Le coronavirus SARS-CoV-2 est bien plus virulent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, et peut parfois s’avérer fatal. Nos conseils pour renforcer les défenses de votre organisme.

Le COVID-19 est une infection respiratoire virale, transmise par le coronavirus SARS-CoV-2. Aussi, les antibiotiques ne vous seront d’aucune utilité pour le combattre, et son traitement reste, à ce jour, symptomatique. Autrement dit, on ne sait pas traiter la maladie en elle-même, mais seulement ses manifestations physiques.

Bien qu’elle reste bénigne la plupart du temps, cette maladie peut prendre une forme grave chez les personnes âgées ou les sujets malades – en particulier ceux qui souffrent déjà d’une infection respiratoire. D’où l’intérêt d’adopter quelques gestes simples au quotidien, afin de renforcer son système immunitaire.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Ce dernier peut se définir comme un ensemble de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger notre organisme contre les agents pathogènes et les substances étrangères au corps.

Il doit donc être capable de reconnaître ce qui appartient au corps (le soi) et ce qui n’en fait pas partie, précise le Manuel MSD.

Puis, il va lutter contre les éventuels envahisseurs : micro-organismes (bactéries, virus, champignons…), parasites, cellules cancéreuses, organes et tissus greffés.

“Votre thymus est la glande où les cellules T (les globules blancs qui combattent l’infection) sont produites, et elles commencent à s’atrophier dès la vingtaine”, explique le Dr Ross Walton, immunologiste qui développe des vaccins contre la grippe, dans une interview à CEO Magazine.

Ce dernier estime que “les jeunes ont la responsabilité de rester en bonne santé, afin d’éviter de propager une infection qui pourrait tuer une personne plus vulnérable”.

Schéma : les principaux organes du système immunitaire 

Coronavirus - Schéma : les principaux organes du système immunitaire
Coronavirus – Schéma : les principaux organes du système immunitaire

Le schéma ci-dessus représente les principales composantes du système immunitaire. À savoir : 

  • les ganglions lymphatiques ; 
  • l’appendice ; 
  • la moelle osseuse ; 
  • les amygdales et les végétations adénoïdes ; 
  • le thymus ; 
  • la rate ; 
  • les plaques de Peyer. 

Comment renforcer son système immunitaire ?

Parmi les bons réflexes qui renforcent le système immunitaire, on peut citer l’importance d’une alimentation équilibrée, qui permet de prévenir les carences, ainsi qu’une bonne hydratation et un sommeil suffisant.

“Ce sont les éléments essentiels pour une bonne santé et assurer un système immunitaire compétent”, précise le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

“Un déséquilibre de l’un de ces trois paramètres fragilise le corps et le rend donc plus sensible aux agressions, qu’elles soient virales ou autres”.

Le médecin ajoute que “la pratique d’une activité physique régulière contribue également au maintien de l’équilibre de l’organisme”. À l’inverse, “le tabagisme diminue les défenses immunitaires”.

D’autres bons gestes permettent de booster son immunité en période d’épidémie virale comme les cures de vitamine C ou certains remèdes homéopathiques, que nous détaillons dans ce diaporama.

Suivez toujours les recommandations de votre médecin

Il convient néanmoins de rappeler que, si ces astuces contribuent à prévenir l’apparition du COVID-19, et peuvent aider à se rétablir, elles ne sont toutefois pas infaillibles, et ne dispensent pas de suivre les recommandations de son médecin.

Si vous présentez des symptômes caractéristiques de ce coronavirus (fièvre, toux persistante, difficultés respiratoires…) et que vous avez été en contact avec une personne infectée, ou que vous avez récemment voyagé dans une zone à risque, contactez le SAMU Centre-15, et évitez tout contact avec votre entourage.

En revanche, “ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination”, précise le gouvernement.

Laisser un commentaire