kaffrine-une-strategie-communautaire-en-perspective-pour-contrer-le-covid-19
kaffrine-une-strategie-communautaire-en-perspective-pour-contrer-le-covid-19
85 / 100

Les acteurs de l’éducation dans le département de Kaffrine misent sur une stratégie communautaire pour limiter la propagation du Covid-19, en insistant notamment sur le respect du port de masque par les élèves.

« Les écoles ont rouvert le 22 novembre avec l’appui des collectivités locales et de l’Etat, mais le respect des gestes barrières surtout le port du masque n’est pas effectif dans certaines écoles », a constaté l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine, Doudou Fofana.

Il rencontrait des journalistes, jeudi, en présence de plusieurs acteurs de l’éducation et du médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, après avoir visité la veille des écoles de la localité.

« On ne peut pas tout attendre de l’Etat, il faut la contribution de la communauté, car le coût des masques est à la portée de tous’’, a fait valoir l’IEF de Kaffrine.

Selon lui, le port de masque « est devenu un acte citoyen dans ce contexte » marqué par la résurgence des cas de Covid, et les parents d’élèves « doivent veiller à ce que leur enfants n’aillent pas à l’école sans masque ».

Un plaidoyer appuyé par la représentante de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), selon qui « la pandémie est en train de s’installer à Kaffrine ».

Kaffrine, Une stratégie communautaire en perspective pour contrer le Covid-19

« Il faut vite agir et surtout commencer par les jeunes enfants, tout en sachant que les parents et les enseignants doivent les sensibiliser sur les gestes barrières, pour éviter que les écoles soient une source de propagation », a indiqué Aissatou Sanou Gaye.

Elle estime qu’une « riposte communautaire » est nécessaire « pour stopper la propagation de la maladie et pousser les leaders communautaires à devenir des relais de sensibilisation et d’information sur les risques liés au non-respect des gestes barrières ».

Le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Serigne Hamdy Thiam, a pour sa part annoncé la mise en place d’unités d’engagement communautaire dans chaque quartier de la commune de Kaffrine pour une gestion de proximité de la pandémie.

« En présence des autorités administratives, des acteurs et leaders communautaires ont été identifiés dans ces quartiers et seront en charge de la sensibilisation de chaque ménage sur les gestes barrières mais surtout », ils seront chargés d’apporter de l’aide à « certains cas suspects » pour leur acheminement vers les centres de santé, a-t-il précisé.

A lire aussi  Feux de Brousse : 2.453 hectares ravagés dans la région de Kaffrine (Eaux et Forets)

Des sources médicales font état d’une dizaine de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés à Kaffrine ces dernières semaines, avec la survenue de qui est considéré comme la seconde vague de la pandémie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here