseil national du crédit (CNC) préconise que le prix au producteur soit fixé ââdans les délais requisââ, afin quâil y ait ââun niveau de financement adéquatââ de la prochaine campagne de collecte des graines dâarachide.
Commercialisation de lâarachide à la merci des « gros bonnets de l’Etat »
ââAfin de garantir un niveau de financement adéquat de la prochaine campagne de collecte, principalement des arachides, le Conseil a réitéré lâexigence de fiabilité et de disponibilité à temps des statistiques de production, de fixation du prix au producteur dans les délais requis, ainsi que de lâapurement immédiat des dettes au titre de la subventionââ, lit-on dans un communiqué du CNC.

A lire aussi
Le texte a été publié à la suite de la 33e réunion du Conseil national du crédit du Sénégal, au cours de laquelle les membres de cette instance ont ââpris connaissance de la situation des financements des campagnes de production agricole 2021 et de la préparation des campagnes de commercialisation 2021-2022ââ.
A lire aussi
Selon le communiqué, le CNC a par ailleurs insisté sur la nécessité dâorganiser des ââconcertationsââ en faveur du ââretour du dispositif de financement consortial, par le système bancaire, des besoins du secteur agricoleââ.
Le conseil national du crédit veut la fixation du prix au producteur dans les ââdélais requisââ

Le Conseil national du crédit dit avoir par ailleurs ââdécidé dâengager la réflexion aux fins de conférer au système de récépissé dâentrepôt toutes les caractéristiques nécessaires pour sa prise en compte dans le dispositif dâatténuation du risque de crédit des banquesââ.













