Grèce : nouvel incendie dans un camp de migrants surpeuplé

0
145

Grèce est-elle une fournaise qui consume les immigrants ? Cette question taraude les esprits de bons nombres d’observateurs confirmés en la matière.

Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans un camp de migrants dans la ville de Vathy, sur l’île grecque de Samos, dans la nuit de lundi à mardi.

Au moins trois personnes ont été blessées lors d’une bagarre, un peu plus tôt, lundi soir entre demandeurs d’asile, sans qu’un lien entre cet incendie et l’incendie n’ait été fait.

Le camp accueille plus de 4 000 personnes, alors que sa capacité ne dépasse pas quelques centaines.

En Grèce, la question de la sécurité des migrants dans des camps surpeuplés se pose avec de plus en plus d’acuité.

En septembre déjà, un incendie dans le camp de Moria, sur l’île de Lesbos, avait provoqué la mort d’une femme et fait de nombreux blessés.

Situation problématique en Grèce

Le gouvernement grec avait fait part de sa volonté de renvoyer 10 000 migrants en Turquie, d’ici à 2020.

Malgré des efforts pour les transférer en Grèce continentale, plus de 32 000 migrants et réfugiés se trouvent dans des camps sur des îles de la mer Egée, près de la Turquie. La plupart de ces camps sont surpeuplés, manquent d’hygiène et sujets à la violence.

Pour la première fois depuis 2016, la Grèce est redevenue cette année la principale porte d’entrée en Europe pour les migrants et les réfugiés.

Par Kafunel avec euronews
• Dernière MAJ: 15/10/2019 – 11:50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici