Le bilan de Coronavirus va crescendo. Alors que la France se situe toujours au stade 2 d’alerte, elle pourrait passer dans les prochains jours au stade 3 dans le plan de lutte, qui correspond à un niveau épidémique. 

423 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus en France depuis janvier, a annoncé jeudi le directeur de la Santé Jérôme Salomon. Sept personnes sont mortes.

Plus aucune région de France métropolitaine n’est épargnée par la propagation du Covid-19.

Outre-mer, seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion ne sont pour l’heure pas concernés. Parmi les patients infectés, 23 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisés en réanimation.

« Il y a un moment où, nous le savons tous (…) une épidémie est de toutes façons inexorable », a déclaré Emmanuel Macron jeudi.

L’ESSENTIEL

  • Plus de 577 personnes ont été contaminées en France et 9 personnes sont mortes. 
  • Toutes les régions de métropole sont touchées par le virus. Outre-mer, seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion ne sont pour l’heure pas concernés.
  • Dans le monde, plus de 100.000 personnes ont contracté le virus et plus de 3000 personnes en sont mortes.
  • Un député Les Républicains ainsi qu’un salarié de l’Assemblée nationale ont été infectés.

Il y a 20 minutes

Deux hommes morts testés positifs post-mortem dans l’Oise

Le groupe hospitalier du sud de l’Oise indique que deux hommes morts mercredi au sein de l’établissement ont été testés positifs « post-mortem » au coronavirus, ce jeudi soir.

Pour le premier, il s’agissait d’un homme de 94 ans résidant à Creil et hospitalisé à Creil dès le 1er mars.

Le deuxième était un homme de 65 ans résidant à St Vaast les Mello et pris en charge à Senlis le 1er mars.

« Ces tests biologiques ont été réalisés pour ces patients au regard des signes de syndrome de détresse respiratoire aigüe qu’ils présentaient », précise l’ARS des Hauts-de-France.

Il y a 29 minutes

Pourquoi le virus crée des comportements irrationnels

À lire : Stockage compulsif, vol, méfiance: pourquoi la peur du coronavirus crée des comportements irrationnels

Il y a 3 minutes

Le bilan de Coronavirus : Deux morts et 163 contaminés au Royaume-Uni

Une deuxième personne porteuse du coronavirus est morte au Royaume-Uni, et 163 personnes sont désormais contaminées par le virus dans le pays, rapporte le Guardian ce vendredi.

Il y a 35 minutes

87 personnes contaminées au coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué, ce vendredi après-midi, que 87 personnes étaient atteintes du Covid-19 dans la région à 14 heures.

Bilan – Huit départements sont touchés: l’Ain (4 personnes), la Drôme (3 personnes), le Rhône (21 personnes), le Puy-de-Dôme (5 personnes), la Savoie (3 personnes) et la Haute-Savoie (48 personnes), l’Ardèche (2 cas) mais aussi la Loire (1 cas).

Il y a 45 minutes

Air France invite ses salariés à prendre des congés 

Air France confirme avoir envoyé un courrier à ses salariés pour leur proposer, sur la base du volontariat, de prendre des congés sans solde, des RTT, des jours de leur compte épargne-temps pour faire face à la baisse d’activité liée au coronavirus, a-t-on appris ce vendredi. 

Il y a 49 minutes

Un premier cas de coronavirus au Togo 

Un premier cas de coronavirus a été identifié au Togo, a annoncé vendredi le gouvernement togolais, précisant que la « patiente de 42 ans » était arrivée du Bénin voisin par la frontière terrestre. 

Bilan – « Ce cas est celui d’une patiente de 42 ans résidant à Lomé avec sa famille », a indiqué dans un communiqué le gouvernement.

« Du 22 février au 2 mars, elle a cependant séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie, avant de regagner le Togo via le Bénin, par la frontière terrestre de Sanvi Condji le 2 mars 2020 », a-t-il précisé.

Il y a 53 minutes

Levée de la quarantaine de 29 Français en Normandie

29 Français placés le 21 février en quarantaine à Branville dans le Calvados, après avoir été rapatriés de Chine en pleine épidémie du nouveau coronavirus, ont quitté les lieux vendredi en bonne santé, selon la préfecture.

Ils sont partis avec « un certificat (attestant) leur situation de santé au temps T, puisque aucun n’a développé de symptômes dans les 14 jours », a précisé à l’AFP Bruno Berthet, directeur de cabinet du préfet du Calvados. 

Il y a 59 minutes

Une réunion interministérielle prévue ce vendredi à 18 heures

Une réunion interministérielle sur le thème du coronavirus se tiendra ce vendredi soir, 18 heures, au ministère de la Santé à Paris autour du Premier ministre Édouard Philippe, a-t-on appris de Matignon.

Il y a 1 heure et 36 minutes

L’Assemblée nationale renforce ses mesures de sécurité

À l’Assemblée nationale, il a été demandé à ce que les personnels « qui auraient pu être en contact avec des cas déclarés » puissent télétravailler, les présidents de groupes politiques et les députés étant appelés à faire de même pour leurs collaborateurs. 

Richard Ferrand a également indiqué que l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France débuterait une enquête épidémiologique vendredi après-midi. 

Dans son communiqué, la présidence souligne que l’interruption des travaux du 9 au 22 mars, pour les élections municipales, fait que « le nombre de personnes sur site sera fortement réduit ».

L’institution renforce donc les mesures de précaution: les visites de groupes et les colloques prévus dans la période de trêve seront reportés, alors que vendredi matin, des scolaires déambulaient encore dans les couloirs du Palais Bourbon. Les restaurants de l’Assemblée resteront fermés et vont « faire l’objet de désinfections ».

Il y a 36 minutes

Le Haut-Rhin en « stade deux renforcé »Le département du Haut-Rhin est passé en « stade deux renforcé, a déclaré Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin sur BFMTV, précisant que le chiffre de 81 cas confirmés dans le département avait « probablement déjà évolué ».

Il y a 50 minutes

Quatre nouveaux cas suspects signalés à l’Assemblée Quatre nouvelles personnes sont soupçonnées d’avoir contracté le coronavirus à l’Assemblée nationale, a fait savoir le président du palais Bourbon ce vendredi dans un communiqué.

Ces cas suspects, qui se sont signalés auprès de la présidence de l’Assemblée, sont en cours de dépistage. Selon nos informations, il s’agit à la fois d’agents de l’Assemblée nationale et de députés.

Il y a 1 heure et 11 minutes

La Belgique déconseille les voyages scolaires en France et en Italie

Le service public fédéral des Affaires étrangères belges déconseille à ses établissements scolaires de se rendre en France et en Italie jusqu’à nouvel ordre, rapporte le journal Le Soir. La Belgique recommande ainsi à ses ressortissants de reporter les voyages scolaires.

Il y a 1 heure et 40 minutes!

2 nouveaux morts et 154 nouveaux cas confirmés en France Les autorités sanitaires ont annoncé la mort de deux nouvelles personnes atteintes du coronavirus ce vendredi après-midi, portant le bilan à 9 morts en France.

Bilan – Selon le ministère de la Santé, 154 nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été recensés, portant à 577 le nombre de cas sur le sol français.

Il y a 1 heure et 58 minutes

La barre des 100.000 cas dépassée dans le mondeLe nombre de cas dans le monde a dépassé les 100.000 ce vendredi.

Plus précisément, 100.113 personnes ont été touchées le coronavirus depuis le début de l’épidémie à l’international, selon la carte mise à jour en temps réel par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins.

Par ailleurs, 3398 personnes sont mortes du virus depuis le début de l’épidémie.

la barre de plus 100 000 cas touchés par coronavirus en france
la barre de plus 100 000 cas touchés par coronavirus en france

Il y a 6 minutes

Une réunion interministérielle prévue ce vendredi à 18 heuresUne réunion interministérielle sur le thème du coronavirus se tiendra ce vendredi soir, 18 heures, au ministère de la Santé à Paris autour du Premier ministre Édouard Philippe, a-t-on appris de Matignon.

Il y a 44 minutes

L’Assemblée nationale renforce ses mesures de sécuritéÀ l’Assemblée nationale, il a été demandé à ce que les personnels « qui auraient pu être en contact avec des cas déclarés » puissent télétravailler, les présidents de groupes politiques et les députés étant appelés à faire de même pour leurs collaborateurs.

 Richard Ferrand a également indiqué que l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France débuterait une enquête épidémiologique vendredi après-midi. 

Bilan – Dans son communiqué, la présidence souligne que l’interruption des travaux du 9 au 22 mars, pour les élections municipales, fait que « le nombre de personnes sur site sera fortement réduit ».

 L’institution renforce donc les mesures de précaution: les visites de groupes et les colloques prévus dans la période de trêve seront reportés, alors que vendredi matin, des scolaires déambulaient encore dans les couloirs du Palais Bourbon. Les restaurants de l’Assemblée resteront fermés et vont « faire l’objet de désinfections ».

Il y a 54 minutes

Le Haut-Rhin en « stade deux renforcé »Le département du Haut-Rhin est passé en « stade deux renforcé, a déclaré Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin sur BFMTV, précisant que le chiffre de 81 cas confirmés dans le département avait « probablement déjà évolué ».

Il y a 1 heure et 7 minutes

Quatre nouveaux cas suspects signalés à l’Assemblée Quatre nouvelles personnes sont soupçonnées d’avoir contracté le coronavirus à l’Assemblée nationale, a fait savoir le président du palais Bourbon ce vendredi dans un communiqué.

Bilan – Ces cas suspects, qui se sont signalés auprès de la présidence de l’Assemblée, sont en cours de dépistage. Selon nos informations, il s’agit à la fois d’agents de l’Assemblée nationale et de députés.

Richard Ferrand✔@RichardFerrand Informations et dispositions suite à la survenance de cas avérés et de suspicions de Coronavirus #COVIDー19 au sein de l’Assemblée nationale #DirectAN5514:24 – 6 mars 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité81 personnes parlent à ce sujet

Il y a 1 heure et 16 minutes

La Belgique déconseille les voyages scolaires en France et en ItalieLe service public fédéral des Affaires étrangères belges déconseille à ses établissements scolaires de se rendre en France et en Italie jusqu’à nouvel ordre, rapporte le journal Le Soir. 

Bilan – La Belgique recommande ainsi à ses ressortissants de reporter les voyages scolaires.

Il y a 1 heure et 41 minutes!

2 nouveaux morts et 154 nouveaux cas confirmés en France Les autorités sanitaires ont annoncé la mort de deux nouvelles personnes atteintes du coronavirus ce vendredi après-midi, portant le bilan à 9 morts en France.

Bilan – Selon le ministère de la Santé, 154 nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été recensés, portant à 577 le nombre de cas sur le sol français.

Il y a 1 heure et 59 minutes

La barre des 100.000 cas dépassée dans le mondeLe nombre de cas dans le monde a dépassé les 100.000 ce vendredi.

Bilan – Plus précisément, 100.113 personnes ont été touchées le coronavirus depuis le début de l’épidémie à l’international, selon la carte mise à jour en temps réel par les chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Par ailleurs, 3398 personnes sont mortes du virus depuis le début de l’épidémie. 

Il y a 2 heures et 20 minutes

Pôle emploi reste ouvert avec « l’obsession du service public »Pôle emploi garde ses agences ouvertes dans les foyers de propagation du virus et aura « l’obsession de continuer à fonctionner comme un service public » en cas de passage au stade épidémique, a souligné vendredi son directeur général Jean Bassères.

 L’opérateur, qui est « en lien avec l’ensemble des acteur du champ social pour avoir des positions convergentes », a créé une cellule de crise et se prépare au passage probable en stade 3.

« On a des agences dans les clusters et des agences qui reçoivent des demandeurs d’emplois venant des clusters. On a défini différentes règles avec un objectif central, maintenir les agences ouvertes et la qualité de service public », a expliqué Jean Bassères, invité de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Il y a 2 heures et 27 minutes

Un premier cas de coronavirus en SlovaquieLa Slovaquie a annoncé vendredi avoir décelé son premier cas confirmé de nouveau coronavirus, chez un homme dont le fils s’était rendu à Venise.

Cet homme est hospitalisé à Bratislava. »Aujourd’hui, un patient de 52 ans a été confirmé comme infecté », a déclaré le Premier ministre Peter Pellegrini à la presse. « Le patient n’a voyagé nulle part récemment, mais son fils est revenu de Venise il y a quelques semaines », a ajouté Peter Pellegrini.

Il y a 2 heures et 45 minutes

12 cas détectés parmi le personnel d’un bateau de croisière sur le Nil Les autorités égyptiennes ont annoncé vendredi avoir détecté 12 cas de nouveau coronavirus parmi les membres du personnel à bord d’un bateau de croisière sur le Nil, dans le sud du pays.

Bilan – Le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué que les douze cas avaient été détectés sur des employés égyptiens d’un bateau de croisière effectuant le trajet entre Assouan à Louxor, deux sites touristiques de Haute-Egypte.

Les autorités ont été alertées après qu’un citoyen américano-taïwanais s’est révélé être à l’origine de la propagation de cette maladie, d’après la même source.

Il y a 3 heures et 9 minutes

En visite dans un EHPAD, Macron appelle à « protéger les plus fragiles « Le chef de l’État a appelé les Français à « éviter au maximum de visiter nos anciens » en vue de « protéger les plus fragiles » du coronavirus, ce vendredi lors de sa visite dans un EHPAD parisien.

« Il faut éviter au maximum que les plus jeunes ne fassent pas parti de ces visites parce qu’on le sait aujourd’hui, ils transmettent beaucoup le virus ».

Il y a 5 heures et 1 minute

Bilan – Macron en visite dans une maison de retraite parisienneAlors qu’Emmanuel Macron consacre une large partie de son emploi du temps à la crise du coronavirus, il se rend ce vendredi matin dans un Ehpad du XIIIe arrondissement de Paris.

Les personnes âgées représentent une population fragile face au Covid-19.

Il y a 5 heures et 15 minutes

7 hôpitaux parisiens ont porté plainte après des vols de masques

Près de 13.000 masques ont été dérobés à Paris cette semaine dans des services d’urgence, magasins des hôpitaux, réserves avec code d’accès.

7 plaintes ont été déposées par des établissements hospitaliers, parmi lesquels la Pitié-Salpêtrière, Necker, Bichat, Cochin, et un Ehpad des Hauts-de-Seine. 

Il y a 5 heures et 17 minutes

Premier cas de coronavirus à l’intérieur du VaticanUn premier patient positif au coronavirus a été détecté dans le petit centre médical situé à l’intérieur du Vatican, qui a annoncé vendredi sa fermeture provisoire pour désinfection, en laissant toutefois les urgences ouvertes, indique l’AFP.

Tous les services de consultation de ce centre ont été fermés provisoirement « pour assainir les locaux après la découverte hier (jeudi) d’un cas positif de Covid-19 sur un patient », a indiqué le Vatican.

Bilan – Matteo Bruni, le porte-parole du micro-État d’environ 1000 résidents, a précisé à l’AFP que « tous les patients passés dans le centre médical sont en train d’être avertis ».

Il y a 5 heures et 23 minutes

Maisons-Alfort: garde à vue prolongée pour 3 suspects d’un trafic de masques périmés

Les gardes à vue des 3 suspects arrêtés jeudi a été prolongée ce vendredi, a indiqué une source judiciaire à BFMTV.

L’un des gardés à vue a raconté avoir acheté 40.000 masques à Marseille pour 40.000 euros, soit 1 euro pièce et qu’il comptait les revendre 10 fois plus cher. 

Il y a 5 heures et 28 minutes

Les députés LR se tiennent « à la disposition des services ministériels et parlementaires afin de faciliter leur travail

« Dans un communiqué, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale Damien Abad indique avoir assuré « au Ministre de la Santé et au Président de l’Assemblée nationale que le groupe parlementaire se tenait à la disposition des services ministériels et parlementaires afin de faciliter leur travail » après que le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer a été testé positif au coronavirus et hospitalisé.

Bilan – « Le Président du groupe, Damien Abad, au nom des 104 députés Les Républicains a exprimé à son collègue ainsi qu’à ses proches le soutien de l’ensemble du groupe parlementaire et lui a souhaité un prompt rétablissement », ajoute le communiqué.

Il y a 5 heures et 52 minutes!

Le maire de Méry-sur-Oise annonce la mort d’un patient affecté par le coronavirus

Pierre-Édouard Eon, maire de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), a annoncé à BFM Paris le décès d’une personne originaire de sa commune.

« Il s’agissait d’une personne de 85 ans qui était déjà extrêmement fragile. (…) Elle avait reçu une visite de deux personnes infectées ces jours derniers », a-t-il indiqué.

Il y a 6 heures et 29 minutes

Qui sont les sept personnes mortes du coronavirus en France?Sept personnes, âgées de 60 à 92 ans, sont mortes alors qu’elles étaient atteintes par le Covid-19.

Bilan – 423 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie en France.

À lire : Qui sont les neuf personnes mortes du coronavirus en France?

Il y a 6 heures et 55 minutes

97.510 personnes contaminées dans le monde par le Covid-19

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde depuis le début de l’épidémie s’élève à 97.510, dont 3.346 décès, dans 85 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 18 heures, heure de Paris.

Il y a 7 heures et 10 minutes

L’État limite à 3 euros les 100 ml de gels hydroalcooliquesLe décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques a été publié ce vendredi au Journal Officiel.

Il limite à 3 euros les 100 ml de produit, à 2 euros les flacons de 50 ml, 5 euros ceux de 300 ml et 15 euros le litre.

Le texte précise que le ministre de l’Économie « peut modifier par arrêté » ces prix maximum imposés afin de « tenir compte de l’évolution de la situation du marché constatée sur tout ou partie du territoire ».

Bilan – L’usage de gel hydroalcoolique est fortement recommandé afin de désinfecter les mains et éviter la contamination par le Covid-19.

Il y a 7 heures et 23 minutes

Premier cas de coronavirus confirmé au BhoutanLe Bhoutan a annoncé vendredi qu’un premier cas de coronavirus avait été confirmé.

Il s’agit d’un touriste américain de 76 ans, arrivé le 2 mars en provenance d’Inde dans le royaume himalayen isolé.

En réaction, le gouvernement a décidé d’interdire l’entrée de tout touriste sur son territoire pour deux semaines. Une mesure à effet immédiat. 

Il y a 7 heures et 28 minutes

L’OMS exhorte les pays à en faire davantage contre le Covid-19Sans nommer les pays visés, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué qu’une « longue liste » d’États n’en faisait pas assez pour combattre le coronavirus, rapporte l’AFP.

Bilan – « Ce n’est pas un exercice, ce n’est pas le moment d’abandonner, ce n’est pas le moment de trouver des excuses, c’est le moment d’y aller à fond », a-t-il ajouté.

Il y a 7 heures et 39 minutes

À l’ARS d’Île-de-France, une cellule de crise pour lutter contre le coronavirusDepuis un mois, 45 personnes sont à pied d’œuvre pour tenter de ralentir la propagation du Covid-19.

Au cœur de leurs missions, identifier les cas contacts afin de les conseiller et rappeler les gestes à adopter après avoir été en contact avec une personne atteinte du nouveau coronavirus.

À lire : Coronavirus: au cœur de la cellule de crise de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France

Il y a 8 heures et 45 minutes

« Le gouvernement est mobilisé avec tous les professionnels de santé », assure DarmaninLe ministre de l’Action et des Comptes publics s’est rendu ce jeudi matin à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle afin de « remercier les agents de l’État » et notamment les douaniers.

« Aujourd’hui, le service public fonctionne correctement dans tous les aéroports de France », a souligné l’ex-membre des Républicains, qui a exhorté en ce sens à ce que la « vie démocratique » continue, en dépit de l’infection d’un député d’Alsace et d’un salarié de l’Assemblée nationale.

Il y a 9 heures et 42 minutes

Un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectésJean-Luc Reitzer, député Les Républicains (LR) du Bas-Rhin, a été testé positif au coronavirus. Hospitalisé jeudi, il se trouve « dans un état jugé sérieux ».

Bilan – Un salarié du Palais-Bourbon, travaillant à la buvette, a également été testé positif au Covid-19. Il a été confiné à domicile.

Une troisième personne en lien avec l’Hémicycle, employée au restaurant de l’Assemblée, est suspectée d’être contaminée mais les résultats ne sont pas encore connus à cette heure.

À lire : Coronavirus: un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectés, un autre cas suspect 

Il y a 9 heures et 47 minutes

Bonjour et bienvenue dans ce direct

423 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus en France depuis janvier, a annoncé jeudi le directeur de la Santé Jérôme Salomon.

Bilan – Sept personnes sont mortes. Plus aucune région de France métropolitaine n’est épargnée par la propagation du Covid-19.

Outre-mer, seuls la Martinique, Mayotte et la Réunion ne sont pour l’heure pas concernés. 

Parmi les patients infectés, 23 se trouvent dans un état grave et sont hospitalisés en réanimation.

Bilan – « Il y a un moment où, nous le savons tous (…) une épidémie est de toutes façons inexorable », a déclaré Emmanuel Macron jeudi.

Laisser un commentaire