IRD au Sénégal développe des activités de recherche, de formation et d’innovation en partenariat avec les institutions sénégalaises depuis plus de cinquante ans. Les thématiques de recherche sont définies conjointement par des chercheurs sénégalais et français en fonction des priorités identifiées au sein du pays et des axes scientifiques de l’institut.

L’IRD au Sénégal a créé des liens étroits avec des partenaires institutionnels, académiques et civils sénégalais depuis plus de soixante-dix ans. La logique du partenariat est au cœur même de l’identité de notre organisme. Il s’agit d’adresser des problématiques de développement environnementales, sanitaires et sociales.

IRD-Senegal-Dakar
IRD-Senegal-Dakar

Agriculture intelligente, sécurité alimentaire et environnement durable, changement social inclusif, santé publique, écosystèmes marins et ressources halieutiques : les thématiques de recherche, définies conjointement par les chercheurs sénégalais et français, sont en phase avec le Plan National de développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (PNDESR), le Plan Sénégal Emergent (PSE) et la stratégie régionale AOC IRD.

Les chercheurs de l’IRD sont installés dans les laboratoires :

du Campus UCAD/IRD de Hann ;
au Centre ISRA/IRD de Bel Air ;
à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN);
au CHNU de Fann (CRCF);
au Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) ;
à l’Institut Pasteur
au cœur des universités partenaires UCAD, UGB, UAZ.

La représentation de l’IRD au Sénégal assure le lien également avec les partenaires en Mauritanie.

Les missions

La recherche scientifique au sein d’unités et de laboratoires, pour produire de la connaissance.
La formation au travers de l’accueil d’étudiants, de post-doctorants ou de chercheurs en activités.

IRD-Senegal-Dakar
IRD-Senegal-Dakar

La valorisation et l’innovation au travers d’applications opérationnelles des recherches (brevets, incubation, expertises, renforcement des capacités, liens sciences-sociétés).

En chiffres :

1400 missions par an
48 doctorants dont 10 boursiers IRD
1er partenaire scientifique du pays (19% des publications référencées dans le WOS)
5 Laboratoires Mixtes Internationaux
3 Jeunes Equipes Associées à l’IRD
90 agents
8 sites

La représentation de l’IRD au Sénégal est implantée sur le campus de Hann. Elle assure la pérennité des liens institutionnels, le suivi des partenariats, la mise en place d’orientations stratégiques ainsi que la promotion des actions de l’Institut au Sénégal.

La Représentante de l’IRD au Sénégal : madame Isabelle HENRY.

Après une thèse en « Biologie Moléculaire des Eucaryotes » à Paris 7 en 1989, Isabelle Henry a été recrutée à l’Inserm comme généticienne moléculaire. Ses recherches l’ont amenée à explorer de nouveaux champs de recherche sur les mécanismes épigénétiques responsables de l’apposition de l’empreinte parentale au cours des premiers stades du développement de l’embryon et impliqué dans la genèse de tumeurs pédiatriques. Elle a, au cours de ces 15 années de recherche, publié 41 articles originaux dans des journaux internationaux.

Au cours de ces années, Isabelle Henry s’est progressivement intéressée aux aspects organisationnels de la recherche. Entre 2003 et 2015, elle a successivement occupé à l’Inserm les fonctions de «Responsable de la Politique de Site» et de Directrice du département «Evaluation Scientifique et du suivi des Programmes».

A lire aussi  IRD-Sénégal prône la pêche coopérative pour ressources partagées (chercheurs)

Elle rejoint alors l’IRD pour diriger la mission « Evaluation et programmation de la recherche ». Elle y développera, entre autre, un projet sur l’identification des impacts sociétaux de la recherche dans un esprit de valorisation des travaux de recherche menés à l’IRD et de prise de conscience des mécanismes responsables du passage de la connaissance propre à toute recherche vers l’expression d’un bénéfice pour la société.

Elle est nommée depuis janvier 2019 comme Représentante de l’IRD au Sénégal.

Contacts
IRD Représentation du Sénégal et Mauritanie
Adresse BP 1386 – CP 18524 Dakar – Senegal
Campus International IRD/UCAD de Hann
Téléphone +(221) 33 849 34 02
[email protected]

Laisser un commentaire