Le département développement durable du groupe portuaire ’’DP World Dakar’’ a signé lundi avec ONU-Femmes, une convention visant à « accompagner les principes d’autonomisation des femmes » contenus dans l’agenda 2030 des Nations unies sur l’égalité des sexes.


Il s’agit, pour le groupe portuaire, de « soutenir pleinement l’objectif de développement durable relatif à l’égalité des sexes à travers sa politique de développement axé sur l’autonomisation économique des femmes », a expliqué Mame Yacine Diop, responsable développement durable de DP World Dakar.  

DP World Dakar fait partie des 2000 entreprises ayant ratifié cette convention et la première au Sénégal, a-t-elle affirmé lors d’un panel sur la problématique de l’autonomisation des femmes.  

Concernant les engagements de cette convention signée avec ONU-Femmes, l’agence des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, elle porte sur 7 principes d’autonomisation des femmes à favoriser sur les lieux de travail.   

Des principes tournant autour de l’égalité des chances, de la promotion de la femme dans son espace de travail, de la promotion de la diversité et de l’inclusion.  

Ces principes préconisent également de travailler avec des entreprises dirigées par des femmes pour les faire évoluer économiquement.  

Avec 12% de femmes dans ses effectifs dans un contexte marqué par « la masculinité du secteur du transport portuaire », DP World a organisé ce panel sur la signature de cette convention pour « voir comment faire pour attirer plus de femmes dans le secteur des transports portuaires, des mines ou tout autre traditionnellement réservé aux hommes », selon Mame Yacine Diop.  

Le panel organisé par le groupe portait sur le thème « Les femmes dans les industries à prédominance masculine comme les ports, le transport maritime, les mines : Comment les attirer dans ce secteur et les y retenir ».  

La tenue de la rencontre s’inscrit également dans le cadre de la première édition d’une série de rencontres dénommées « DP World Women Breakfast » sur l’autonomisation des femmes.

Publicités

Laisser un commentaire