Revue de presse du 26 mai 2023 : A la Une, les réponses du gouvernement aux députés. Les réponses du gouvernement aux députés lors de la séance des questions dâactualité sont au menu des quotidiens reçus vendredi à la rédaction.
Réponses du gouvernement aux députés Revue de presse du 26 mai 2023

ââDepuis sa nomination, en septembre 2022, le Premier ministre Amadou a vécu, hier, pour la première fois, le rituel des questions dâactualité des députés de la 14e législature. Le chef du gouvernement et ses ministres ont répondu à toutes les questions, lesquelles ont porté sur tous les secteurs de la vie sociale, notamment la politique, la santé, lâéducation, lâénergie, lâagricultureâ¦ââ, écrit Le Soleil.
ââPétrole, pêche, croissance, prix des denrées de première nécessité, Amadou Ba rassure les députésââ, indique le journal.
Selon Le Témoin aussi, ââAmadou Ba rassure sur les questions de lâheureââ.

A propos des suspicions au tour de lâorganisation libre et transparente de la présidentielle de 2024, le Premier ministre Amadou Ba ââcalme le jeuââ face à la représentation nationale, selon Sud Quotidien.
ââEn février 2024, tout va se passer dans de très bonnes conditions (â¦) les élections ont toujours bien été organisées dans le respect des règles en vigueur. Tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel iront en compétitionââ soutient le PM dont les propos ont été rapportés par Sud.

âA lire aussi
LâInfo souligne que ââface aux députés, hier, dans le cadre des questions dâactualités posées au gouvernement, le Premier ministre a donné des gages de transparence et de sincérité sur lâorganisation des élections à venirââ.
Questions dâactualités posées par les parlementaires de la 14e législature

Le Quotidien relève que ââles débats ont été houleux, les échanges parfois musclés. (â¦) le passage du gouvernement devant les députés pour répondre aux questions dâactualités posées par les parlementaires de la 14e législature nâa pas été un long fleuve tranquille pour le premier ministre Amadou Ba et son équipeââ.
ââUne foire dâempoigne à lâhémicycleââ, commente le quotidien LâAs, qui signale que ââles débats se sont déroulés dans une ambiance électrique entre les députés de lâopposition et les membres du gouvernementââ.
Question du maintien de lâordre, le litige foncier à Ngor, la bande des filaos à Guédiawaye

ââComme sur un ring !ââ, sâexclame EnQuête, qui note que la question du maintien de lâordre, le litige foncier à Ngor, la bande des filaos à Guédiawaye, les licences de pêches, etc, ont été les ââpoints de crispationââ.
Le quotidien Bës Bi, relève que ââsur les sanglantes tensions politiques qui minent le pays dans le cadre du bras de fer entre le leader du Pastef et le pouvoir, le Premier ministre sâest frotté, hier, à un Guy Marius Sagna plus que grincheuxââ.
ââMais selon Amadou Ba, lors des dernières manifestations, si les forces de défense et de sécurité nâavaient pas de professionnalisme et de sang-froid, on allait voir dans ce pays, ce qui se passe ailleursââ, ajoute la publication.













