Au sud du Sénégal se trouve la région naturelle de Casamance, située entre la Gambie et la Guinée-Bissau. En 2002, la population de Casamance était estimée à 1,2 million d’habitants. La Casamance se situe au Sud du Sénégal, elle est isolée du reste du pays par la Gambie.

La Casamance est frontalière de la Gambie au nord, de la Guinée-Bissau et de la Guinée au sud et de la région de Tambacounda délimitée par la rivière Koulountou à l’est. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest. La Casamance représente un septième de la superficie totale du Sénégal.

La Casamance a été subdivisée en 1984 en deux nouvelles régions administratives : Ziguinchor et Kolda. En 2008, la région de Kolda a été à son tour subdivisée en deux nouvelles régions : Kolda et Sédhiou. La Casamance compte donc trois régions administratives, à savoir de l’ouest à l’est :

La région de Tambacounda était anciennement une partie de la Casamance historique. Par décret présidentiel, elle a été coupée de la Casamance pour prendre le nom de Sénégal oriental à partir de 1962.

Ziguinchor, capitale de la région, borde le fleuve Casamance.

Cap Skirring est un village sur la cote atlantique et se situe à environ 70 km de Ziguinchor. La frontière avec la Guinée Bissao est toute proche.

Carte 1 : Région naturelle de la Casamance
Carte 1 : Région naturelle de la Casamance
Publicités

Laisser un commentaire