86 / 100

Le président Condé a demandé au colonel Mamady Doumbouya (ci-dessus) de retourner en Guinée en 2018. Mais le 5 septembre 2021 il est le chef de Coup d’État en Guinée : qui est le colonel Mamady Doumbouya ?

Colonel Mamady Doumbouya : Qui est ce chef de Coup d’État en Guinée ?

Le colonel Mamady Doumbouya est considéré comme le nouvel homme en charge de la Guinée après avoir dirigé une unité de soldats d’élite pour s’emparer du pouvoir dimanche.

Annonçant la prise de contrôle militaire, l’ancien légionnaire français de 41 ans a déclaré que l’armée n’avait guère le choix en raison de la corruption généralisée, du mépris des droits de l’homme et de la mauvaise gestion économique sous le président Alpha Condé.

alpha condé , visage d'un nouveau gouvernement en guinée
alpha condé , visage d’un nouveau gouvernement en guinée

« Le président est avec nous, il est en lieu sûr », a-t- il déclaré dimanche aux médias français .

Annoncé un peu plus tôt à la télévision publique guinéenne

Vêtu d’un béret rouge, de lunettes de soleil et d’un treillis militaire, il avait annoncé un peu plus tôt à la télévision publique guinéenne que « la personnalisation guinéenne de la vie politique est terminée. Nous ne confierons plus la politique à un seul homme, nous la confierons au peuple ».

Le président Condé reste en détention tandis que l’ONU, l’Union africaine et l’organisme régional Ecowas condamnent tous la junte militaire qui prétend l’avoir remplacé.

Après avoir rencontré lundi les ministres du gouvernement de M. Condé, le colonel a déclaré qu’un nouveau gouvernement « d’union » serait formé dans quelques semaines et a promis qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières » contre les anciens responsables.

On sait peu de choses sur la jeunesse du Col Doumbouya, si ce n’est qu’il est issu de la communauté Malinké comme le Président Condé et est originaire de la région orientale de Kankan en Guinée.

message codé de abdoul mbaye qui prévient macky sall
message codé de abdoul mbaye qui prévient macky sall

Selon certains, il est un commandant brillant, tandis que d’autres disent que ses références sont douteuses.

Le colonel Mamady Doumbouya aurait mené le coup d’État contre le président Alpha Condé (au centre)

Notamment, le Col Doumbouya fait partie des 25 responsables guinéens que l’UE a menacé de sanctionner pour des violations présumées des droits humains commises ces dernières années sous le président Condé.

Pourtant, après la prise de contrôle de dimanche, il a déclaré à la nation « nous apprendrons de toutes les erreurs que nous avons commises et de tous les Guinéens ».

Le colonel Doumbouya a également cité le regretté Jerry Rawlings du Ghana – qui a pris le pouvoir en 1979 – disant « si le peuple est écrasé par ses élites, c’est à l’armée de donner au peuple sa liberté ».

Sa carrière militaire de 15 ans l’a vu servir dans des missions en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine et en protection rapprochée en Israël, à Chypre, au Royaume-Uni et en Guinée.

population guinéenne jubile aprés l'annonce
population guinéenne jubile aprés l’annonce

Il aurait « brillamment terminé » la formation de spécialiste de la protection opérationnelle à l’Académie de sécurité internationale en Israël, ainsi que la formation militaire d’élite au Sénégal, au Gabon et en France.

Colonel Doumbouya a été invité par le président Condé lui-même à retourner en Guinée

Après avoir servi dans la légion étrangère française pendant plusieurs années, le colonel Doumbouya a été invité par le président Condé lui-même à retourner en Guinée pour diriger le groupe d’élite des forces spéciales (GFS) nouvellement créé en 2018.

Les jeunes hommes ont célébré dimanche la prise de pouvoir militaire
Les jeunes hommes ont célébré dimanche la prise de pouvoir militaire

Il était alors basé à Forécariah, dans l’ouest de la Guinée, où il était rattaché à la direction de la surveillance territoriale (DST) et aux services généraux de renseignement.

En rappelant le colonel Doumbouya pour mettre en place le GFS, le président Condé n’aura aucune idée qu’il hâtait sa propre disparition politique.


Vous pouvez également être intéressé par :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here