Quels sont les symptômes du coronavirus ? [INFOGRAPHIE]

0
15

Les symptômes du coronavirus ou Covid-19…. Le coronavirus responsable d’une épidémie virale a contaminé au moins 185.000 personnes dans le monde, dont plusieurs milliers en France.

Toux sèche, nez qui coule, fatigue… Les symptômes du virus Covid-19 sont en fait relativement banals. Une simplicité qui complique sa détection: les personnes contaminées peuvent en effet ne pas se rendre compte de la gravité de leur maladie, pensant par exemple qu’il s’agit d’une simple grippe.

Tous les symptômes ne sont pas aussi fréquents les uns que les autres. Selon une étude réalisée en février 2020 par l’OMS, 88% des patients avaient de la fièvre, 68% une toux sèche et 38% exprimaient de la fatigue.

Moins d’un patient sur cinq ressentaient des essoufflements, des courbatures ou des frissons. Et à peine 4% des patients ont déclaré avoir une diarrhée.

Les symptômes du coronavirus ou Covid-19

Le schéma ci-dessous recense l’ensemble des symptômes du coronavirus. En rouge, il s’agit des éventuelles complications. Parfois mortels, les cas sévères restent cependant très minoritaires.

Une étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies constate cependant que les personnes âgées et celles avec des antécédents de santé seraient davantage exposés que le reste de la population.

Quels sont les symptômes du coronavirus1
Quels sont les symptômes du coronavirus1

Toujours selon cette étude chinoise publiée en février, le taux de mortalité du coronavirus est actuellement de 2,3%. Un taux bien plus élevé que celui de la grippe saisonnière (0,32%). 

Une période d’incubation de 1 à 14 jours

L’Organisation mondiale de la santé estime actuellement « que la période d’incubation dure de 1 à 14 jours et le plus souvent autour de 5 jours ». Pour rappel, la période d’incubation est « le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes cliniques de la maladie ».

Au 17 mars, au moins 185.000 cas de Covid-19 ont été détectés dans le monde et plus de 7300 personnes sont décédées à cause du virus. L’Université américaine Johns-Hopkins rappelle aussi que plus de 80.000 patients ont été rétablis.

Environ 80% des personnes infectées guérissent « sans avoir besoin de traitement particulier » précise l’Organisation mondiale de la santé sur son site internet

L’OMS rappelle également que « certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien » d’où la nécessité de limiter les déplacements et les contacts avec d’autres personnes.

Publicités

Laisser un commentaire