JMJ 2020 à Diourbel : Le Diocèse de Thiès table sur 4.000 participants

0
28
JMJ 2020 à Diourbel : Le Diocèse de Thiès table sur 4.000 participants
JMJ 2020 à Diourbel : Le Diocèse de Thiès table sur 4.000 participants

Le diocèse de Thiès table sur 4.000 participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qu’il organise le 29 mars dans son doyenné de Diourbel, ont annoncé samedi, à Thiès, des responsables du comité d’organisation.

« Nous espérons avoir au moins 4.000 jeunes lors des JMJ », a dit l’abbé Osario Gomis, directeur diocésain des œuvres, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son collaborateur, chargé de la coordination de la manifestation, l’abbé Joseph Luanga Dione.

Pour le vicaire, le diocèse ne compte pas mobiliser moins que lors des JMJ 2018 tenues au stade Maniang Soumaré de Thiès.

Axée sur le thème choisi par le Pape « Jeune homme, je te le dis, lèves-toi ! », cette rencontre est un moment pour les jeunes de « connaître Jésus », de revivifier leur foi à travers l’ecclésiologie et de se muer par la suite en « évangélisateurs », a expliqué Joseph Luanga Dione.

Au menu de cette journée prévue à la paroisse Sainte-Croix de Diourbel, une messe qui sera dirigée le dimanche 29 mars par l’évêque du diocèse de Thiès André Guèye. La veille, sont prévus un forum et un carnaval qui concerneront surtout les jeunes du doyenné du Baol.

Le curé a invité les 25 paroisses du diocèse de Thiès, qui couvre la région de Diourbel, à participer à ce « moment fort de vie de foi ».

Diocèse de Thiès table sur 4.000 participants du JMJ 2020

Le diocèse compte, en partie, sur les cotisations des jeunes, les contributions des autorités locales et de bonnes volontés pour boucler le budget de l’organisation estimé à 5 millions de francs CFA, a noté Osario Gomis.

A lire aussi   Marché Central de Thiès ravagé par un violent incendie [vidéo]

Une veillée religieuse prévue place Agora de Thiès, en cette période de Carême, sera l’occasion d’informer les 1.500 jeunes chrétiens qui y sont attendus, et de discuter avec eux des thèmes à aborder lors des JMJ, a dit l’abbé Joseph Dione.

diocèse de Thiès, érigé le 06 février 1969 par divi
diocèse de Thiès, érigé le 06 février 1969 par divi

Les JMJ sont une manifestation initiée par de jeunes chrétiens, avec la bénédiction du Pape Jean-Paul II, à qui d’aucuns attribuent l’initiative, a dit l’abbé Osario Gomis.

Elles ont été organisées d’abord en Espagne, puis en Pologne, avant d’être abritées par de grandes villes comme Denver (Etats-Unis), Buenos Aires (Argentine) et Rome (Italie), où s’était tenu le premier grand rassemblement.

Avec la décentralisation de cette manifestation vers les « périphéries », la plus grande de toutes les JMJ a eu lieu à Manille, où s’étaient retrouvés « 3 millions de jeunes », a dit le prêtre.

A l’échelle nationale, cette activité est organisée au sein d’un diocèse ou de manière interterritoriale. Diourbel l’avait abritée la dernière fois en mars 2015.

Laisser un commentaire