Comment entrer et sortir du mode récupération sur iPad (iPadOS incluant)

0
25

Problèmes iPad ou iPhone. Vous avez peut-être entendu parler du mode recovery ou mode récupération en français. C’est la même chose. Son utilité est la même que vous soyez sur iPhone, iPad ou iPod touch. Vous l’aurez compris, c’est propre à iOS.

Votre iPad a pu se mettre seul en mode récupération, principalement dû à un problème lors d’une mise à jour. Comment le savoir ? Votre appareil vous demande de le connecter à iTunes.

Vous pouvez également vouloir (ou devoir) le faire. Notamment si votre iPad n’est plus reconnu par iTunes ou si la pomme apparaît sans que rien ne se passe.

Sommaire 

  • Qu’est-ce que le mode récupération de l’iPad
  • Comment mettre son iPad en mode récupération
  • Comment sortir du mode récupération iPad
  • Comment entrer et sortir du mode récupération en un clic
  • Comment restaurer son iPad bloqué sur le mode récupération

Nous allons vous expliquer comment faire pour que tout cela rentre dans l’ordre et que vous puissiez à nouveau utiliser votre iPad.

mode-recuperation-ipad
mode-recuperation-ipad

Qu’est-ce que le mode récupération de l’iPad

Le mode récupération, ou recovery, vous permets de restaurer votre iPad. Si vous avez une sauvegarde sur votre ordinateur ou sur iCloud, vous pourrez restaurer la copie. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez alors toutes vos données et tous vos réglages. D’où l’importance de sauvegarder régulièrement.

Il est également proposé de faire une mise à jour. Cela peut suffire à régler le problème tout en conservant votre contenu.

Ce mode permet de débloquer, de faire fonctionner à nouveau votre appareil quand rien d’autre ne fonctionne, même pas le redémarrage forcé.

Mise à jour : Mode de récupération iPadOS

On sait que l’Apple a dévoilé iPadOS, un nouveau système de l’iPad, à sa conférence WWDC 2019.

Avant de présenter la façon de l’entrée et la sortie du mode de récupération, il faut donc préciser un peu le changement du mode de récupération sur iPadOS.

ipados-mode-recuperation
ipados-mode-recuperation

Le logo iTunes avec un câble USB ne vous êtes pas étranger. Mais sur iPadOS, ce que vous verrez sera l’icone d’ordinateur et un câble USB, comme la photo à droite.

L’affichage change, mais le moyen d’entrer et sortir reste le même.

Comment mettre son iPad en mode récupération

Pour mettre votre iDevice en mode récupération, vous devrez suivre les étapes ci-dessous. Attention cependant à ne pas aller trop vite.

  1. Il est important qu’iTunes soit mis à jour et fermé au moment de brancher votre iPad.
  2. Une fois que l’appareil sous iOS est relié à votre ordinateur, vous pouvez ouvrir iTunes.
  3. Vous devez continuer de maintenir les touches enfoncées lorsque vous voyez le logo Apple. Si vous lâchez à ce moment, vous n’activerez pas le mode recovery, mais vous aurez forcé le redémarrage. Il ne sera en recovery qu’au moment où l’écran Se connecter à iTunes apparaitra.

Le mode récupération s’active de la même manière pour tout iOS. Cette fois, c’est l’appareil qui va être pris en compte pour la marche à suivre.

Le mode recovery iPad s’active de la même manière que pour un iPod touch ou iPhone 6S et antérieur. Pour cela, maintenez enfoncé à la fois :

  1. le bouton principal (ou le bouton d’accueil, home), situé en bas de l’écran
  2. le bouton qui verrouille votre appareil (bouton latéral) qui se situe soit sur le côté droit soit au dessus
    Pour l’activer sur un iPhone 7 ou iPhone 7 Plus, la démarche est quelque peu différente. Il faut combiner et appuyer sur le bouton de verrouillage et celui de réduction de volume.
redemarrer-ipad
redemarrer-ipad

Concernant les derniers iPhone, à partir de l’iPhone 8, la manipulation est un peu plus complexe. Presser rapidement le bouton d’augmentation du volume puis celui de diminution du volume. Enfin, maintenez le bouton de verrouillage appuyé.

L’icône d’iTunes apparaît sur votre écran ?

Très bien. Vous pouvez poser votre appareil iOS et suivre les instructions d’iTunes, le mode récupération est activé sur votre iPad.

Cependant, si vous n’arrivez pas à mettre votre iPad en ce mode après avoir essayé les étapes ci-dessus, nous vous recommandons de consulter la solution 4 pour passer en mode de récupération gratuitement en un clic.

Comment sortir du mode récupération iPad

Vous vouliez faire un redémarrage forcé, mais vous avez lâché trop tard ? Vous voulez essayer une autre méthode ? Vous êtes sur ce mode récupération par erreur ? Pas de panique ! Vous n’allez pas perdre vos données.

A lire aussi  Jeux vidéo: Apple interdit son magasin d’applications à l’éditeur de Fortnite

Pour sortir du mode recovery, il vous suffit d’éteindre votre appareil. Habituellement vous devez maintenir enfoncé le bouton de verrouillage et le bouton Home jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.

Vous êtes sur ce mode récupération volontairement, suite à un problème, et vous souhaitez savoir comment en sortir ?

À ce moment, vous devez suivre les instructions d’iTunes. Vous devrez choisir entre restaurer et mettre à jour. Préférez la mise à jour dans un premier temps.

entrer-sortir-mode-recovery-ipad
entrer-sortir-mode-recovery-ipad

Si cela ne fonctionne pas, restaurez votre iPad. Vous pourrez ainsi choisir de restaurer une copie de votre iPad (si vous en avez). Dans le cas contraire, votre iPad sera restauré, comme neuf, vide de tout problème, mais également vide de toutes données et de tout réglage.

Comment entrer et sortir du mode récupération avec ReiBoot (en un clic)

Un des boutons pour passer en mode récupération a un dysfonctionnement ? Vous n’arrivez pas à entrer en mode récupération ? iTunes ne reconnaît pas votre iPad ?

Le logiciel Tenorshare ReiBoot peut, faire entrer et sortir votre iDevice (iPad Pro/iPad Air/iPad Mini) du mode recovery. Comment ? De manière très simple.

Commencer par télécharger et installer gratuitement le programme sur votre ordinateur Windows ou Mac.

boutonbouton
téléchargement windowstéléchargement mac

Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, ouvrez-le. Connectez ensuite votre iPad via USB, comme pour iTunes.

Le logiciel va alors vous proposer 3 choix.

restaurer-ipad-avec-itunes
restaurer-ipad-avec-itunes

Pour entrer en mode recovery, sélectionnez la 1re option « Entrer en Mode de Récupération » et en quelques secondes, ce mode sera activé. L’écran de votre appareil iOS affichera l’écran que vous attendiez : l’écran Se connecter à iTunes.

Pour en sortir, choisissez la 2e option « Sortir du Mode de Récupération ».

Le 3e choix est plus poussé et permet de réparer iOS (fonctionnel si votre iPad reste bloqué en mode récupération).

En faisant un clic, votre tablettre iOS passera en mode de récupération.

Le bouton « Sortir du Mode de Récupération » sera activé. Pour quitter ce mode, faisant aussi un simple clic sur l’option activée.

Ci-dessous une vidéo de guide :

Comment restaurer son iPad bloqué sur le mode récupération
Si vous vous posez cette question, vous devez désespérer de ne pas réussir à sortir du mode récupération. Tenorshare ReiBoot peut également régler ce problème.

Pour restaurer votre iPad, vous pouvez soit le mettre en mode récupération de manière « naturelle » comme expliquée dans la 2e partie, soit utiliser ReiBoot pour le restaurer sans perdre des données.

Cet outil vous permet de réparer un appareil iOS bloqué sur la pomme, le logo iTunes avec cable USB, l’écran noir ou bien redémarrage en boucle. Il est disponible en version essai gratuite Windows et Mac.

boutonbouton
téléchargement windowstéléchargement mac
  1. Allumez le programme.
  2. Branchez votre iDevice à votre ordinateur
  3. Sélectionnez « Réparer le Système d’Exploitation »
  4. « Réparer maintenant » ou, si cela n’a pas suffit « Mode avancé »
reparer-maintenant
reparer-maintenant

« Réparer maintenant » et « Mode avancé » vont télécharger le nécessaire (le package firmware correspondant à votre appareil) et réparer votre iPad. Cependant, le 1er va conserver le contenu et le 2e aura fait une réparation bien plus poussée en perdant vos données.

Conclusion

Avoir un iPad qui ne répond plus est plus qu’embêtant, surtout sachant le prix qu’on l’a acheté. Le mode récupération peut débloquer une situation ou, au contraire, la rendre plus compliquée.

Tenorshare ReiBoot – logiciel de mode récupération ipad palie aux problèmes qui ne pourraient être résolus par les méthodes natives d’Apple.

Laisser un commentaire