A 27 ans, la directrice générale et cofondatrice de la société Takhar-Aloè est au four et au moulin. De la production à la vente de produits finis de lâaloe vera, lâentreprise demande une vigilance de tous les instants. Entretien avec une jeune femme pour qui, de belle découverte, lâaloe vera se mua bien vite en une passion faite pour durer.
Qui a été à lâorigine de cette démarche ? Et quel facteur a présidé à celle-ci ?
Cette démarche a été lancée par Mr Francisco Ramirez Mesa, un Espagnol résidant au Sénégal qui est non seulement mon partenaire mais aussi un grand passionné de lâaloé vera et du bio naturel. Câest lui qui mâa transmis lâamour de cette plante miraculeuse. Aujourdâhui au Sénégal, nous notons lâapparition de nouvelles maladies dues à la dépigmentation et à lâusage des produits cosmétiques chimiques surtout chez les femmes. A la fin elles se retrouvent avec des boutons, taches, vergetures, rides â¦) et dâautre encore qui ont des problèmes gastriques, problèmes cardiaques, des diabétiques ⦠Pour remédier à toutes ces problèmes, nous nous sommes intéressés à une solution qui leur permettra de se soigner avec des produits naturels sans risque.
Pouvez-vous nous retracer un bref historique de lâinitiative aloé vera ?
Apres la découverte de cette plante (lâaloé véra) avec ses multiples vertus, son importance et aussi après avoir eu à lâutiliser dans la fabrication de divers produits cosmétiques bios et de complément alimentaire bio à lâusage personnel, on sâest dit pourquoi pas implanter une exploitation dâaloé vera ici même au Sénégal. Nous nous sommes dits que ce sera non seulement une première mais que cela permettra aussi à cette population dâavoir lâoccasion de connaitre réellement lâaloé vera et profiter de ses vertus pour résoudre certains problèmes liés à la santé, à lâesthétique⦠sans pour autant avoir à dépenser beaucoup dâargent par rapport a ce quâils dépensent au niveau des produits importés. De là est née TaKhar-Aloès.
Pourquoi le choix spécifique de lâaloe vera ?
Nous nous somme focalisés sur lâaloé véra tout dâabord car câest une plante médicinale avec dâincroyables qualités. Et câest aussi une plante qui ne se cultive pas ici alors il fallait faire la différence, ouvrir une porte et permettre à dâautres agriculteurs qui sây intéressent dâavoir le courage de se lancer dans la production. Lâaloé vera est une plante qui se développe facilement ici car le climat lui est favorable. Elle ne nécessite pas beaucoup dâeau, elle est résistante et fait face aux attaques et à certains facteurs qui peuvent être à lâorigine de la destruction de cultures. Accompagnée de matières organiques naturelles sur un sol argileux lâaloé vera se développe facilement, sans difficulté. Voilà en gros ce qui nous a poussé à nous focaliser sur lâaloé véra ici au Sénégal.
« ⦠IL EXISTE UNE ARCHIVE DâETHNOPHARMACOLOGIE à LâUNIVERSITà PANAMÃRICAINE DâEDIMBOURG, TEXAS Oà PLUS DE 3000 REMÃDES MAISON SONT TROUVÃS AVEC LâALOE VERA COMME INGRÃDIENT ESSENTIEL »
Quelles sont les spécifiques de cette plante ? Et à quoi sert-elle ?
Lâaloé véra est un supplément nutritionnel naturel, un stimulant du système immunitaire qui protège des problèmes gastriques et intestinaux et des troubles respiratoires et cardiaques. Câest un activateur de la circulation sanguine qui possède également des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, cicatrisantes, hydratantes. Il contribue à la régénération naturelle des cellules et de la peau ; il a des effets bénéfique sur les taches, les rides, les vergetures, les brulures, les cheveux, les blessures, les irritations, lâherpès génital, psoriasis. Il soulage les douleurs musculaires, et articulaires, réduit la plaque dentaire, réduit le taux de glucose chez les diabétiquesâ¦.
Dâaprès des recherches, il existe une archive dâethnopharmacologie à lâuniversité panaméricaine de Edimbourg, Texas, où plus de 3000 remèdes maison sont trouvés avec lâaloe vera comme ingrédient essentiel. Donc on peut dire que câest un ingrédient naturel pour différents remèdes.
En quoi consiste la différence entre lâaloe vera bio et non bio ?
La différence ente lâaloé vera bio et non bio commence dâabord au niveau de lâexploitation. Pour lâaloé vera bio, il faudra le cultiver dans un endroit non pollué, de préférence hors de la ville, loin de la pollution causée par les voitures, les déchets déversés par lâhomme dans la nature ⦠[Pour lâaloe vera bio] utiliser des matières organiques naturelles pour traiter les plantes comme le humus naturel liquide ou solide, lâhuile de neem⦠Au niveau de la transformation, utiliser au minimum 98% dâaloe vera bio et des composants naturels.
Le non bio, câest le contraire : câest possible de le cultiver dans des milieux plus ou moins pollués, de traiter les plantes avec des pesticides chimiques et les transformer également avec des composants chimiques pour obtenir des produits finis.
Pourquoi le choix du bio ?
Vu que nous sommes dévoués à participer à la protection de lâenvironnement, nous avons opté pour la culture bio car qui dit culture dit utilisation de pesticides et de produits chimiques qui appauvrissent la terre et lâenvironnement. En optant pour lâagriculture bio, nous essayons de réduire ce phénomène en utilisant des matières organiques naturelles bonnes pour la terre et qui font un plus à lâenvironnement. Au niveau de la transformation, nous fabriquons des produits qui traitent, soignent et embellissent des gens. Et tout le monde sait quâil nây a rien de mieux pour le corps et lâorganisme humain que le naturel bio car non seulement ce sera toujours sans risque mais [aussi] toujours sain.
Vous travaillez sur toutes les étapes de lâaloe : de la plantation à la vente des produits finis sans oublier la fabrication. En premier lieu, pouvez-vous nous parler de la plantation dâaloe vera et des étapes de la production ?
La plantation est faite sur 8000 m² pour le moment, elle compte 5000 plantes dâaloe vera Barbadensis Miller, elle se situe à Santhiou Dara dans la commune de Diender, région de Thiès. Les premières plantes ont été plantées depuis 2016 jusque-là et câest un processus de continuité : [câest] en plantant dâautres au fur et à mesure que nous avançons. Nous faisons 4 récoles de 10 feuilles par plante, par an. Les plantes sont agencées en lignes verticales espacées de 1 mètre entre les lignes et entre les plantes.
Pouvez-vous nous expliquer le processus dâextraction et conservation de lâaloe vera ?
Dâabord nous faisons nos récoles au niveau de la plantation, puis on les envoie à Dakar là où se fera leur transformations. Une fois sur place, nous séparons les feuilles récoltées dans des bassines de 200 litres pour les laver et les débarrasser de la poussière, la terre⦠Puis nous les transférons dans dâautres bassines javellisées pour la désinfection durant 1h. De là , nous les retransférons encore dans dâautres bassines dâeau pure et neutre pour enlever toute trace de javel et puis nous procédons à la décortication des feuilles en séparant la pulpe et la peau dans un cadre doté dâune hygiène stricte.
Puis on récupère la pulpe, on la lave pour enlever lâaloïne (câest un composé amer de couleur jaune-marron qui est dans la feuille dâaloe vera entre la pulpe et la peau), puis nous passons les pulpes sans aloïne au mixeur bien désinfecté pour obtenir le gel dâaloe que lâon utilisera après, pour la fabrication de nos produits finis. Le gel obtenu est conservé par la suite dans des réfrigérateurs à une température de 7 à 8°C.
Quels sont les produits que vous commercialisez ?
Pour nos produits finis nous avons [en aloe vera] : du gel, gel capillaire, gel facial, gel hydratant, gel anti-moustique, lait corporel hydratant, crème corporel hydratante, crème capillaire, crème anti-moustique, tonifiant capillaire, huile, 7 savons différents à base dâaloe vera, jus dâaloe vera â¦
Comment se passe la distribution desdits produits ?
Nous proposons des points de vente, livraison à domicile, commande en ligne. Nous comptons aussi participer à des marchés dâexpositions bios et surtout nous approcher des privés comme les hôtels, les boutiques cosmétiques etc.
A quels prix sont-ils vendus ?
Les prix sont abordables et varient entre 1500f Cfa et 12000f Cfa pour les prix en détail, et moins pour les prix en gros.
Forever living products pour exemple est une entreprise américaine spécialisée dans lâaloe vera. Elle vend au Sénégal et son expertise est reconnue. Face à cette concurrence, quelles sont les valeurs ajoutées de vos produits ?
Nos produits ont une concentration de 98% dâaloé véra et vu que nous avons nos propres ressources ici sur place, nous vendons nos produits à des prix moins chers quâeux.
Prévoyez-vous dâétendre vos activités à dâautres plantes ou resterez-vous sur lâaloe vera ?
Oui, nous prévoyons dâétendre nos activités à dâautres plantes que lâon utilise souvent dans la fabrication de certains produits comme : le romarin, basilic, lavande, menthe, eucalyptus, citronnelle, moringa, papayer ⦠mais toutes dans le cadre du bio naturel.
Contacts : Facebook : Takhar Téléphone : +221 78 488 90 99 / +227 77 182 02 76 Email : [email protected] / [email protected]
















