Désamorçage de 38 engins explosifs à Lunda Sul
Désamorçage de 38 engins explosifs à Lunda Sul

38 engins explosifs intacts, dont 19 mines antipersonnel, ont été désamorcés en 2019 dans la province de Lunda Sul, a fait savoir lundi le chef de Département provincial de l’Institut National de Déminage (INAD).

Faute de croquis de localisation et de cartes indicatrices des zones minées, l’opération de déminage est rendue difficile a ajouté José Dumba dans une  interview à l’ANGOP, à Saurimo, principale ville de la province diamantifère de Lunda Sul (Est).

S’exprimant à propos de l’accident survenu dimanche dernier dans la commune d’Alto Chicapa, municipalité de Cacolo, et qui a fait cinq morts et huit blessés, le responsable a dit qu’en 2018 l’INAD n’avait effectué aucune opération de déminage sur l’endroit de la tragédie, à peine des travaux administratifs et le bilan des activités réalisées jusque là.

Désamorçage de 38 engins explosifs à Lunda Sul+
Désamorçage de 38 engins explosifs à Lunda Sul+

Le travail est effectué seulement dans les endroits où les citoyens avertissent les autorités du danger de mines, a-t-il dit, soulignant que l’INAD plaçait des signaux d’alerte dans de tels lieux.

Laisser un commentaire