Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte ? Si vous utilisez un iPhone, vous vous demandez peut-être pourquoi certains de vos SMS sont dans une bulle bleue et d’autres dans une bulle verte. Ce n’est pas pour l’apparence, c’est ainsi qu’Apple indique que vous envoyez un SMS (vert) ou un iMessage (bleu). Nous pouvons vous aider à comprendre quelles sont ces options et comment les utiliser.


  1. Qu’est-ce que l’envoi de SMS?
  2. Qu’est-ce qu’un iMessage?
  3. Lequel dois-je utiliser: iMessage ou SMS?
  4. Comment activer / désactiver iMessage?

Qu’est-ce qu’un SMS?

Lorsque nous avons commencé à utiliser les téléphones portables, nous pouvions passer des appels téléphoniques et envoyer des messages sur un réseau cellulaire. Ce type de message s’appelait SMS ou SMS du service de messagerie courte.

À l’époque, l’envoi de messages SMS n’était pas pratique – cela nécessitait la tâche fastidieuse de saisir des lettres sur un clavier numérique. Ensuite, les smartphones sont venus avec leurs claviers à l’écran, et les SMS sont rapidement devenus la principale forme de communication.

Les smartphones nous ont également apporté des données, une connexion à Internet via ce réseau cellulaire. Cette combinaison nous a permis d’envoyer plus facilement des images, des vidéos et d’autres données dans nos messages texte, ce qui les rend encore plus utiles.

Pour envoyer des messages texte, tout ce dont vous avez besoin est un plan de messagerie texte avec votre opérateur de téléphonie mobile. Si vous êtes intéressé par les SMS illimités, consultez les derniers plans Xfinity Mobile .

Qu’est-ce qu’un iMessage?

iMessage est le propre service de messagerie instantanée d’Apple qui envoie des messages sur Internet, en utilisant vos données. Ils ne fonctionnent que lorsque vous disposez d’une connexion Internet. Pour envoyer des iMessages, vous avez besoin d’un plan de données ou vous pouvez les envoyer via WiFi.

Si vous utilisez le WiFi, il n’y a pas de frais, mais si vous utilisez les données de votre téléphone portable, elles sont déduites de votre forfait de données. L’envoi d’images ou de vidéos via iMessage peut utiliser très rapidement beaucoup de données.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+

iMessage se trouve dans l’application de messagerie par défaut de votre iPhone. Cette application est capable d’envoyer des messages iMessage et SMS. Les iMessages sont en bleu et les messages texte sont en vert.

Les iMessages ne fonctionnent qu’entre les iPhones (et d’autres appareils Apple tels que les iPad). Si vous utilisez un iPhone et que vous envoyez un message à un ami sur Android, il sera envoyé sous forme de message SMS et sera vert.

(Ceci est vrai si une seule personne dans un message de groupe est également sur Android.) S’il n’y a pas de réseau de données disponible, les messages à d’autres iPhones seront également envoyés sous forme de SMS et vous serez facturé par votre opérateur, sauf si vous avoir un plan de message.

iMessages vs Text: que dois-je utiliser?

iMessaging offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais pas la messagerie SMS. Avec iMessage, vous pouvez partager votre position, envoyer des messages vocaux de style talkie-walkie, obtenir la confirmation que votre message a été livré, obtenir des accusés de réception et voir si quelqu’un répond à votre message en temps réel (ces petits points gris animés qui apparaissent sous votre message).

Les innovations les plus récentes dans iMessage incluent la possibilité d’envoyer des autocollants, des GIF animés, de partager de la musique et même d’envoyer de l’argent à l’aide d’Apple Pay.

iMessage se synchronise également avec votre compte iCloud, donc si vous perdez votre téléphone ou en obtenez un nouveau, vous pouvez emporter vos messages avec vous. (Il est également possible de transférer vos SMS, mais pas aussi facilement). De plus, si vous possédez plusieurs appareils Apple, vous pouvez recevoir vos messages sur votre iMac, iPad et Apple Watch.

Il y a de fortes chances que vous finissiez par utiliser les deux: iMessage avec vos amis iPhone et des SMS avec vos amis Android. Cependant, iMessage utilise des données, donc si vous êtes sur un forfait de données mensuel mais que vous avez des SMS illimités, vous pouvez vous en tenir aux SMS.

Désactiver / activer iMessage

iMessage n’est pas activé par défaut sur un iPhone, mais lorsque vous configurez le téléphone pour la première fois, vous avez la possibilité de l’allumer.

Allez dans Paramètres et sélectionnez Messages.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte++
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte++

Dans les paramètres de Messages, activez le commutateur iMessage. Vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe de votre compte iCloud.

Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+++
Quelle est la différence entre les iMessages et les messages texte+++

Astuces pour envoyer des SMS sur iPhone

  • Enregistrement des données: si vous êtes préoccupé par l’utilisation des données, mais que vous souhaitez toujours profiter des fonctionnalités d’iMessage, enregistrez les données en activant le «Mode d’image de faible qualité» dans les paramètres d’iMessage.
  • Messagerie internationale: étant donné qu’iMessage utilise Internet, vous pouvez envoyer des messages à vos amis et à votre famille dans d’autres pays qui possèdent des iPhones sans avoir besoin d’un plan de données international.
  • Accès sur tablettes: vous n’avez pas besoin d’avoir un numéro de téléphone pour utiliser iMessage. Utilisez simplement une adresse e-mail iCloud pour envoyer des messages via WiFi. Ceci est utile si vous souhaitez autoriser vos enfants à envoyer des «SMS» à vos amis et à votre famille à l’aide d’un iPad, d’un iPod ou d’un ancien iPhone sans souscrire à un forfait de données cellulaires.
  • Utiliser avec les androïdes: si vous passez d’un iPhone à un appareil Android, assurez-vous de désactiver iMessage. Si vous ne le faites pas, les iMessages des iPhones ne parviendront pas à votre nouveau téléphone Android.

Les messages iMessage et SMS sont d’excellents moyens de communiquer rapidement et efficacement. Gardez simplement à l’esprit que la messagerie SMS est en train de devenir un service désuet, qui pourrait devenir obsolète dans quelques années, car les opérateurs de téléphonie mobile se concentrent sur l’amélioration de la connectivité des données.

Il existe déjà tellement de façons de communiquer à l’aide de nos téléphones, y compris des applications de messagerie telles que WhatsApp et Facebook Messenger. À mesure que la bande passante augmente et que nous sommes tous en ligne en permanence, les plates-formes de messagerie connectées à Internet deviendront la norme.

Cliquez ici pour trouver un forfait mobile avec des options de données et de messagerie qui fonctionnent pour vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here