89 / 100

Pour mieux comprendre le diabète il faut avoir des notions sur la différence entre l’indice glycémique et charge glycémique. Connaissez-vous la différence entre l’index glycémique d’un aliment et sa charge glycémique ? Voici un bref résumé de chacun des termes et ce qu’ils indiquent sur les aliments que vous mangez.

Indice glycémique vs charge glycémique pour mieux comprendre le diabète

Bien qu’elles concernent toutes deux la glycémie, c’est à dire le taux de sucre dans le sang, ces deux notions possèdent des nuances et se révèlent être complémentaires…

diabetes-Comprendre le diabète www.kafunel.com indice glycémique vs charge glycémique
diabetes-Comprendre le diabète www.kafunel.com indice glycémique vs charge glycémique

L’index glycémique
La glycémie indique le taux de glucose présent dans le sang. Quant à l’index glycémique (ou IG), il permet de mesurer la vitesse à laquelle le glucose des aliments pénètre dans notre sang. Ainsi il est possible de classer les aliments en fonction de l’augmentation de la glycémie qu’ils produisent.

La charge glycémique
La charge glycémique (CG) est une unité de mesure relativement récente. D’une certaine façon, elle est complémentaire avec la notion d’index glycémique. La charge glycémique permet de mesurer la capacité d’un aliment à élever le sucre sanguin, en se basant sur une portion de cet aliment.

La charge glycémique se calcule en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides contenue dans une portion de cet aliment, puis en divisant le résultat par 100.

Comment calculer la charge glycémique ?

régime diabètique www.kafunel.com aliment et sport 2021
régime diabètique www.kafunel.com aliment et sport 2021

On divise l’index glycémique en trois catégories :

  • l’IG faible: entre 0 et 35
  • l’IG moyen: entre 35 et 50
  • l’IG élevé: supérieur à 50

Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas doit libérer une quantité importante d’insuline afin de faire baisser le taux de glucose dans le sang. C’est pour cette raison que les aliments à IG élevé sont peu rassasiants et qu’ils ouvrent l’appétit.

  • > Quels sont les aliments hyperglycémiants?
  • > L’index glycémique des différents sucres
  • > L’index glycémique des différentes farines

On distingue quatre catégories de charge glycémique :

  • la CG basse: entre 1 et 10
  • la CG modérée: entre 11 et 19
  • la CG élevée: supérieure à 20

Ainsi, CG = (IG x quantité de glucides dans une portion)/100

Contrairement à l’index glycémique, la charge glycémique prend en compte l’effet antiglycémiant des fibres alimentaires.

Pour prendre un exemple, la pastèque possède un index glycémique élevé (72) mais sa charge glycémique n’est que de 5,44 (basée sur une portion de 150 g).

Sur quelle mesure faut-il se baser?

Dans tous les cas, les aliments à index glycémique ou à charge glycémique élevés engendrent des déséquilibres de la glycémie.

Consommés régulièrement, ils favorisent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de vieillissement prématuré.

Certains nutritionnistes préfèrent utiliser la notion de CG à celle d’IG. Selon eux, la charge glycémique est plus complète car elle prend en compte à la fois la qualité et la quantité des glucides contenus dans les aliments.

Quant à nous, nous pensons que ces deux outils, lorsqu’ils sont utilisés intelligemment, sont parfaitement complémentaires et permettent d’arriver aux mêmes conclusions.

Quelle est la glycémie dans le sang ?

La Glycémie est le niveau de glucose dans le sang. Les aliments que nous mangeons contiennent des glucides, tels que les sucres rapides ou les sucres lents.

Régime diabétique www.kafuel.com peut-on manger de la pastèque
Régime diabétique www.kafuel.com peut-on manger de la pastèque

La glycémie indique le taux de glucose présent dans le sang. Quant à l’index glycémique (ou IG), il permet de mesurer la vitesse à laquelle le glucose des aliments pénètre dans notre sang.

Ainsi il est possible de classer les aliments en fonction de l’augmentation de la glycémie qu’ils produisent.

On divise l’index glycémique en trois catégories :

  • ⇒ 1. l’IG faible: entre 0 et 35 2.
  • ⇒ 2. l’IG moyen: entre 35 et 50 3.
  • ⇒ 3. l’IG élevé: supérieur à 50 …

Quel est le mécanisme général du diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Quelle est la cause du diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).

A l’origine, une déficience de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, sécrétée par le pancréas.

Quel est le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 Appelé également diabète gras ou de la maturité, le diabète non insulino-dépendant (DNID) est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Egalement appelé diabète maigre, le diabète insulinodépendant (DID) représente 10 à 15% des cas de diabète.

Combien de personnes vivent avec le diabète ?

D’après les études, près d’un million de personnes vivent avec une forme de diabète en France sans le savoir.

Lignes directrices pour un régime à faible indice glycémique
Lignes directrices pour un régime à faible indice glycémique

Pour décrypter les enjeux de la maladie dans sa globalité et plus précisément le diabète de type 1, le diabète de type 2 ou le diabète gestationnel, le site diabete.fr propose une plateforme d’informations et d’articles sur le diabète.

Qu’est-ce que l’indice glycémique (IG)?

L’indice glycémique est une mesure de combien et à quelle vitesse le sucre compris dans un aliment augmente le niveau de sucre dans votre sang.

Une hausse élevée ou rapide de la glycémie conduit à des niveaux d’insuline sanguine élevés, ce qui contribue à des problèmes de contrôle du poids et peut-être même à augmenter votre risque de diabète au fil du temps.

Donc, en théorie, un indice glycémique élevé est une mauvaise chose. Mais la mesure a des contraintes importantes.

Apprenez la vérité sur l'index glycémique
Apprenez la vérité sur l’index glycémique

Tout d’abord, elle compare directement les aliments les uns aux autres afin de déterminer lequel augmente le plus la glycémie.

Afin de comparer des pommes avec des pommes, pour ainsi dire, ces comparaisons se basent sur une « dose » équivalente de sucre dans chaque aliment.

Par exemple, pour égaliser la dose de sucre dans des carottes à la dose de sucre dans de la crème glacée, l’indice suppose la comparaison d’un petit bol de crème glacée à un boisseau de carottes.

Les carottes auront bien sûr l’indice glycémique le plus élevé.

type-2-diabetes-les aliments à privilègier et à éviter pourprevenir le diabète le type 2
type-2-diabetes-les aliments à privilègier et à éviter pourprevenir le diabète le type 2

L’IG se base en outre sur les effets d’un seul aliment, consommé seul.

Dans la vraie vie, les aliments que nous mangeons interagissent les uns avec les autres pour déterminer nos niveaux de sucre dans le sang.

Si vous mangez des céréales riches en fibres au déjeuner, par exemple, cela augmente radicalement le taux de glycémie que vous pourriez observer si vous mangiez des aliments à IG élevé au dîner.

La charge glycémique (CL)

Une mesure récente, la charge glycémique, tient compte à la fois de la rapidité à laquelle le sucre dans un aliment est transformé en glycémie et la quantité de sucre dans les aliments.

Alors que l’indice glycémique d’une boisson gazeuse est similaire à celui de la carotte, la charge glycémique d’une boisson gazeuse est 10 fois plus élevée que celle des carottes parce que le sucre qu’elles comprennent, qui sont plus riches en fibres, prend beaucoup plus de temps à se convertir en glycémie.

Devriez-vous vous inquiétez de l’indice glycémique ou de la charge glycémique des aliments que vous mangez? C’est à votre médecin d’y répondre.

6 conseils simples pour mieux contrôler votre glycémie
6 conseils simples pour mieux contrôler votre glycémie

Si vous souffrez de diabète ou que vous êtes sujet à des fluctuations de sucre dans le sang et à la prise de poids, il est important d’être conscient de l’impact que les aliments que vous mangez ont sur votre glycémie.

Mais pour ceux d’entre nous qui ont une alimentation saine et bien équilibrée, il ne sera probablement pas nécessaire de suivre ces mesures.

A lire aussi

Le diabète concerne essentiellement votre taux de sucre dans le sang. Il est possible que vous entendiez les termes indice glycémique et charge glycémique et que vous souhaitiez en savoir plus sur eux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here