Le chef de l’Etat, Macky Sall a invité, dimanche à Dakar, la jeunesse à s’inspirer des vertus et des valeurs du sport et surtout du football qui, selon lui, est « un vecteur de rapprochement et un puissant levier d’éducation qui prépare à une citoyenneté responsable ».

« L’accueil de ce trophée constitue un moment privilégié pour exhorter notre vaillante jeunesse à s’inspirer davantage des valeurs, des vertus du sport en général et du football en particulier » a-t-il dit lors de la présentation du trophée au palais.

Selon le président de la République, « le football est un vecteur de rapprochement qui forge des caractères, façonne des personnalités et développe l’esprit d’équipe de partage et surtout de fair-play ».

« Il est donc, par les valeurs qu’il incarne, un puissant levier d’éducation qui prépare à une citoyenneté responsable. Par son universalité, le football est une invite à la tolérance, à la paix, à la communion des peuples » a dit Macky Sall.

Qui fait noter que « quelques soient les âges, les origines, les sexes, les classes ou les couleurs, à côté des autres disciplines sportives, le football est un outil irremplaçable pour l’éducation de la jeunesse ».

« C’est pourquoi le Sénégal accorde une place de choix à la promotion des activités sportives à travers l’enseignement des activités physiques sportives à tous les niveaux de notre système éducatif » a ajouté le président Sall.

Macky Sall s’est, à cet effet, réjoui de la relance du sport scolaire universitaire engagé par le gouvernement et qui « commence à produire des résultats probants grâce aux ministères en charge de l’Education et des Sports ».

Il a félicité le ministre des Sports, les dirigeants du football sénégalais, les membres de la fédération de football, les joueurs et l’encadrement nationale de l’équipe pour « la brillante qualification au mondial ».

« J’encourage le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles à une bonne participation de notre équipe à cette compétition pour laquelle vous avez tout mon soutien » a-t-il assuré.

Laisser un commentaire