Revue de presse du 9 octobre 2023 : A la Une, attente de nouvelle équipe gouvernementale sur fond dâeffervescence politique. Lâattente dâune nouvelle équipe gouvernementale dans un contexte dâeffervescence politique en direction de lâélection présidentielle de février 2024 est un des sujets au menu des quotidiens reçu lundi à la rédaction.
Attente de nouvelle équipe gouvernementale sur fond dâeffervescence politique Revue de presse du 9 octobre 2023

Après la dissolution du gouvernement, vendredi, EnQuête annonce quâun nouvel attelage gouvernemental est attendu ce lundi et pourrait réserver de ââgrosses surprisesââ.
»Ainsi, des ministres clés de lâancienne équipe vont bouger, dit-on. Dans ce contexte préélectoral, il sâagit dâun exercice délicat.
Car, il faut faire preuve de tact et de pédagogie pour faire comprendre aux intéressés la portée et les raisons de ces changements. Le but étant de ne pas les frustrer et les pousser dans les bras dâun autre candidat ou dâune autre coalition. Câest ce travail de fond qui explique en partie le fait que le remaniement nâait pas eu lieu, plus tôtââ, rapporte le journal.
»Nos sources soulignent que de nombreux ministres, qui pensaient leur reconduction déjà actée, seront surpris. Egalement, on pourrait assister à la réforme de certains ministères pour mieux coller aux réalités socio-économiques actuelles du paysââ, ajoute la publication.

âA lire aussi
Le même journal note que le candidat de Benno Bokk Yaakaar, Amadou Ba, reconduit dans ses fonctions de Premier ministre ââcourtise la jeunesseââ en direction de la présidentielle de février prochain.
»Après une première rencontre au mois de juillet 2022, à la veille des élections législatives, le Premier ministre Amadou Ba de nouveau, rencontré, ce samedi, la jeunesse de son parti, aux Parcelles- Assainies, son fief. A quelques mois de la Présidentielle, le candidat de Benno Bokk Yakaar indique clairement que la jeunesse sera une cible de séductionââ, selon EnQuête.
Le Soleil se fait également écho de cet ââappelââ de Amadou Ba à la jeunesse.

Le quotidien Bês Bi signale toutefois que Aly Ngouille Ndaye Mohamad Boune Abdallah Dionne, candidats déclarés à la présidentielle, ââlancent les hostilitésââ contre le Premier ministre-candidat.
»Câest avec des allures dâun marquage à la culotte que Aly Ngouille Ndiaye et Boun Abdallah Dionne ont commencé, ce week-end, à se dresser sur le chemin de leur ancien camarade du pouvoir, Amadou Ba.
Une offensive médiatique dirigée contre celui qui leur a ravi la place de candidat de Benno. Le PM aura à faire avec lâopposition. Et cette autre positionââ, écrit le journal.
Selon le journal, Aly Ngouille Ndiaye, le maire de Linguère ââest passé, ce week-end, à la vitesse supérieure en officialisant sa candidature à la Présidentielle du 25 février prochainââ.
ââMais aussi en se démarquant presque de lâhéritage de lâAPR. Aly Ngouille Ndiaye se met dans la peau du candidat de la +réconciliation+ déjà incarné par dâautres comme Khalifa Sall par exempleââ, indique Bës Bi.

âA lire aussi
Sud Quotidien relève que ââlâex-ministre de lâAgriculture, de lâÃquipement rural et de la Souveraineté alimentaire qui a motivé sa décision par le devoir de servir son peuple, dans la volonté et lâhumilité, entend faire de la sécurité des Sénégalais une priorité. Il a également exprimé son ambition de réconcilier les Sénégalaisââ.
Dans un long entretien avec Le Quotidien, Aly Ngouille Ndiaye estime que ââpour prétendre diriger les Sénégalais, il faut dâabord les écouter et comprendre leurs préoccupationsââ.
Selon LâInfo, Aly Ngouille Ndiaye veut ââredorer le blason du Sénégalââ.













