Atlético Madrid…La Ligue des champions perd son tenant du titre. Liverpool a subi la loi de l’Atlético Madrid en 8e de finale retour mercredi (2-3 ap).

TERMINE : Fin du direct : 12/03/2020 à 00:11

Ce qu’il faut retenir de ce Liverpool – Atlético Madrid

MINUTE PAR MINUTE STATS

Liverpool sort par la petite porte de cette Ligue des champions. Les vainqueurs de la dernière édition se sont fait surprendre à Anfield contre l’une des équipes les plus difficiles à manœuvrer au monde, réputée pour sa solidité défensive et ses contres fulgurants.

La première période fut exactement comme l’on pouvait s’y attendre : les Reds tiennent la balle, et jouent vers l’avant, mais butent sur une défense adverse très bien organisée.

Liverpool, à l’instar de ses derniers matchs, est aussi moins bien organisé, et plus fébrile défensivement qu’en début de saison.

Le trio d’attaque semble avoir également moins d’automatismes, et les combinaisons sont plus laborieuses. Il faudra une tête de Wijnaldum pour débloquer la situation juste avant la mi-temps, et rattraper le but de retard du match aller.

Durant la seconde période, la domination rouge se fait encore plus intense, mais sans que le score ne bouge. Et le but de Saul Niguez, justement refusé pour hors-jeu dans les dernières secondes, laissait présager ce qu’il allait se passer.

En prolongation, Anfield est passé par tous les états : d’abord en ébullition avec le but de Roberto Firmino, avant de se faire doucher par les réactions madrilènes. Llorente profite de l’immense erreur d’Adrian.

Ce qui oblige les Reds à repartir vers l’attaque. Et donc à se découvrir. Llorente s’offre un doublé sur un repli défensif douteux des Reds.

A lire aussi L’Atlético renverse Liverpool dans les prolongations (2-3) 

Dans les dernières secondes, alors que l’espoir n’y était plus, Morata achève définitivement les hommes de Jürgen Klopp. Le plan de Diego Simeone s’est déroulé à merveille.

C’est terminé !
 
 
 
 

Ce qu’il faut retenir de ce Liverpool – Atlético Madrid (2-3 ap) 7
Simeone remporte son duel contre Klopp ! L’Atlético s’impose largement devant les champions de la dernière édition, au terme d’une prolongation complètement folle.
 
Pourtant, Wijnaldum avait ramené les siens à égalité dans le temps réglementaire, avant Firmino ne donne l’avantage en premier dans les prolongations. Mais les Madrilènes ont réussi leur coup.
 
L’erreur d’Adrian profite à Llorente, et condamne ses coéquipiers, qui doivent se découvrir ensuite. Lloente en profitera pour doubler la mise, avant que Morata n’achève Liverpool dans les dernières secondes.
 

Table des matières

Buuuuuuut de Morata !

L’attaquant espagnol enterre Liverpool ! Alors que la défense ne revient jamais, Morata et Llorente combine dans le rond central. Le dernier envoie le premier défier Adrian, qui remporte son duel grâce à une frappe enroulée à ras de terre, qui passe à la droite du portier rouge… C’est dur pour les Reds.
 

Le jeu devient haché… (119e)

Ce qu’il faut retenir de ce Liverpool – Atlético Madrid (2-3 ap) 8
Et les cartons jaunes de mutliplient… Morata, Saul, et Oxlade-Chamberlain sont avertis.
 
 

Les occasions franches sont rares (116e)

Les Reds, s’ils occupent le camp madrilène depuis le 10 minutes, ne parviennent pas à trouver l’espace pour pour inquiéter leur adversaire. Dans les tribunes, les supporters de l’Atlético ont compris que la qualification ne leur échappera pas
 

Dernière caartouche de Klopp (112e)

Ce qu’il faut retenir de ce Liverpool – Atlético Madrid (2-3 ap) 9
Avec la rentrée de Minamino à la place de Firmino.
 
 

Origi manque sa tentative (111e)

Le héros d’Anfield, cette fois, ne trouve pas la faille pour sauver les siens.
 

Anfield réclame le penalty (109e)

Après que Mané soit tombé dans la surface après son contact avec Lodi. L’arbitre ne bronche pas.
 

Les Colchoneros font blocus (107e)

L’ensemble des madrilènes sont dans les 25 derniers mètres, et défendent ensemble la cage d’Oblak. Pour l’instant, ça paye.
 

C’est reparti à Anfield

Et Klopp procède à un double changement. Fabinho et Origi font leur entrées, à la place de Henderson et Wijnaldum. Simeone, lui, sort Correa pour laisser entrer Gimenez
 

Fin des 15 premières minutes

L’Atlético Madrid a pris une sérieuse option vers le quart de finale, puisque les Reds doivent désormais inscrire 2 buts pour se qualifier.
 

Llorente glace Anfield !! (105e)

Quelle rentrée de Llorente ! sur un contre mené par Morata qui remonte le terrain avant de transmettre à Llorente. Ce dernier voit que la défense de redescend pas, et prend le temps de se retourner avant de frapper ! C’est parfaitement exécute, et la balle passe sur la gauche d’Adrian impuissant ! 
 

Changement de Simeone (102e)

Avec la sortie de Joao Felix à la place de Morata
 

Les Reds à la révolte (102e)

Liverpool a pris une coup derrière la tête avec le but de l’Atlético. Les hommes de Jürgen Klopp se précipite vers l’avant, mais le verrou espagnol est fermé à double tour.
 

Buuuuut pour l’Atlético !! (97e)

Quel renversent de situation ! Adrian est fautif… Alors qu’il est servi en retrait, il se précipite dans sa relance, et redonne la balle à Felix pleine axe, qui sert Llorente. L’espagnole enroule une frappe dans le petit filet droit du gardien Reds, qui n’a pas le temps de se replacer. Quelle réaction des joueurs de Simeone, qui sont pour l’instant qualifiés !
 

Buuuuuut de Firmino !!! (93e)

La délivrance pour le Brésilien et Liverpool ! Wijnaldum prend le couloir droit en vitesse, et délivre un centre parfait pour Roberto Firmino, étrangement seul au point de penalty ! Le numéro 9 Reds voit d’abord sa tête s’écraser sur le poteau, puis lui revenir dans ses pieds ! Il ne lui reste qu’à pousser la balle dans le but vide ! C’est mérité pour Liverpool, qui butait jusqu’alors sur le superbe gardien des Colchoneros !
 

Wijnaldum frappe (92e)

Oblak, Oblak, Oblak.. L’nternationale slovène est encore à la parade sur cette frappe de Wijnaldum à bout portant. 
 

C’est parti pour 30 minutes supplémentaires

Et un changement du côté madrilène : Trippier cède sa place à Vrsaljko
 

On aura le droit à une prolongation

Avec cette fausse joie pour l’Atlético, qui pensait emporter dans les dernières secondes.
 

L’Atlético marque… Mais est hors-jeu

Quel scénario… Saul est à la réception du dernier coup-franc de la partie, et sa tête attrape directement la lucarne ! Mais heureusement pour les Reds, mais le milieu est signalé hors-jeu…
 

Dernière action pour l’Atlético (92e)

Avec ce coup-franc côté gauche…
 

2 minutes de temps additionnel

Quel suspens dans ce match..
 

Salah encore à la frappe (90e)

C’est la 27e de Liverpool durant ce match… Cette fois, la tentative en pivot de Salah est trop écrasée, et est récupéré par Oblak.
 

Salah en solo (86e)

l’Égyptien se joue de 3 défenseurs Colchoneros sur la gauche de la surface, et repique dans l’axe pour frapper. Sa tentative passe trop haut.

La retournée de Mané passe au-dessus (83e)

Le Sénégalais tente un geste acrobatique parfaitement exécuté depuis le point de penalty, après une remise de la tête de Wijnaldum ! Elle passe juste au-dessus de la barre transversale d’Oblak !
 

Premier changement pour Klopp (81e)

l’Allemand fait rentrer Milner à la place d’Oxlade-Chamberlain.
 

Robertson comme elle vient (80e)

L’arrière gauche des Reds est la réception d’un centre en retrait qui suit un corner joué à deux. Sa frappe en première intention s’envole.
 

Saul tente sa chance (79e)

Les madrilènes, au bord de l’implosion au début du second acte, vont mieux depuis quelques minutes. Les hommes de Simeone s’essayent plus au but, comme le prouve cette tentative du buter au match aller Saul. C’est net, mais à côté.
 

Les Espagnols à l’offensive (73e)

Les Madrilènes sont restés quelques minutes à se faire tourner la balle autour de la surface des Reds. C’est bien la première fois depuis le début de la seconde mi-temps. Mais cela se finit sur une faute sur Alexander-Arnold. Liverpool peut se dégager.
 

Les frappes se multiplient ! (68e)

Alexander-Arnold s’essaye depuis les 25 mètres. C’es bien repoussé par Oblak, mais Robertson a suivi et retente sa chance. Cette fois, c’est contré par Trippier. Les offensives se font plus précises et plus pressante côté Reds !
 

La barre de Liverpool !! (65e)

Mohamed Salah, sur le côté droit, enfume son vis-à-vis, et rentre dans la surface. Son centre est repris par la tête de Robertson au duel avec Trippier , et la balle écrase la surface ! On était proche du break pour Liverpool !
 

Premier changement de la partie

Diego Costa cède sa place à Llorente.
 

Felix à la révolte ! (61e)

Le Portugais retente une frappe depuis les 20 mètres. Sa trajectoire est difficile à anticiper pour Adrian, qui repousse maladroitement. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, il parvient à se relever vite et à repousser le danger, alors que Correa arrivait vite !
 

Encore Oblak ! (60e)

Sur un coup-franc tiré depuis l’axe par Alexander-Arnold, la balle est envoyée vers le poteau gauche, où Firmino est à la réception ! Sa tentative est repoussée par une main ferme d’Oblak, qui sauve pour l’instant son équipe. 
 

Simeone donne des ordres ! (58e)

L’entraîneur de l’Atlético Madrid demande à ses joueurs d’évoluer plus haut, alors que les Madrilènes sont acculés dans leur surface depuis la reprise.
 

Joao Félix trop timide (56e)

Sur l’une des rares incursions des Cochoneros dans les 30 derniers mètres des Reds, Joao Félix prend sa chance depuis les abords de la surface. C’est trop mou pour inquiéter Adrian.
 

Oxlade-Chamberlain tente sa chance de loin (53e)

Pour sa deuxième frappe en une minute, le milieu de 26 ans s’essaye à 25m. Sa frappe a ras de terre oblige Oblak à se détendre. Quel match du gardien slovène !
 

Oxlade-Chamberlain croise trop (52e)

 
Sur une passe lumineuse de Mohamed Salah, le milieu anglais peut se présenter pour défier le gardien madrilène, bien qu’il soit excenter côté droit. Il choisit de frapper en force, mais sa tentative passe à côté.
 

Mané est hors-jeu (49e)

 
Sur une période ‘attaque de Liverpool, Oxlade-Chamberlain pique une balle des 30m pour Sadio Mané ! Sa reprise est réussie, mais Oblak est dessus. Le Sénégalais était de toute façon hors-jeu.
 

Les deux équipes casse les lignes (46e)

En ce début de seconde mi-temps, les deux équipes joue beaucoup avec de longues balles, sans passer par le milieu de terrain. Ici, Van Dijk alerte Salah sur la droite, qui repique pour tenter sa chance. C’est dans les bras d’Oblak.
 

C’est reparti à Anfield !

Les locaux sont à l’engagement. Aucun changement n’est à signaler.
 
C’est la mi-temps
 
 
 
 
 
Pas de temps additionnel, l’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaires. Liverpool a eu l’excellente idée d’ouvrir le score juste avant la pause, ce qui replace les deux équipes à égalité ! Cela promet une seconde mi-temps palpitante !

Buuuuuuut pour Liverpool !!! (42e)

Mohamed Salah transmet à Oxalde-Chamberain dans le dos de la défense. Son centre depuis le côté gauche de est parfait pour la reprise de la tête de Wijnaldum, qui arrive vite dans la surface ! Sa tête est bien croisée, et trompe Oblak sur sa gauche ! C’est mérité au vu de la domination des Reds durant cette mi-temps ! 
 

Quel sauvetage d’Oblak ! (35e)

Alexander-Arnold envoie la balle dans la surface depuis la gauche. Le centre est bien coupé par Firmino, qui loupe la balle en plongeant. Il faut un bon reflex d’Oblak pour empêcher l’ouverture du score ! Ça se précise pour les Reds !
 

La frappe de Mané ! (34e)

 
Le Sénégalais est servi à l’abord de la surface par Mohamed Salah. Sa frappe en première intention est puissante, mais termine directement sur Oblak.
 

Les attaques espagnoles sont rares (33e)

Adrian n’a pas beaucoup de travail en ce début de partie. Les Madrilènes n’ont pour l’instant pas cadré de la partie, alors qu’on a dépassé la demi-heure de jeu de quelques minutes.
 

Liverpool enchaîne les corners… (25e)

 
Mais la partition défensive des Madrilène, notamment sur coup de pied arrêté, est à louer. Les Reds peinent à gagner des duels dans la surface adverse, et à prendre les défenseurs de vitesse dans le jeu.

La possession pour Liverpool


 
 
Ce n’est pas une surprise, les Reds ont tenu la balle 67,3 % du temps durant les 21 première minutes du mach. Les Colchoneros, 32,7%
 

Liverpool assiège le but adverse (19e)

Les Reds tirent leur troisième corner en 2 minutes. Sadio Mané saute plus haut que tout le monde, mais ne parvient pas à reprendre correctement.
 

L’Atlético apporte le danger sur corner (17e)

Sur un coup de pied de coin, Correa reprend une tête puissante au premier poteau, mais il ne croise pas assez sa tentative.
 

L’enchaînement d’Oxle-Chamberlain ! (14e)

Alors que Mané essaye de mettre la balle dans la boîte, celle-ci est repoussé, et revient dans les pieds de Henderson, qui transmet à Oxlade-Chamberlain sur le côté droit de la surface. Ce dernier enchaîne contrôle-frappe instantanément, mais Oblak se détend bien sur cette tentative croisée.
 

Mohamed Salah s’essaye (9e)

L’Égyptien fixe la défense, et se sert de l’appel de son coéquipier pour faire sa première tentative de la rencontre. Elle passe largement au-dessous.
 

Bon coup-franc pour l’Atlético (7e)

Après la poussette de Gomez sur Joao Félix. Après une combinaison, une longue balle est envoyée pour Trippier dan le couloir droit, mais il ne peut négocier le ballon.
 

Première avertissement pour l’Atlético (4e)

Wijnaldum est à la réception d’un bon centre d »Alexander-Arnold depuis le point de penlaty, mais sa tête se loge directement dans les bras d’Oblak !
 

Liverpool tient le ballon (3e)

comme l’on pouvait s’y attendre, les Madrilènes laissent le ballon à leur adversaire. Ils attendent les offensives très bas sur le terrain. 
 

Première occasion pour l’Atlético ! (1e)

Le ton est donné ! Joao Félix transmet un bon ballon dans le dos de la défense pour Diego Costa, qui tente sa chance depuis le coin droit de la surface ! Le ballon termine dans le petit filet.
 

Le coup d’envoie est donné !

 
Les Espagnols engagent à Anfield !
 

La stat :

L’Atlético n’a plus perdu lors d’un déplacement en Angleterre en Ligue des Champions depuis 2010 contre… Liverpool. Les Espagnols avaient perdu 2-1 malgré un but de Diego Forlán.

La composition de l’Atlético Madrid :

Alors qu’il n’a plus été titulaire depuis le 19 novembre 2019 à cause d‘une hernie discale, Diego Costa est bien titulaire sur l’attaque madrilène, aux côtés de João Félix. Morata est donc remplaçant. Tout comme Llorente au milieu de terrain.

La composition de Liverpool :

La grosse surprise de la formation de l’entraîneur allemand de Liverpool, c’est Fabinho sur le banc. L’ancien Monégasque est à l’image de son équipe depuis quelques matchs : moins flamboyant. Il cède sa place devant la défense à Henderson. Gomez, comme contre Bournemouth ce week-end, est titulaire en défense centrale aux côtés devant Dijk. Adrian est titulaire dans les buts en l’absence d’Alisson Becker. Pour l’attaque, Wijnaldum et Oxlade-Chamberlain s’occuperont de distiller des bons ballons au fameux trio offensif composé de Mané-Firminho-Salah.


L’Atlético Madrid proche de l’exploit

Le club de la capitale espagnole, de son côté, à réaliser le match parfait leur du match aller, et a pris une bonne option vers la qualification. Pourtant, lorsque Diego Costa, João Félix, et leurs coéquipiers avaient hérité d’un des pires tirages possibles avec l’ogre Liverpool, qui survole la Premier League. À eux de réaliser l’exploit de tenir à Anfield, devant l’un des plus fervents publics du monde.


Les Reds sous pression

Les vainqueurs de la dernière édition auront la lourde tâche de rattraper leur retard, après leur défaite 1-0 au match aller à Madrid. Les Reds, en moins grande forme depuis quelques matchs, le savent : Diego Simeone et ses joueurs vont beaucoup miser sur la défense, et évoluer en contre. Mais Liverpool à les arme pour faire sauter le verrou défensif espagnol. 

Bonjour à toutes et à tous

Et bienvenue sur le live pour suivre le 8e de finale retour de Ligue des Champions entre Liverpool et l’Atlético Madrid. Coup d’envoi à 21h00 à Anfield !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici