Canicule et orages
Canicule et orages

Météo France alerte les Français. Une large partie du nord, du centre et de l’est de la France sont désormais placée en vigilance orange canicule ou orages.

MÉTÉO – La vague de chaleur est très intense ce vendredi 31 juillet en France, avec également une tendance orageuse à prévoir du Massif Central au nord dans l’après-midi et dans la soirée, selon Météo France.

Météo France - Restez informés
Météo France – Restez informés
Météo France - Restez informés
Météo France – Restez informés

A lire aussi  Météo Sénégal : Avis de houle dangereuse sur les côtes, lundi

L’organisme a placé 32 départements en alerte orange (13 pour canicule, 19 pour orages) dans son bulletin de 6h, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous.

Météo France 40 à 41 degrés

De 34 à 39 degrés sont attendus dans ces départements, localement 40 à 41 degrés à l’ombre sur le bassin parisien, la Champagne, la Bourgogne, le Berry, le nord de l’Auvergne et la moyenne vallée du Rhône. Cet épisode sera plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies.

Une relative fraîcheur va revenir par l’ouest

Dans l’après-midi, sur la façade atlantique et notamment sur les départements côtiers de l’Aquitaine, les températures maximales seront en baisse par rapport à jeudi, comprises entre 27 et 32 degrés, localement moins de la pointe bretonne au littoral vendéen.

Hier, Météo France avait annoncé que le mercure avait atteint 41,9°C à Saint-Jean-de-Luz sur la pointe de Socoa, au Pays basque, soit le plus haut niveau jamais relevé à cet endroit, où la température est relevée depuis 1921.

La station balnéaire basque avait connu une température de 40,2 °C le 4 août 2003 pendant la canicule, enregistrée par cette même station météorologique.

Face aux fortes chaleurs et face à la pandémie de coronavirus, la Direction générale de la santé (DGS) a appelé jeudi soir à ne pas humidifier les masques anti-covid.

“Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide (transpiration, …) il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée”, écrit-elle.

Elle a également demandé de tenir une “attention particulière” envers les personnes âgées mais en maintenant les gestes barrière.

A voir également sur Kafunel: Par où passera le pic de chaleur en France?

Kafunel.com avec AFP

Laisser un commentaire