Expression et communication en trois (03) points de contrôle

0
63
Expression et communication
Expression et communication

Expression et communication sont deux exercices des sciences humaines qui demandent une rude épreuve pour fournir des options pour son contrôle. Il n’y a pas de moyen d’expression adapté à tous les apprenants ou à tous les types de communication. 

Au contraire, il existe des médias qui semblent peu adaptés à certains types d’expression et à certains types d’apprentissage. 

Alors qu’un apprenant atteint de dyslexie peut exceller dans la narration dans une conversation, il peut hésiter à raconter la même histoire par écrit. 

Expression et Action – Expression et communication 

Développer des compétences avec des niveaux graduels de soutien pour la pratique et la performance ….

Expression et communication en trois (03) points de contrôle
Expression et communication en trois (03) points de contrôle

Il est important de fournir des modalités d’expression alternatives, à la fois au niveau du terrain de jeu parmi les apprenants et de permettre à l’apprenant d’exprimer de manière appropriée (ou facile) ses connaissances, idées et concepts dans l’environnement d’apprentissage.

POINT DE CONTRÔLE 5.1

Utilisez plusieurs médias pour la communication

Exprimez l’apprentissage de manière flexible.

À moins que des supports et des matériaux spécifiques soient essentiels à l’objectif (par exemple, apprendre à peindre spécifiquement avec des huiles, apprendre à écrire à la main avec la calligraphie), il est important de fournir des supports alternatifs pour l’expression. 

A lire aussi : Comment rédiger son CV ?

De telles alternatives réduisent les barrières d’expression spécifiques aux médias parmi les apprenants ayant une variété de besoins spéciaux, mais augmentent également les opportunités pour tous les apprenants de développer une gamme d’expression plus large dans un monde riche en médias. 

Expression et communication+
Expression et communication+

Par exemple, il est important que tous les apprenants apprennent composition, pas seulement l’écriture, et pour apprendre le support optimal pour tout contenu d’expression et de public particulier.

  • Composez dans plusieurs médias tels que texte, discours, dessin, illustration, bandes dessinées, story-boards, design, film, musique, danse / mouvement, art visuel, sculpture ou vidéo
  • Utiliser des manipulations physiques (par exemple, des blocs, des modèles 3D, des blocs de base dix)
  • Utilisez les médias sociaux et les outils Web interactifs (par exemple, les forums de discussion, les chats, la conception Web, les outils d’annotation, les storyboards, les bandes dessinées, les présentations d’animation)
  • Résoudre des problèmes à l’aide de diverses stratégies

CHECKPOINT 5.2

Utilisez plusieurs outils pour la construction et la composition

Partagez vos pensées et vos idées à l’aide d’outils qui complètent l’objectif d’apprentissage.

La scolarité a tendance à se concentrer sur les outils traditionnels plutôt que sur les outils contemporains. 

Cette tendance a plusieurs passifs:

  • 1) il ne prépare pas les apprenants à leur avenir; 
  • 2) elle limite l’éventail des contenus et des méthodes d’enseignement pouvant être mis en œuvre; 
  • 3) elle limite la capacité des apprenants à exprimer leurs connaissances sur le contenu (évaluation); et, plus important encore,
  • 4) il restreint les types d’apprenants qui peuvent réussir. 

Les outils médiatiques actuels fournissent une boîte à outils plus flexible et accessible avec laquelle les apprenants peuvent mieux participer à leur apprentissage et exprimer ce qu’ils savent. 

Expression et communication en trois (03) points de contrôle
Expression et communication en trois (03) points de contrôle

À moins qu’une leçon ne se concentre sur l’apprentissage de l’utilisation d’un outil spécifique (par exemple, apprendre à dessiner avec une boussole), les programmes devraient permettre de nombreuses alternatives. 

Comme tout artisan, les apprenants doivent apprendre à utiliser des outils qui correspondent parfaitement à leurs capacités et aux exigences de la tâche.

  • Fournir des correcteurs orthographiques, des vérificateurs de grammaire, un logiciel de prédiction de mots
  • Fournir un logiciel de synthèse vocale (reconnaissance vocale), dictée humaine, enregistrement
  • Fournissez des calculatrices, des calculatrices graphiques, des blocs-notes géométriques ou du papier millimétré pré-formaté
  • Fournir des initiateurs de phrases ou des bandes de phrases
  • Utilisez des sites Web narratifs, des outils de présentation ou des outils de cartographie conceptuelle
  • Fournir des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), de notation musicale (écriture) ou de notation mathématique
  • Fournir des manipulateurs mathématiques virtuels ou concrets (p. Ex. Blocs de base 10, blocs d’algèbre)
  • Utiliser des applications Web (p. Ex. Wikis, animation, présentation)

POINT DE CONTRÔLE 5.3

Développer des compétences avec des niveaux graduels de soutien pour la pratique et la performance

Appliquer et libérer progressivement des échafaudages pour soutenir l’apprentissage indépendant.

Les apprenants doivent développer une variété de compétences (p. Ex., Visuel, audio, mathématique, lecture, etc.). Cela signifie qu’ils ont souvent besoin de plusieurs échafaudages pour les aider dans leur pratique et leur développement d’indépendance. 

Expression et communication+
Expression et communication+

Les programmes d’études devraient offrir des alternatives dans les degrés de liberté disponibles, avec des opportunités hautement étayées et soutenues prévues pour certains et de larges degrés de liberté pour d’autres qui sont prêts pour l’indépendance. 

La fluidité se construit également à travers de nombreuses opportunités de performance, que ce soit sous la forme d’un essai ou d’une production dramatique. 

La performance aide les apprenants car elle leur permet de synthétiser leur apprentissage de manière personnellement pertinente. 

A lire aussi : Communication / Publicité : Baromètre de la communication d’entreprise (Etude)

Dans l’ensemble, il est important de proposer des options qui renforcent la maîtrise des apprenants.

  • Fournir des modèles différenciés à imiter (c.-à-d. Des modèles qui démontrent les mêmes résultats mais utilisent des approches, des stratégies, des compétences différentes, etc.)
  • Fournir des mentors différenciés (c.-à-d. Des enseignants / tuteurs qui utilisent différentes approches pour motiver, guider, donner des informations ou informer)
  • Fournir des échafaudages qui peuvent être progressivement libérés avec une indépendance et des compétences croissantes (par exemple, intégrés dans des logiciels de lecture et d’écriture numériques)
  • Fournir une rétroaction différenciée (par exemple, une rétroaction accessible parce qu’elle peut être personnalisée pour chaque apprenant)
  • Fournir plusieurs exemples de solutions innovantes à des problèmes authentiques

Laisser un commentaire