Le président de la République a invité, mercredi, les ministres en charge de lâEducation et de la Formation professionnelle à ââentamerââ la finalisation des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire avec lâimplication ââde toute la communauté éducative, notamment les partenaires sociauxââ.
ââLe Président de la République a, en outre, invité les ministres en charge de lâEducation et de la formation professionnelle à entamer la finalisation des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire en impliquant toute la communauté éducative, notamment les partenaires sociauxââ, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le texte signale quâauparavant, Macky Sall, abordant la question de la préparation de la rentrée officielle des classes et de la consolidation des performances de notre système éducatif, ââa réitéré sa reconnaissance, son soutien et ses encouragements aux enseignants du Sénégal, à lâoccasion de la célébration de la Journée internationale des Enseignant(e)s, ce 05 octobreââ.
Le communiqué souligne que le chef de lâEtat ââa, ensuite, salué lâengagement remarquable de la communauté éducative, particulièrement des enseignants, qui a permis de poursuivre les enseignements et apprentissages pour les élèves des classes dâexamen durant la pandémie de la Covid â 19ââ.
Ministres de lâEducation et de la Formation invités à finaliser
Le président de la République qui sâest, ââà ce titre, félicité des résultats satisfaisants obtenus au Baccalauréat et au BFEMââ a ainsi demandé au gouvernement ââdâengager, sans délai, le processus dâorientation des nouveaux bacheliers dans les établissements dâenseignement supérieurââ.
Selon le communiqué, le chef de lâEtat a, par ailleurs, souligné ââla nécessité dâévaluer lâexécution intégrale des onze (11) décisions consensuelles de transformation du système dâenseignement supérieur et de recherche prises en août 2013ââ.
A lire aussi Communiqué du Conseil des Ministres du 07 octobre 2020
La même source rapporte que Macky Sall a également signalé lâurgence de veiller à ââlâactualisation de la carte scolaire par lâintégration de critères démographiques pertinentsââ et à ââlâaccélération de lâédification des centres de formation professionnelle prévus dans les départementsââ.
Le président de la République a invité les ministres concernés à ââdévelopper le numérique à lâécole, à lâuniversité et à orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel, précisément dans les métiers du numériqueââ.













