Le don de moelle osseuse est encore peu connu et pâtis de certaines appréhensions de la part des Français.

À l’occasion de la quatrième journée mondiale, l’Agence de biomédecine lance une campagne de sensibilisation pour recruter de nouveaux donneurs.

À l’occasion de la 4ème journée mondiale du don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine souhaite alerter sur l’importance de ce don vital pour les personnes atteintes d’une grave maladie du sang. Reste que cet acte médical peut susciter des appréhensions. 

Un don peu connu.

Quand on interroge les Français sur le don de moelle osseuse, ils évoquent avant tout la crainte de la douleur. Car certains imaginent que pour donner, il faut aller chercher des cellules directement dans la colonne vertébrale. Pourtant c’est faux. La moelle osseuse, on la trouve dans les os.

« Un peu comme une dialyse ».

D’autre part, ce don peut se faire de deux façons : soit par ponction dans les os du bassin, soit par simple prélèvement sanguin, une sorte de prise de sang. C’est grâce à cette méthode que Jérôme, 28 ans, a réalisé un don deux ans plus tôt : « C’est un prélèvement qui ressemble un peu à une dialyse », explique-t-il au micro d’Europe 1. « J’avais une aiguille dans chaque bras avec mon sang qui entre et qui sort avec une machine au milieu qui trie les cellules et qui me réinjecte ensuite le sang. Le don dure entre trois et quatre heures. J’étais tranquillement en train de regarder la télé et je n’ai absolument pas eu mal. »

Trois conditions.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il y a trois conditions à remplir :

  • Être en parfaite santé
  • Être âgé de 18 à 50 ans
  • Répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription

Recruter de nouveaux donneurs.

Cette année, la campagne de sensibilisation est tournée vers le recrutement de nouveaux donneurs, en particulier des jeunes et des hommes. Tous les renseignements sont disponibles sur le site dondemoelleosseuse.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.