Un média est toute forme de communication de masse. Le contenu média prend plusieurs formes, par exemple un film, une affiche, un livre, une publicité dans un magazine ou l’encart dans le boîtier d’un CD. Il influence la culture d’une société, en plus de la représenter.


Il est donc important d’analyser de manière critique le message, sa forme et sa raison d’être. Le Canadien John Pugente a énoncé les « concepts clés de l’éducation aux médias ». Ces concepts de base peuvent t’aider à comprendre et à analyser un message médiatique.

En voici quelques-uns.

  1. Tout  contenu média exprime une version de la réalité, mais il n’est pas  la réalité. Il a été créé dans un but particulier. 
    • Question : Quel est le but du contenu média ? De quoi veut-il me convaincre ?
  2. Dans une grande mesure, tu apprends à interpréter le monde à travers les médias. 
    • Question : Quelle version de la réalité est représentée ? Comment le message influe-t-il sur mes attitudes, mon comportement et mes valeurs ? 
  3. Ton expérience et tes attitudes ont un effet sur ta perception d’un contenu média.
    • Question : Quelle est ma façon de réagir au contenu média ? Pourquoi ? 
  4. Un contenu média a souvent un objectif commercial. 
    • Question : Qui fera de l’argent si je crois au message ? Comment le message cherche-t-il à me plaire ?   
  5. Un contenu média traite explicitement et implicitement de valeurs.
    • Question : À quelles valeurs le contenu média fait-il référence ? Suis-je d’accord avec ces valeurs ? Est-ce que je me fais manipuler ? 
  6. Un contenu média a des implications  sociales  et  politiques.
    • Question : Est-ce que les personnages présentent des stéréotypes ? Est-ce que les stéréotypes influent sur ma perception des gens? 
  7. La forme et le contenu média sont étroitement liés. 
    • Question : Quelles conventions ce contenu média utilise-t-il ? Quel effet ces conventions produisent-elles ?  
  8. Chaque média est une forme d’art unique. 
    • Question : Quels éléments entrent en jeu dans la planification,  la conception et la production de ce contenu média ?

Voici les six approches du message médiatique

1- Langages

Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques

Choix d’un plan, d’un angle de prise de vue, d’un point de vue, d’un éclairage, d’un mouvement de caméra, d’une composition, d’un montage, d’une bande sonore,…

Analyse de la mise en page d’un journal, de la présentation d’un site internet: titraille, police de caractères, couleurs,…

Analyse des rapports image/légende, image/musique

Analyse des nouveaux moyens de communication (SMS, chat, forum) sur le vocabulaire, la syntaxe, les niveaux de langue

2- Technologies

Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique

Décrire l’évolution des supports médiatiques (de la peinture rupestre à l’image virtuelle)

Percevoir les intérêts et inconvénients d’une production artisanale par rapport à une production professionnelle;

Evaluer l’incidence d’un choix technique (objectif, micro, caméra, effet spécial…) sur la perception de la réalité par le public

Compréhension des grandes technologies médiatiques

Comprendre les étapes de diffusion avec leurs contraintes techniques;

Vitesse de transmission des données liée à la compression de ces dernières

3- Représentations

Prise de conscience de la non-transparence des médias

Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions

Analyse des représentations psycho-sociales véhiculées par les médias

Identification des stéréotypes (sexuels, raciaux,…) présents dans les médias

Comprendre qu’un document audiovisuel est forcément différent des personnes, lieux et événements qu’il représente;comprendre que ces différences vont varier selon un ensemble de facteurs tels que les intentions du producteur, le média et le genre choisis, la technologie disponible, le public cible

Analyse comparative de documents médiatiques (presse écrite et audiovisuelle, production documentaire ou fictionnelle,…) se référant à un même thème

4- Typologies

Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification

Apprentissage des distinctions entre un message informatif, narratif, persuasif, promotionnel,…

Identifier la perméabilité entre catégories, la naissance de genres hybrides (télé-réalité, docufiction, publireportage,…)

Analyser une émission avec mélange d’acteurs et de témoins réels, rechercher les raisons de cet amalgame

Image «réelle » / image virtuelle

Typologie de l’image ⇒ inciter, émouvoir, témoigner, informer, divertir

5- Publics

Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique Se percevoir entant que public-cible

Confronter son point de vue et sa façon de ressentir à ceux d’autres récepteurs

Prendre conscience de son rapport aux médias (quels journaux, quels périodiques, quels films, quelles émissions télévisées, quels sites,…)

Analyser son positionnement par rapport à des thématiques comme la violence dans les médias, le filtrage des sites Internet, la presse à sensation,…

Identifier les actions à mettre en oeuvre par les récepteurs pour développer leur autonomie, leur citoyenneté (par exemple écrire à un diffuseur)

6- Producteurs

Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ?

Prendre conscience que tout média est lié à un contexte économique, juridique, politique, idéologique, que toute image est produite par « quelqu’un » qui a une intention

Identifier les grands groupes médiatiques

S’interroger sur la crédibilité des sources

Identifier les critères de hiérarchisation de l’information

S’informer sur les codes professionnels de déontologie, les organismes de contrôle (CSA, jury d’éthique publicitaire)

S’informer sur les rapports entre T.V., pouvoir et argent

Prendre conscience de tout le travail réalisé en amont de la réalisation et de la diffusion (ex : interview)

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