Au total, 513 cas de grippe équine ont été enregistrés dans le département de Matam (nord), dont ’’111 cas de mort suspecte d’ânes’’, a indiqué à l’APS, Mamadou Diène Faye, chef du service départemental de l’élevage. 

« Pour les chevaux 372 cas ont été enregistrés, dont 348 traités et 2 morts. Le service vétérinaire a également traité 114 ânes sur 141 cas enregistrés et une mort suspecte de 111 ânes dans les 10 communes du département de Matam », a-t-il précisé. 

M. Faye a souligné que « la grippe équine existe bel et bien dans le département de Matam », ajoutant que « les services vétérinaires avaient cru que c’était la gourne, une autre maladie’’ contagieuse affectant les équidés. 

« Les résultats microscopiques ont montré que c’est une grippe équine qui est une maladie contagieuse », a expliqué le chef du service départemental de l’élevage. 

« Cette grippe équine est guérissable (…) », a-t-il dit, signalant que le taux de mortalité des chevaux est très faible comparativement aux ânes. Le département de Matam compte 13790 équins et 16230 asins.

Kafunel.com avec APS

Laisser un commentaire