🏆🧐 Cameroon 4 – 1 Ethiopia : Les Lions Indomptables premiers qualifiés pour les huitièmes

0
4

Les Lions Indomptables premiers qualifiés pour les huitièmes. Après sa victoire 2-1 contre le Burkina Faso en ouverture, le Cameroun a dominé (4-1) l’Ethiopie pour assurer sa qualification en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021.

Groupe A – 13 janvier 2022
Stade d’Olembé,
Cameroon 4 – 1 Ethiopia
Coup d’envoi des matches en heure locale

Lions Indomptables premiers qualifiés pour les huitièmes

Les adversaires de l’équipe du Cameroun sont avertis : contre le pays hôte, il est interdit de mener au score. Après les Etalons, ce sont les Walyas qui en ont fait les frais ce jeudi.

L’Ethiopie est allée vite dans le match marquant dès la 4e minute par Dawla Hotessa.

Mais le Cameroun n’a pas eu le temps d’avoir peur et après un premier tir d’Aboubakar Vincent repoussé par le gardien éthiopien Shanko Balcha, c’est Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête.

Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête
Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête

Le but est venu d’un centre bien exécuté par Collins Fai qui centre pour Toko Ekambi qui égalise à la 8e minute.

Après c’est un chassé-croisé entre les deux équipes qui se rendent pour coup entre le Cameroun et l’Ethiopie.

D’ailleurs, le défenseur Aschalew Seyou a été obligé de s’employer à deux reprises aux 38e et 39e minutes pour empêcher les Camerounais de scorer.

Sur le corner consécutif à la deuxième occasion, Toko Ekambi voit sa tête renvoyer par la tête et sur le contre, l’Ethiopiens n’ont été bloqués qu’au dernier moment par le capitaine Aboubacar venu en vitesse, défendre.

Les deux équipes sont parties à la mi-temps sur cette impression.

Les deux équipes sont parties à la mi-temps sur cette impression.
Les deux équipes sont parties à la mi-temps sur cette impression.

En deuxième période, il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain, le Cameroun qui a offert un véritable récital avec des offensives construites sur son côté droit.

A la 48e, c’est Eric-Maxim Choupo-Moting qui déborde et centre pour Aboubacar qui porte le score à 2-1.

Cinq minutes plus tard, Moumi Ngalameu centre fort devant le but, Aboubacar tacle en force pour le troisième but camerounais, son 4e de la compétition.

but camerounais, son 4e de la compétition
but camerounais, son 4e de la compétition

A la 67e minute, bien démarqué sur son côté, Toko Ekambi marque le 4e but de la partie.

Le coach Toni Conceiçao a le temps de faire tourner son effectif, le compte étant déjà bon malgré quelques tentatives de l’Ethiopie, la messe est vraiment dite.

Ce qu’ils ont dit à la fin du match

Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête
Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête

Karl Toko Ekambi (Man of the Match TotalEnergies):

« Nous sommes heureux après notre victoire ce soir, synonyme de qualification au prochain tour de la compétition. les supporters ont assisté à un beau spectacle et nous espérons avoir plus de monde lors de notre prochain match face au Cap Vert ».

Wubetu Abate (Sélectionneur de l’Ethiopie):

« Nous avons tout fait pour réaliser un bon match et une bonne performance face au Cameroun. Nous avons marqué un but dès le début de la rencontre mais pas su garder le score en notre faveur. Nous sommes entrain d’apprendre dans les grandes compétitions. L’expérience a fait la diféfrence entre nous et l’équipe du Cameroun. Chaque match a ses caractéristiques. Les rencontres sont différentes mais nous essayons de montrer nos capacités et de jouer un beau football ».

Antonio Conceiçao (Sélectionneur du Cameroun):

« Nous avons joué une seconde mi-temps meilleure avec plus de rigueur et de concentration pour sceller le score et composter trois points de plus. Nous avons bien joué offensivement avec plusieurs occasions de but en plus des quatre buts marqués. Défensivement, nous avons quelque peu failli avec des erreurs de positionnement, mais cela sera corrigé lors de nos prochains matches pour mieux jouer. Notre objectif est de gagner nos matches et aller le plus loin possible dans le tournoi. »

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here