L’été c’est génial, mais quand votre intérieur se transforme en fournaise, c’est tout de suite moins drôle. La rédaction de Kafunel.com s’est panachée sur les solutions idoines pour faire face à la forte température. Des conseils pour garder votre intérieur frais sans climatiseur. Il est possible de rester au frais sans abuser de la climatisation, qui représente 10 % de la consommation électrique mondiale. Pour vous aider à rafraîchir votre logement pendant la canicule sans avoir recours à un climatiseur, voici 7 astuces peu onéreuses et faciles à mettre en place…

Cet été, votre mission, si vous l’acceptez : vous passer de la clim ! Energivore, elle représente 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Pollueuse, elle rejette des fluides frigorigènes qui sont un puissant gaz à effet de serre.

Calorifique, elle est en partie responsable de la « surchauffe urbaine », en augmentant à elle seule de 1 à 1,5 degré la température en ville par rapport à celle de la campagne environnante – le différentiel total pouvant atteindre huit degrés en cas de canicule.

Or, si nous ne faisons rien pour limiter le réchauffement climatique, d’ici à la fin du siècle, nous pourrions aller vers des températures de 50 °C, voire supérieures à 55 °C. 

« Les vagues de chaleur vont doubler ou tripler de fréquence. Il est donc urgent d’adapter nos habitudes mais aussi les formes urbaines », prévient Charlotte Izard, responsable climat et territoire au Réseau action climat.

Voici quelques solutions pour agir dès maintenant dans votre maison ou votre appartement.Sur la canicule : une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin arrive en France

Niveau débutant : avoir la maîtrise de son air

Niveau débutant : avoir la maîtrise de son air
IN*56. Quiberon, détail façade de l’Hôtel de l’Océan, volets multicolores fermés, une fenêtre sans volets

Préserver la température intérieure. 

Pour vous qui débutez, cela va mieux en le disant : il faut fermer les volets en journée dès que le soleil tape sur la fenêtre ou le faire avant de partir travailler le matin. 

« Les volets roulants sont ceux qui isolent le mieux, l’air qu’ils renferment servant d’isolant », explique Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement. Profiter de la nuit pour aérer, ce qui permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers, qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée.

Traquer les appareils électriques : en cas de grosse chaleur, pas question de cuire un poulet ou de travailler avec l’ordinateur portable sur les genoux.

Si vous disposez d’un étage sous les toits, la nuit, vous pouvez faire un courant d’air efficace appelé « effet cheminée » en ouvrant un vélux et une fenêtre en bas. 

« Cela créera un mouvement d’air ascendant plus à même de chasser la chaleur vers l’extérieur des combles », poursuit Florence Clément. Si vous craignez de laisser une fenêtre ouverte en bas toute la nuit, scellez une grille devant l’ouverture.

7 conseils pour garder votre intérieur frais sans climatiseur

1. Tirez profit des végétaux pour lutter contre la canicule

En période de canicule,les plantes sont de formidables remparts contre la chaleur. En effet, en transpirant, elles transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraîche. Les plantes grimpantes seront vos meilleures alliées contre la chaleur, mais de simples plantes en pot feront très bien l’affaire.

Tirez profit des végétaux pour lutter contre la canicule
Tirez profit des végétaux pour lutter contre la canicule

2. Fabriquez une clim’ artisanale pour rafraîchir votre maison

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ventilateur ne refroidit pas une pièce, il brasse simplement de l’air chaud. Pour transformer votre ventilateur en véritable climatiseur, placez une bouteille d’eau congelée devant. En fondant, l’eau glacée rafraîchira l’air ambiant. Pratique pour refroidir votre chambre ou celle de vos enfants avant de vous coucher.

Fabriquez une clim’ artisanale pour rafraîchir votre maison
Fabriquez une clim’ artisanale pour rafraîchir votre maison

3. Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres

Même si cela n’est pas très esthétique, cette astuce de grand-mère a déjà bien fait ses preuves. Habillez toutes vos fenêtres de draps ou de serviettes mouillées pour rafraîchir votre logement.L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un rien de temps.

Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres
Suspendez des serviettes humides à vos fenêtres

4. Fermez les fenêtres et volets de votre logement

Les carreaux absorbent le soleil et participent grandement au réchauffement de votre habitation. Pour éviter que votre logement ne se transforme en four, pensez à fermer tous vos volets ainsi que vos fenêtres pendant la journée. Vous pourrez tout rouvrir à la tombée de la nuit, vous créerez ainsi des courants d’air qui rafraîchiront l’ensemble du logement et vous permettront de bien dormir.

Fermez les fenêtres et volets de votre logement
Fermez les fenêtres et volets de votre logement

Canicule : Vous avez trop chaud ? Sortez !

Si la chaleur devient trop étouffante, allez piquer une tête à la piscine ou rendez-vous dans des endroits climatisés comme les centres commerciaux ou le cinéma. De même, on n’y pense pas toujours, mais les églises et les cathédrales sont des lieux idéaux pour profiter d’un peu de répit.

5. Faites réfléchir la lumière

Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets ou de stores, ce qui est souvent le cas pour les fenêtres de toit, fabriquez simplement et rapidement des réflecteurs de lumière comme ceux que l’on place sur le pare-brise d’une voiture. Pour cela, découpez des pancartes en carton aux bonnes dimensions, recouvrez-les de papier aluminium et fixez-les à vos fenêtres. En renvoyant la lumière, ces réflecteurs empêcheront la chaleur d’entrer dans vos pièces.

Faites réfléchir la lumière
Faites réfléchir la lumière

6. Éteignez vos appareils électriques

En cas de canicule, il est conseillé de débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas car ils produisent de la chaleur. Évitez également de vous servir de votre four, de vos plaques de cuisson ou de votre fer à repasser. De même, pensez à dépoussiérer le condensateur de votre réfrigérateur, ceci afin d’éviter les surchauffes et à utiliser un socle pour PC portable avec ventilateur intégré. Vous profiterez ainsi de la canicule pour prendre des bonnes habitudes d’économie d’énergie.

Éteignez vos appareils électriques
Éteignez vos appareils électriques

7. Disposez des bassines d’eau fraîche un peu partout dans votre habitation

Vous l’aurez bien compris, au moment des fortes chaleurs, l’humidité est votre meilleure alliée. En disposant des bassines d’eau fraîche dans différents points de votre habitation, vous profiterez de la fraîcheur de l’humidité éliminée. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez aussi passer la serpillière, le but étant d’humidifier l’air ambiant.

Disposez des bassines d’eau fraîche un peu partout dans votre habitation
Disposez des bassines d’eau fraîche un peu partout dans votre habitation

Conseils SeLoger

Ces astuces vous permettront de faire baisser la température de votre logement de quelques degrés et de mieux supporter les fortes chaleurs. Néanmoins, n’oubliez pas d’accompagner ces actions de gestes essentiels (hydratation régulière…).

Il fait trop chaud… adoptez nos 7 astuces pour baisser la température !

adoptez nos 7 astuces pour baisser la température !
adoptez nos 7 astuces pour baisser la température !
La rédaction vous conseille : Où passer ses vacances d’été quand on fuit la canicule ? Nos 5 astuces pour aménager une terrasse estivale ! Êtes-vous plutôt Bretagne ou PACA ?
Publicités

Laisser un commentaire