Mal de ventre : quatre plantes pour mieux digérer

0
287

Ballonnements, remontées acides, spasmes intestinaux, gaz… Si vous avez des problèmes de digestion, certaines plantes peuvent vous aider. Nos conseils pour utiliser celles qui vous conviennent.

Après des repas trop lourds, et avant de recourir aux médicaments, on peut utiliser certaines plantes reconnues pour leurs bienfaits. En effet, la phytothérapie permet, grâce à une régulation fine du fonctionnement digestif, de retrouver un confort abdominal au quotidien.

On peut se procurer ces plantes chez les pharmaciens disposant d’un rayon herboristerie ou phytothérapie, et leur demander conseil quant aux dosages, effets secondaires et contre-indications. Mais attention, en cas de douleurs ou de saignements, un rendez-vous chez le médecin s’impose.

Le fenouil, un antispasmodique

Portrait phyto : légume ancien, le fenouil nous offre ses graines à la délicate saveur anisée et son bulbe, parfois cuisiné en salade mais plus souvent servi braisé ou cuit au four ce qui le rend plus digeste. En phytothérapie, on utilise le fenouil amer sauvage et le fenouil doux cultivé, appelé aussi fenouil de Provence.

Effets sur la santé : son action antispasmodique est bien établie, tant au niveau digestif que respiratoire. Il calme les crampes intestinales, y compris la colique du nourrisson, mais aussi les règles douloureuses. Il est proposé pour l’expectoration en cas de toux grasses sous forme d’huile essentielle.

Emploi : en infusion, une cuillère à café rase de graines dans une tasse d’eau frémissante. En gélules, comprimés ou en teinture-mère, vendus en pharmacie. En huile essentielle chez l’adulte, 2 gouttes deux fois par jour. On peut aussi mâcher une petite cuillère de graines à la fin du repas pour faciliter la digestion.

Précautions : ne pas dépasser 7 g par jour pour un adulte ; 6 g avant 10 ans, 5 g avant 4 ans, 4 g avant 1 an. Déconseillé en usage thérapeutique chez la femme enceinte.

Plantes équivalentes : anis, cumin, aneth, carvi.

L’artichaut, dépuratif et détoxifiant

Portrait phyto : l’artichaut est un chardon, d’origine méditerranéenne, que l’homme a domestiqué depuis le Moyen Âge pour en déguster les boutons floraux non éclos, chair des feuilles et fonds pour les artichauts ou têtes entières pour les poivrades.

Effets sur la santé : la feuille d’artichaut stimule la sécrétion de bile par le foie en augmentant son flux mais aussi sa teneur en acides, contribuant à la digestion des graisses alimentaires. La consommation d’artichaut participe donc à l’abaissement des taux de cholestérol et de triglycérides chez l’adulte en bonne santé. Des études ont aussi mis en évidence un effet antioxydant protecteur pour le foie.

Emploi : en infusion, une cuillère à café de feuilles d’artichaut pour une tasse à thé (15 ml) d’eau frémissante, jusqu’à trois tasses par jour. En extraits fluides, gélules ou comprimés, vendus en pharmacie ou parapharmacie. En cuisine, en privilégiant la consommation des feuilles ou les recettes d’artichauts entiers.

Précautions : à éviter chez les personnes qui souffrent de troubles de la vésicule ou de calculs des voies biliaires.

Plantes équivalentes : fumeterre, pissenlit, radis noir, romarin ou bien curcuma.

La guimauve, laxative et antitussive

Portrait phyto : la guimauve est une belle plante herbacée vivace aux fleurs couleur blanc rosé dont on consomme les feuilles, la racine et parfois les fleurs.

Effets sur la santé : c’est un laxatif qui agit sur le transit grâce à sa richesse en fibres. La guimauve apaise aussi les toux sèches liées à une inflammation de la gorge.

Emploi : renommé pour son effet laxatif doux après les fêtes. En infusion, une cuillère à café dans une tasse d’eau frémissante une à trois fois par jour. En macération, une tasse d’eau froide sur 2 g de racine de guimauve. Laisser reposer deux heures, puis faire bouillir et boire le mélange refroidi et filtré.

Précautions : la guimauve, autrefois utilisée pour calmer l’inflammation des gencives du bébé, n’est plus recommandée avant 3 ans. Ne pas confondre la guimauve plante officinale avec la confiserie qui contient surtout du sucre de sirop de maïs et du blanc d’œuf.

Plantes équivalentes : pour une tendance plus chronique à la constipation, tamarin, pruneau et figue.

La menthe, anti-ballonnements

Portrait phyto : la menthe est une plante vivace qui comporte de nombreuses espèces. La menthe verte (Mentha spicata), très odorante, est utilisée en cuisine pour aromatiser plats et infusions. La menthe poivrée (mentha x piperita), très riche en menthol, est la plus employée en phytothérapie. On utilise ses parties aériennes, feuilles et fleurs.

Effets sur la santé : connue pour ses propriétés antispasmodiques, la menthe est carminative, c’est-à-dire qu’elle facilite l’expulsion des gaz intestinaux, ce qui soulage en cas de ballonnements. Elle est idéale pour les repas peu digestes des jours de fête. Elle stimule aussi les sécrétions salivaires, gastriques et biliaires, ce qui en fait aussi une plante qui ouvre l’appétit.

Emploi : en infusion, une cuillère à soupe de feuilles fraîches ou séchées dans une tasse à thé d’eau frémissante. On peut également mâcher une feuille de menthe fraîche. En gélules, teinture-mère ou extraits fluides vendus en pharmacie. La menthe poivrée peut être utilisée aussi sous forme d’huile essentielle (une goutte 3 fois par jour en cure de 7 jours maximum).

Précautions : pas d’huile essentielle de menthe chez l’enfant, ni pendant la grossesse et l’allaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici